Pour éviter cela, laissez-le sécher à l'air libre dans un récipient peu profond. Et remuez-le régulièrement pour que le séchage soit homogène, aussi bien en dessous qu'au-dessus. Vous pouvez l'étaler sur une plaque qui va au four. Ne faites pas une couche trop épaisse !
Collectez votre marc de café dans une boîte hermétique au réfrigérateur et commandez votre mycélium lorsque celle-ci sera remplie. Avec le froid, l'activité des bactéries est (presque) totalement ralentie. C'est la solution idéale pour conserver votre marc de café de 1 à 10 jours.
2/9 Ne pas laisser sécher le marc de café avant de l'utiliser. Avant son utilisation, il convient de le laisser sécher. Vous pouvez par exemple le placer au soleil. Autrement, des moisissures risquent d'apparaître.
Le plus facile est donc de l'étaler sur une/des plaques et de le faire sécher à l'air libre, dans une pièce chaude, en le remuant souvent pour éviter la moisissure. Mais le mieux est d'étaler finement le marc sur une plaque et de le passer au four à environ 80/90°C pendant à peu près 45 min.
Le marc de café est un très bon fertilisant pour les sols. Son acidité aide à renforcer la coloration des fleurs (les hortensias par exemple) et des fruits. Ainsi, déposez-le aux pieds des plantes et des fruits et légumes !
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Gecco collecte votre marc de café !
Gecco assure la traçabilité et le traitement de votre déchet en conformité avec la réglementation. En plus, vous renforcez votre image éco-responsable ! Nous vous transmettons les tarifs sur simple demande de devis. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0805 692 115 (N° Vert).
Placez 100g de mycélium pour 500g de marc de café dans un sac congélation bien fermé et placez le tout dans un endroit sombre et chaud pendant environ 3 semaines. Le mélange va blanchir et vous pourrez l'installer à la lumière.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Insecticide et répulsif
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Le marc de café semble diffuser une odeur que les fourmis n'apprécient pas. Cette odeur pourrait notamment perturber leur communication par phéromones, et donc leur organisation.
Les chats du quartier ne cessent de se faufiler dans votre jardin ? Créez une barrière en mélangeant du marc de café à des épluchures ou des écorces d'orange et ils ne passeront plus par là.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.
Le marc de café contre les pucerons
Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner.
Le marc de café: riche en azote et en phosphate, le marc de café est excellent pour les géraniums. Il stimule la floraison tout en repoussant les vers qui se nourrissent des racines. Il suffit de déposer une poignée de marc de café aux pieds des plantes et de le mélanger à la terre.