Alors la sœur de ma tante est une femme qui peut être, soit ma tante (une autre sœur de ma mère), soit la sœur de la femme de mon
Oncle, frère du père ou de la mère d'une personne. Cousin du père ou de la mère d'une personne.
Dans ce contexte du frère de ma tante, il sera tout simplement appelé oncle. Ma tante est une parente de la famille qui la sœur de mon père ou la sœur de ma mère.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
NEVEU : Définition de NEVEU.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
Dans le cas où la fille de ma tante serait issue de ma grande tante, on parlera de grande cousine. On entend par grande tante, la sœur de mon grand-père ou la sœur de ma grand-mère. Ainsi, le thème cousine peut s'employer sur deux différentes facettes.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Beau-frère Mari de la soeur ou de la belle-soeur. Frère du conjoint.
Désigne une tante pour un enfant (généralement), c'est-à-dire la soeur de la mère ou du père de l'enfant.
La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.
Famille éloignée
À titre d'exemple, l'oncle d'un de vos parents est votre grand-oncle tandis que le frère de votre oncle par alliance désigné comme étant le beau-frère de votre tante. Pour simplifier, il est également possible d'utiliser le terme de parent collatéral pour désigner cette personne.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
Le mari de la belle-soeur est soit le frère, soit le beau-frère: J'ai un frère dont la femme est ma belle-soeur.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
a) Bel oncle (vx). Mari de la tante.
Mamie ou tatie est encore considérée comme un terme enfantin. Il n'y a pas de réelle différence entre une tata et une tatie.
Nom commun. Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
Sœur du père ou de la mère : Tante maternelle. 2. Femme de l'oncle.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
Comprendre mon lien de parenté avec le mari de ma tante
On dit qu'elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu'elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S'ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines.
Définition - belle-soeur.
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille.
NEVEU. n. m. (féminin NIÈCE.) Fils du frère ou de la sœur.
dictionnaire analogique
neveu, nièce[Ant.] parent - parente[Hyper.] neveu, nièce[Ant.]