1) BOOBA. Booba ouvre le classement des rappeurs les plus riches de France !
Johnny Hallyday est l'artiste ayant vendu le plus de disques en France avec plus de 110 millions d'exemplaires écoulés.
Avec 4,7 millions amassés l'année dernière, Mylène Farmer occupe la première place du classement des chanteurs français les plus riches de 2013 établi par «Challenges» et le cabinet Weave.
Booba, rappeur français, arrive en tête du classement des rappeurs les plus riches en France. En 2023, sa fortune est estimée à environ 58 millions d'euros.
Dévoilé officiellement ce lundi 6 décembre, le palmarès 2021 des Grands Prix SACEM est le suivant : Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Matthieu Chédid. Grand Prix de la chanson française (créateur) : Renaud Rebillaud (compositeur pour Sexion D'assaut,Gims, Kendji Girac, Black M…).
1. Hill Sisters – "Happy Birthday" (1893) C'est LA chanson la plus rentable de tous les temps !
Du haut de ses 57 ans de carrière, il est l'un des plus célèbres chanteurs francophones et a su s'imposer comme l'une des personnalités les plus aimées du paysage musical français. Avec plus 37 millions de ventes d'albums en France, Johnny Hallyday se place incontestablement en tête du podium.
Jay Z (. 5 milliards)
Jay Z est le musicien le plus riche du monde en 2023, avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars selon Forbes.
Côté titre, c'est Ninho qui passe en tête avec « Jefe », suivi d'Alonzo avec « Tout va bien », en feat avec… Ninho et Naps, puis ferme la marche « Filtré » de Timal. Là encore, 100 % rap.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
GIMS: Un artiste établi avec une fortune considérable
Selon certaines sources, GIMS pourrait avoir une fortune nette de plus de 50 millions d'euros en 2023.
Bad Bunny, le succès hispanophone
Nommé dans trois catégories, il a remporté un gramophone. L'histoire était déjà en marche pour Beyoncé : avec les nominations pour cette édition, elle avait égalé le record de son mari, Jay-Z, comme artiste le plus nommé de l'histoire de ces récompenses (88).
Le rappeur français le plus riche est Booba, avec une fortune estimée à plus de 40 millions d'euros selon le magazine Forbes.
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
JuL se hisse à la première place, le rappeur marseillais devance Ninho et Orelsan, le grand gagnant des Victoires de la musique cette année. Selon le SNEP, le rap représente 57 % des albums écoutés en streaming audio en 2022, contre 36 % pour le style pop, rock et chanson française.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Pokora... le palmarès des chanteurs les mieux payés.
En revanche, Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) - douzième fortune mondiale avec 86,5 milliards de dollars - reste pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde. Fille unique d'André et Liliane Bettencourt, la Française a hérité du numéro un mondial de l'industrie cosmétique : L'Oréal.
Qui a vendu 1 milliard de disque ? 1 milliard de disques vendus dans le monde entier, Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde. De son vivant, Elvis a vendu 700 000 album.
Le Centre national de la musique (CNM) dresse la liste des productions françaises les plus populaires à l'étranger sur l'année 2021. Des artistes comme Aya Nakamura, David Guetta, Ofenbach, Soolking, Kungs ou Lous and the Yakuza sont au sommet.
Découvrez-en le Top 10 de l'année 2022 ! Sans surprise, l'artiste préféré des Français n'est autre que... Jean-Jacques Goldman !
Le single de diamant
Cet individu mystérieux des raps français figure parmi les tops 10 des artistes les plus écoutés en 2021. Etonnant pour un jeune artiste de 24 ans.
« Comme d'habitude » reste à ce jour la chanson française la plus exportée et rapporterait au total un million d'euros de royalties par an, à se partager entre plusieurs ayants droit (parolier, société d'édition…)
"La Valse" de Maurice Ravel, oeuvre la plus jouée.