Le céleri aide à nettoyer vos dents, car sa texture permet de racler les restes de nourriture et les bactéries sur vos dents. Les carottes et le céleri sont une excellente source de fibres, de vitamine C et de vitamine A. Ajoutez des carottes crues à une salade ou dégustez des mini-carottes comme collation.
Les aliments riches en phosphore et en calcium
Ces deux minéraux sont essentiels pour des dents en santé. De plus, ils permettent de fortifier les os des mâchoires. Certains aliments sont particulièrement riches en calcium à l'instar du yaourt, du lait, du fromage, des amandes, des fruits de mer et du tofu.
Il provient souvent d'une alimentation trop sucrée ou trop grasse, ainsi que d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il existe des aliments qui permettent de lutter efficacement contre le tartre. On peut citer les fruits et légumes dont principalement les pommes, les épinards et la roquette.
Ayez une excellente hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents, des gestes et un dentifrice adaptés. Utilisez également du fil dentaire, des soies dentaires ou des brossettes dentaires ainsi qu'un bain de bouche.
Pour nettoyer les espaces entre les dents, il existe différents dispositifs : on retrouve le fil dentaire, les brossettes interdentaires ou encore les jets dentaires. Ils permettent un nettoyage en profondeur des dents et des gencives pour une bouche en parfaite santé !
Le bicarbonate de soude : une cuillerée à soupe mélangée avec une pincée de sel permettrait de faire un détartrage et de faire retrouver aux dents leur blancheur. Mais il ne doit pas être utilisé de manière excessive, car peut, à la longue fragiliser l'émail de vos dents.
La pomme, la poire, le kiwi et jus de raisins nettoient la surface des dents. Ces fruits sont de véritables détartrants. Le citron a quant à lui un effet blanchissant naturel et la fraise riche en Xylitol protège les dents contre les bactéries et empêche la déminéralisation des dents.
Bicarbonate et citron pour des dents plus blanches
La combinaison parfaite pour des dents blanches ! Le bicarbonate de soude est un détartrant naturel et le citron favorise leur brillance ! Faites tout de même attention aux dents sensibles pour qui il ne faut pas utiliser ces astuces trop fréquemment.
Seuls le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de carbamide peut agir dans ces cas. Ils s'utilisent alors sous forme de gel : c'est ce qu'on appelle le blanchiment dentaire. Le peroxyde d'hydrogène a le pouvoir d'oxyder les pigments colorés présents sur les dents et de les éclaircir.
En complément d'un brossage quotidien, l'utilisation d'un hydropulseur est aussi recommandée pour réduire le tartre. Cet appareil diffuse dans les espaces inter-dentaires un jet d'eau pour un nettoyage en profondeur. Ils disposent de plusieurs modes : massage doux, puissant... Le tout en prenant soin des gencives.
Brossez délicatement vos dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé sur votre brosse à dents mouillée puis rincez abondamment avec de l'eau. 💧 Cela vous aidera à garder des dents saines et blanches.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
La consommation d'aliments riches en fibres encourage la salivation, ce qui aide à créer des défenses minérales contre la carie dentaire. Les bonnes sources de fibres sont les fruits secs comme les dattes, les raisins secs et les figues, et les fruits frais comme les bananes, les pommes et les oranges.
Certaines mauvaises habitudes de vie ou habitudes alimentaires favorisent la formation du tartre. Il est donc préférable d'éviter la consommation de tabac, de réduire la consommation d'aliments sucrée, mais aussi de café, de thé noir et plus généralement de tous les aliments qui contiennent des colorants.
Une alimentation trop acide ou trop sucrée favorisant les caries et l'hypersensibilité dentaire. La consommation régulière de certaines boissons ou substances (ex : nicotine) Et bien entendu, une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et rend vos dents plus ternes et plus jaunes.
Cette couleur jaune des dents est réversible au bout de quelques semaines avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais parfois, il arrive qu'une partie des produits inhalés par le fumeur traverse l'émail et nécessite des soins dentaires plus poussés pour retrouver la blancheur.
Blanchir ses dents
Le citron peut vous permettre d'avoir des dents plus blanches. En effet, l'acide citrique qu'il contient aide à lutter contre le tartre, en partie responsable du jaunissement des dents. Pour cela, brossez délicatement vos dents avec du jus de citron, puis rincez.
Idem pour le vinaigre blanc. Si vous avez lu sur Internet que vous devez vous rincer tous les jours au vinaigre pour blanchir vos dents, notre conseil est de ne pas le faire. Ce produit est corrosif et endommagera votre l'émail de vos dents de manière incontrôlable.
Comme ils contiennent calcium , vitamine D et phosphore, le lait et les boissons de soya enrichies sont bénéfiques pour la santé des dents.
Thé vert et tisanes
Ils possèdent également d'autres bienfaits, tels que les polyphénols, qui aident à combattre les bactéries. Une combinaison d'antioxydants, de catéchine et d'éléments anti-inflammatoires participe à rendre le thé vert bon pour vos dents et bon pour votre santé générale.
Les boissons gazeuses, avec ou sans sucres, sont particulièrement dangereuses pour votre hygiène bucco-dentaire. En effet, elles contiennent à la fois du gaz et des acides, ce qui favorise la formation des caries. Ce type de boisson décolore vos dents et nuit à votre bouche en général.
LE SEL OU LE BICARBONATE DE SOUDE COMME DENTIFRICE
Mouillez un peu votre brosse à dents, déposez une petite quantité de sel ou de bicarbonate de soude dessus puis brossez-vous les dents comme à votre habitude.
Bains de bouche antiseptiques
Ces antiseptiques sont la chlorhexidine présente dans Éludril, Paroex, Adontex, le chlorure de cétylpyridinium dans Alondont, l'hexétidine dans Hextril, le peroxyde d'hydrogène dans Dentax, le benzoate de sodium dans Glyco-thymoline et la povidone iodée dans la Bétadine verte.
Si vous souffrez d'ulcères ou d'autres plaies dans la bouche, le bain de bouche iso-Bétadine peut vous aider à les désinfecter. Appliquez iso-Betadine buccale deux à trois fois par jour, selon la posologie recommandée, sur les plaies à l'aide d'un coton-tige imbibé pour prévenir l'inflammation.