Valinor se trouve au royaume d'Aman. Pour se défendre, les
Il finit par faire voile vers l'Ouest avec Bilbon pour y trouver la paix, accompagné des porteurs des Trois anneaux des Elfes, Galadriel, Elrond et Gandalf.
Manwë s'en émeut et, acceptant sa supplique, décide d'envoyer l'armée de Valinor combattre Morgoth. C'est la guerre de la Grande Colère, qui dure près de quarante-deux ans et qui se conclut par la chute de Morgoth et de ses armées.
Les Terres Immortelles ( Angl. Undying Lands ) étaient un royaume habité par les Ainur et les Eldar. La zone comprenait le continent d'Aman et l'île de Tol Eressëa. L'océan Belegaer séparait les Terres des rives occidentales de la Terre du Milieu.
L'île de Númenor est située dans la Grande Mer, entre la Terre du Milieu et les Terres Immortelles. Elle est façonnée par les Valar au début du Second Âge en cadeau aux trois maisons humaines qui ont combattu Morgoth au Premier Âge. C'est pourquoi l'un des noms de l'île est Andor, « Pays du Don » en quenya.
Andúril — la « Flamme de l'Ouest » en Sindarin — est une épée de fiction portée par le personnage d'Aragorn dans le roman Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien.
Le Gondor est formé par le prince Elendil, un seigneur de Númenor qui est resté fidèle aux Valar et qui s'est enfui de l'île avant sa submersion. Il débarque en Terre du Milieu avec ses fils et ses fidèles, et fonde le royaume d'Arnor au nord pendant que ses deux fils, Isildur et Anárion, fondent le Gondor au sud.
L'araignée géante devait les manger pendant que Gollum récupérait l'Anneau. Frodon, empoisonné par le dard d'Arachne, tombe dans le coma, mais il est sauvé par l'intervention de Sam. Quelques Orques surgissent alors et emportent le corps de Frodon.
En tant que fils du roi elfique Thranduil, originaire de Doriath, Legolas était au moins à moitié Sindar ; l'identité de sa mère est complètement inconnue. Comme tous les Elfes, Legolas avait un grand respect et une grande appréciation pour la nature et pour la lumière des étoiles.
Si Sauron ne voit pas Sam portant l'Anneau, c'est parce qu'il est attiré ailleur, vers la guerre. C'est aussi la raison pour laquelle Frodon n'est pas envoyé directement à Barad-dûr, mais enfermé dans la tour de Cirith Ungol (c'est indiqué dans le HoME VII : The Treason of Isengard, je ne l'invente pas de moi même).
Morgoth et Sauron ont tous deux réussi à infliger des dommages considérables au monde et à leurs ennemis avant leur chute, mais Morgoth était sans aucun doute le plus puissant des deux, et trois raisons particulières expliquent pourquoi.
Lúthien. En tant qu'enfant unique d'un roi elfique et d'un esprit Maia, la lignée unique de Lúthien lui vaut la première place pour l'elfe le plus puissant de la Terre.
Sauron fut finalement vaincu en 3440 SA dans la Guerre de la Dernière Alliance, avec Isildur coupant le doigt portant l'anneau de la main de Sauron. Mais l'Anneau Unique n'ayant pas encore été détruit, l'esprit de Sauron réussit à survivre, sous la forme d'un œil rouge.
L'effet de possession que provoque l'Anneau sur Frodon lui a fait perdre son innocence de Hobbit durant son épopée. Les Dieux lui ont donc octroyé à lui et à Bilbon le droit de quitter la Terre du Milieu pour les rejoindre sur les Terres Éternelles de Valinor, là où vivent les Valars.
Legolas ne parle qu'une fois à Frodon
Malgré un certain nombre de scènes où ils se côtoient, l'Elfe incarné par Orlando Bloom ne s'adresse qu'une seule et unique fois à Frodon, dans le premier film : "Et mon arc est vôtre" déclare-t-il en jurant fidélité au porteur de l'anneau.
En clair, Galadriel avait plus de 7 000 ans au moment où elle apparaît dans Le Seigneur des Anneaux. Elrond est un petit jeune à côté : il n'avait alors que 6 500 ans.
L'elfique parlé dans les films est le sindarin, la langue des Sindar ou Elfes Gris, comme Legolas (qui n'est pas un Elfe sylvestre, c'est bien une famille Sinda qui dirige les Elfes sylvestres). L'alphabet d'écriture elfique s'appelle le tengwar.
Saroumane arrive en Terre du Milieu accompagné des autres Istari aux alentours de 1000 T.A.. Il est en effet envoyé par Aulë pour aider les peuples libres à combattre l'obscurité grandissante que représente Sauron.
Fasciné par l'univers du Seigneur des Anneaux, George R.R. Martin, encore adolescent, a été profondément marqué par la mort soudaine de Gandalf le Gris à la fin du premier tome de la saga écrite par J. R.R. Tolkien.
Connu sous le nom de Sméagol à l'origine, Gollum est un Hobbit de la branche des Forts, qui vivait aux Champs des flambes vers 2440 T. A.. En 2463 T. A., il s'empare de l'Anneau unique après avoir tué son ami qui vient de découvrir l'anneau dans le lit de l'Anduin.
Minas Tirith, anciennement Minas Anor, est une cité fortifiée fictive issue du légendaire (legendarium) de l'écrivain J. R. R. Tolkien, apparaissant notamment dans le troisième tome du roman Le Seigneur des anneaux, « Le Retour du roi ».
Ils ont été fabriqués par Celebrimbor sans l'aide de Sauron, qui ne peut ni les contrôler, ni les trouver une fois que les Elfes les eurent ôtés et cachés. Narya a été porté par Círdan, puis a été donné à Gandalf, Nenya a été donné à Galadriel et Vilya a été porté par Gil-galad, puis a été donné à Elrond.
Alors il est logique de se demander dans ce cas pourquoi les chefs des Dúnedain du Nord entre Aranarth fils d'Arvedui et Aragorn n'ont pas revendiqué la couronne du royaume réunifié, car descendant des deux lignées. La réponse est simple : ils étaient bien occupés à défendre la Comté.