La naloxone est l'antidote qui permet de contrer les effets de la surdose d'opioïdes. Elle agit rapidement : quelques minutes après administration, les signes régressent, la respiration reprend, la personne se réveille.
La naloxone (narcan®) est l'antagoniste spécifique des effets cliniques des morphiniques. La methylnaltrexone est un dérivé quaternaire de la naltrexone, sa structure chimique diminue fortement sa liposolubilité; ne franchissant pas la barrière hémato-méningée, elle n'agit pas au niveau du SNC.
Le Vaporisateur Nasal NARCAN™ est indiqué pour une utilisation d'urgence pour contrer une surdose d'opioïdes connue ou suspectée, qui se manifeste par une dépression respiratoire et/ou par une dépression sévère du système nerveux central.
Ne mélangez pas les drogues – Consommer plusieurs drogues à la fois augmente le risque de surdose. Sachez quand vous arrêter – Votre risque de surdose augmente si vous utilisez pour la première fois ou si vous n'avez pas utilisé depuis au moins trois jours.
administrez une dose de naloxone (un antidote aux surdoses d'opioïdes); faites des compressions thoraciques pendant 2 minutes; placez la personne sur le côté; allez appeler le 9‑1‑1 et suivez leurs instructions.
Antidote naturel de l'intoxication par l'insuline (le glucose est de loin préférable), le glucagon est un antidote parfois efficace de l'intoxication aiguë par les bêta-bloquants. Son utilisation en première intention n'est plus recommandée. Les amines pressives à fortes doses doivent lui être préférées.
Le traitement repose sur l'utilisation du charbon activé, la diurèse alcaline et éventuellement l'hémodialyse. (Voir aussi Principes généraux sur les intoxications.
Il n'existe pas d'antidote spécifique en cas de surdosage en amoxicilline. Le traitement repose essentiellement sur l'administration de charbon activé (en général un lavage d'estomac n'est pas nécessaire) et sur des mesures symptomatiques. Il faut tout particulièrement surveiller l'équilibre hydro-électrolytique.
Dans quel cas le médicament ACUPAN est-il prescrit ? Ce médicament est un antalgique puissant qui n'est pas dérivé de la morphine. Il est utilisé dans le traitement des douleurs aiguës, notamment après une opération.
Le tramadol est ce que l'on appelle un opiacé faible, c'est un dérivé de la morphine qui a une action plus faible. Du fait de ses effets secondaires fréquents, il est mal toléré par certains patients et ses risques en effraient d'autres.
Il existe deux types de préparation de morphine orale : La morphine dite « rapide » : son effet débute environ 30 minutes après la prise et dure 4 heures. La morphine dite « retard » : son effet débute environ 90 minutes après la prise et dure 8 à 12 heures.
La naloxone est un antidote qui, à condition d'être administré à temps, inverse les effets d'une surdose d'opioïdes.
En cas de surdose, vous pouvez utiliser de la naloxone pour renverser temporairement les effets de la codéine et des autres opioïdes. Elle doit être administrée le plus tôt possible, pas plus de 20 à 30 minutes après la prise de codéine.
Transfert en milieu hospitalier : il n'existe aucun antidote spécifique de l'ibuprofène. L'estomac doit être vidé au plus vite. Le patient doit si possible vomir. Du charbon activé pour diminuer l'absorption de l'ibuprofène peut être administré au patient.
L'isoprénaline est utilisée aux doses de 2 à 10 µg/kg/min chez l'adulte, et 0,1 à 1,5 µg/kg/min chez l'enfant.
En cas d'intoxication aux pesticides organophosphorés, le traitement à l'atropine peut être complété par l'administration d'oximes.
L'hydroxocobalamine semble être l'antidote le plus efficace avec le moins d'effets secondaires de l'intoxication au cyanure. Son utilisation doit être précoce, donc préhospitalière. L'oxygénothérapie hyperbare peut être nécessaire en cas d'intoxication au CO.
Le glucagon active l'adénylcyclase myocardique, stimule la synthèse d'AMP cyclique et augmente la contractilité et le rythme cardiaque même en présence de fortes concentrations en bêta-bloquants.
Reconnaître une surdose
les signes cardiaques (douleur à la poitrine, tachycardie, …) ou convulsifs (crispation, douleurs abdominales, nausées, vomissements...)
En cas de surdose d'alcool, le patient peut présenter une perte de connaissance accompagnée d'une perte du tonus musculaire et de la coordination, une peau froide (hypothermie) et moite ainsi que des pupilles dilatées : les médecins parlent « d'encéphalopathie alcoolique aiguë » (l'alcool empêche la circulation de l' ...