Il provient aussi du Latin Occidens (ou encore Occidentis) qui est le participe passé de Occidere qui signifie : tomber à terre. (sous entendant "sol", le Soleil). Les Latins ne disaient donc pas "un lever de Soleil" mais plutôt "un Orient". De même pour le coucher de Soleil, ils disaient "un Occident".
Géographie. L'Orient, utilisé de manière absolue, avec une majuscule, désigne les espaces situés à l'Est de l'Europe : le Proche-Orient est une expression d'origine française pour désigner une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin méditerranéen. Un synonyme ancien en est le Levant.
C'est une indication géographique en fait très floue. Selon les sources, elle regroupe un ensemble de pays arabes : Irak, Palestine, Israël, Jordanie, Liban et Syrie. On y ajoute souvent l'Egypte et la Turquie (qui n'est pas un pays arabe).
L'Orient, c'est l'Est. L'Occident, c'est l'Ouest.
L'Occident est l'ensemble des pays d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord. La notion actuelle d'Occident et sa conception sont issues de la guerre froide où l'Occident était constitué de l'Europe de l'Ouest et de ses alliés anglo-saxons.
1. Partie du ciel où le soleil, quand il se lève, apparaît à l'observateur ; levant, est. 2. Celui des quatre points cardinaux où le soleil se lève à l'équinoxe.
Il provient aussi du Latin Occidens (ou encore Occidentis) qui est le participe passé de Occidere qui signifie : tomber à terre. (sous entendant "sol", le Soleil). Les Latins ne disaient donc pas "un lever de Soleil" mais plutôt "un Orient". De même pour le coucher de Soleil, ils disaient "un Occident".
Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen.
L'Occident domine le monde en raison de la géographie et du climat (continent américain plus proche de l'Europe que de l'Asie).
Étymologie de « oriental »
(Adjectif) Du latin orientalis venant de oriens (« orient »). (Nom) ( XX e siècle) Car venu en Europe d'Orient.
L'Orient, ou monde oriental, désigne en géographie un concept culturel principalement utilisé par les Européens. Globalement, le terme désigne « les espaces situés à l'Est de l'Europe », c'est-à-dire l'Asie. La délimitation précise est dépendante du contexte dans lequel le terme est utilisé.
occidental n. Personne qui appartient à la civilisation européenne. pro-occidental adj.
Soyons précis : 74,7% du territoire russe se trouve en Asie, soit seulement 25,3% en Europe. On considère l'Oural comme la frontière naturelle séparant la partie européenne de la partie asiatique du pays. En géographie, on peut qualifier la Russie d'état-continent.
Les États du Moyen-Orient peuvent être répartis selon leur position géographique : Les États du Proche-Orient ou levantins bordant la mer Méditerranée : Chypre, Égypte, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Syrie et Turquie.
L'Extrême-Orient est la partie orientale de l'Asie. Il comprend : l'Asie de l'Est (Japon, Mongolie, Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, etc.) l'Asie du Sud-Est (Malaisie, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Viêtnam, Indonésie, etc.)
En somme, le Proche-Orient (ou Moyen-Orient) s'étend donc à la fois en Europe (partie européenne de la Turquie), en Asie (sur les plateaux anatolien et iranien, et sur toute la péninsule Arabique), ainsi qu'en Afrique avec l'Égypte.
L'Occident peut donc être élargi, de l'Europe occidentale, à ce qui est appelé en anglais « Western Hemisphere », soit l'Amérique, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et aux pays membres de l'OTAN (Turquie exclue), suivant ce critère purement ethnographique.
La civilisation occidentale se démarque par son organisation claire et efficace, son contenu bien vulgarisé, la pertinence des documents d'époque présentés, la qualité de ses activités pédagogiques ainsi que par sa riche iconographie et ses nombreuses cartes historiques.
La différence entre les deux tient à la fois au centrage : le Proche-Orient sur la région libano-israélienne, le Moyen-Orient sur le golfe Persique ; et au cadrage : le Proche-Orient est un espace restreint, tandis que le Moyen-Orient un espace étendu, allant de la Libye à l'Hindu Kuch si l'on s'en tient au découpage ...
Les Arabes, au nombre d'environ 190 millions, se répartissent aujourd'hui entre plusieurs États : Arabie, Yémen, Quatar (orthographe) et émirats du Golfe, Égypte, territoires palestiniens, Liban, Syrie et Irak.
Moscou capitale du Proche-Orient.
La société occidentale est construite sur les idées de la société grecque antique, de la société romaine antique et du christianisme occidental (catholicisme et protestantisme), dont la synthèse est mise en valeur par les écrivains du siècle des Lumières au XVIII e siècle.
Un double mouvement s'est donc déclenché à la fin de l'Antiquité et poursuivi durant tout le Moyen Âge et bien au-delà : l'Occident s'est séparé de l'Orient européen et asiatique comme de l'Afrique septentrionale et, d'invasions en annexions, il a reculé ses bornes vers le nord et vers l'est.
est, levant; anton. couchant, occident (littér.), ouest, ponant (vx ou région.
Synonyme : est, levant. Contraire : couchant, occident, ouest.