L'ancêtre de la contrebasse est le violone (signifiant littéralement "grande viole" en italien).
Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée lorsqu'elle entra dans la famille des ...
La basse, aussi appelée « guitare basse », est en fait plus proche de la contrebasse que de la guitare. Elle possède quatre cordes en métal qui correspondent aux notes mi, la, ré, sol. Son manche est plus long que celui de la guitare et les frettes sont aussi plus espacées.
En langage musical contre signifie à la fois plus aigu ou plus grave d'une octave. Un contre ténor chante une octave au dessus d'un ténor, une contrebasse émet des sons une octave en dessous de la basse.
L'histoire du violoncelle, dont l'ancêtre le plus direct est le rebec, est parallèle à celle des autres instruments de la famille des violons : violon, alto et contrebasse.
Ménage dérive du rabel des Espagnols, dérivé lui-même de l'arabe, le mot français rebec que d'autres font venir du celtique reber. Kastner n'est pas très heureux lorsqu'il dit que le crwth trithant est l'ancêtre présumé du rebec.
Le rebec est l'un des principaux ancêtres médiéval du violon, comme lui, ses cordes étaient frottées par un archet et le musicien contrôlait la hauteur des notes à l'aide de ses doigts.
La contrebasse apparaît à la fin du xvi e siècle en Italie. Aux xvii e et xviii e siècles, on trouve différents modèles de contrebasses, à quatre, cinq ou six cordes, disposées par quintes, par quartes ou par tierces. Leur registre est étendu mais le son en est peu puissant et assez sombre.
contrebassiste (joueur de contrebasse).
Elle est surtout utilisée en pizzicato (en pinçant les cordes) plutôt qu'avec l'archet. Elle a un rôle à la fois rythmique et harmonique. Jouer une walking-bass consiste à improviser sur la ligne de basse écrite sous forme d'accords, une note en général sur chaque temps.
La contrebasse n'est pas aussi lourde que son volume le suggère : elle pèse entre 6 et 7 kilos.
Il est tout à fait possible de trouver d'excellentes contrebasses d'étude à moins de 800 €. Pour une pratique plus avancée, les prix peuvent monter jusqu'à 1200 €. Si vous souhaitez investir dans un instrument d'exception, vous trouverez certains modèles à plus de 3000€.
plus la longueur de la corde est grande et plus la fréquence de vibration est petite : pour une même corde, plus elle est longue, plus le son produit est grave ; plus la tension de la corde est grande, plus la fréquence de vibration est grande : le son est donc aigu.
Deux trompettes ont été retrouvées dans le tombeau de Toutânkhamon (une en or et une en argent), ce qui semble indiquer l'origine très ancienne et peut-être égyptienne de cet instrument. En Grèce, la trompette alors appelée salpinx était considérée comme un instrument de guerre.
Le contrebasson : l'instrument le plus grave dans la famille des bois. Nombreux sont les instruments dans la famille des bois, mais celui qui possède et produit le son le plus grave est le contrebasson. Ses performances sont encore meilleures que celles du basson.
Le premier violoncelle fut construit aux environs de 1552 par Andrea Amati (1535-1612), luthier de Crémone. Auparavant, la basse était jouée par la viole de gambe, qui fut définitivement supplantée au XVIIème .
Le registre de la contrebasse est d'environ deux octaves et une sixte, quatre octaves avec les sons harmoniques. On note la musique en clé de fa 4e ligne, les sons réels sonnant à l'octave inférieure des sons écrits.
Archet de violoncelle. Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval.
La taille de la contrebasse n'est pas non plus standardisée : sa hauteur totale peut atteindre 1,95 mètre pour une caisse de 1,10 mètre de longueur, mais les modèles les plus répandus mesurent 1,80 mètre.
Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d'avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l'an 1709.
La guitare classique est un descendant du luth. Elle a évolué dans son aspect moderne en Espagne au début des années 1800. L'homme responsable de son design moderne était un charpentier nommé Antonio de Torres Jurado (1817-1892) ».
Le « Lady Tennant-Lafont » Stradivarius – 1,5 million d'euros.
La chalemie (ou chalemelle, ou chelemele, du latin calamus : « roseau ») est un instrument à vent à anche double qui est probablement originaire du Moyen-Orient, et qui est considéré comme l'ancêtre direct du hautbois.