L'actrice Gloria Stuart, la vieille dame de "Titanic", est décédée à 100 ans. Gloria Stuart, la vieille dame qui jouait le rôle d'une survivante du naufrage du Titanic dans le film de James Cameron, est morte centenaire à son domicile de Los Angeles, a annoncé lundi sa famille.
Née en 1893 à Chicago, Beatrice Wood est un personnage haut en couleurs. Issue de la bonne société américaine, elle a dès son plus jeune âge tracé son propre chemin, faisant fi des conventions et des attentes de la société envers une jeune femme de son rang.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
L'actrice américaine, restée célèbre pour son rôle de survivante du naufrage du Titanic, s'est éteinte dimanche 26 septembre à l'âge de 100 ans. Gloria Stuart en mars 2003.
Titanic, inspiré d'une histoire vraie
L'histoire passionnelle entre Rose et Jack, campés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, est fictive, tout comme la disparition tragique du jeune dessinateur.
Sur les près de 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage, dans la nuit du 14 avril 1912. Parmi elles, l'américain John Borland Thayer, âgé de seulement 17 ans.
Elle avait 87 ans. L'actrice Gloria Stuart est morte à l'âge de 100 ans à son domicile de Los Angeles, a annoncé lundi sa famille. La comédienne souffrait d'un cancer du poumon depuis cinq ans et avait survécu à un cancer du sein.
Depuis le 26 juin 2021, la société d'exploration des fonds marins OceanGate mène une grande expédition sur le site où gît l'épave du célèbre paquebot dans l'océan Atlantique Nord, par 3 800 mètres de fond, au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve.
Pour le rôle de Leonardo DiCaprio dans Titanic, James Cameron pensa d'abord à Matthew McConaughey et Chris O'Donnell. Mais ils les trouvaient trop vieux pour incarner Jack qui est âgé de 20 ans. Même préoccupation pour Rose qui a 17 ans dans le film.
L'histoire de Jack et Rose n'a jamais existé, en tout cas sur le Titanic. Le collier Cœur de l'Océan quant à lui, est un bijou qui était bien présent lors du naufrage du Titanic.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
Ce dernier a été repéré dans la mer d'Irlande, ont annoncé les scientifiques dans un communiqué. Cette découverte a été rendue possible grâce à un sonar multifaisceaux, le Multibeam Echosounder (MBES), utilisé par les archéologues pour les zones sous-marines depuis les années 1990.
Mais vous ignoriez peut être qu'il existe une fin alternative au film de James Cameron. Dans celle-ci, Rose (Gloria Stuart) ne meurt pas dans son sommeil pour finir par être réunie avec Jack.
Comment le Titanic a-t-il coulé ? Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic rentre en collision avec un iceberg dans l'océan Atlantique. Lorsque la mer est agitée, il est possible de détecter ces rochers de glace dans la nuit, car les vagues qui s'éclatent dessus laissent des traces d'écumes sur plusieurs mètres.
Plus de 1500 passagers du Titanic ont péri dans la tragédie survenue le 15 avril 1912. Environ 150 victimes sont enterrées dans trois cimetières d'Halifax. Quelque 700 personnes avaient survécu à la collision entre le navire et un iceberg dans l'Atlantique Nord.
Ayant entendu la cloche, il se précipite sur le pont avant où il est le témoin du raclement du flanc tribord du Titanic contre l'iceberg. Il note qu'une grande quantité de glace se trouve sur le côté tribord du pont avant et que la proue du navire semble s'éloigner de la glace en glissant.
À ce stade de la manoeuvre, plusieurs réflexes, selon les spécialistes, auraient pu sauver le navire. Si l'officier avait viré vers bâbord en accélérant plutôt que de ralentir, il aurait peut-être pu éviter l'iceberg, ou en tout cas le frotter moins longtemps, et donc limiter le nombre de compartiments inondés.
Titanic : la vraie histoire d'Isidor et Ida Straus, le couple fou d'amour qui a perdu la vie dans le naufrage. Un couple qui s'aimait d'un amour passionnel a -malgré la possibilité de prendre place dans un canot de sauvetage- décidé de mourir ensemble sur le Titanic lors du naufrage en 1912.
Grignotée par la mer, l'épave du Titanic pourrait disparaître à l'horizon 2030. L'épave du Titanic repose depuis 1912 à près de 4 000 mètres de fond au large des côtes canadiennes. Grignoté par des milliers d'organismes, ce qui reste du mythique paquebot britannique pourrait disparaître à l'horizon 2030.
Il aura fallu 2 heures et 40 minutes au paquebot le plus moderne du monde, réputé "insubmersible", pour couler après avoir heurté un iceberg le 15 avril 1912. Plus de 1.500 personnes ont péri dans les eaux glacées de l'Atlantique nord, près de 700 ont survécu.
Lors de sa sixième traversée, il coule en mer Égée le 21 novembre 1916 en un peu moins d'une heure, probablement après avoir heurté une mine posée par l'Unterseeboot 73.