L'oïdium fait partie des maladies cryptogamiques bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !
Traitement de l'oïdium
La pulvérisation d'eau de javel au début de l'hiver est très efficace tout comme les traitements à base de purin de prêles, de bicarbonate ou de soufre. Le soufre est connu depuis l'Antiquité pour ses vertus fongicides.
Qu'est-ce donc ? C'est cette mousse blanche qu'on repère au printemps sur les jeunes tiges des plantes. Cette mousse baveuse est l'œuvre de la larve d'un petit insecte, le cercope. La larve suce la sève des plantes pour se nourrir et produit cette écume.
Pour éliminer la moisissure blanche, il faut tout d'abord trouver l'origine de la fuite ou de l'infiltration. Il est possible de la nettoyer avec des produits que l'on trouve dans le commerce, comme du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude, ou encore de l'eau de Javel.
L'oïdium fait partie des maladies cryptogamiques bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !
Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide.
La meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d'eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.
Même pas besoin de produit chimique pour lutter contre les cochenilles sur votre orchidée. Si au bout de quelques jours vous voyez réapparaître une cochenille, ressortez le vinaigre blanc et le coton ! Attention à ne pas verser du vinaigre blanc sur les racines ou dans la terre de la plante.
Comment se débarrasser de la cochenille farineuse ? Vous pouvez ôter les cochenilles à la main à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Si la patience vous manque, remplissez un pulvérisateur avec 1 litre d'eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d'huile et une cuillère à café d'alcool.
Ma plante a des boutons blancs
La solution : ce symptôme suppose une maladie très grave : botrytis ou oïdium. Conséquence : au départ les feuilles se parent des petits points blancs, avant de commencer à pourrir. Hélas ces maladies sont contagieuses et se répandent très rapidement.
Cette maladie des plantes est causée par des champignons phytopathogènes qui sont des parasites obligatoires biotrophes. 21 genres et 440 espèces de champignons infectent plus de 40 000 espèces de plantes (40 ordres de plantes à fleurs).
- La décoction de prêle, d'oseille ou de racines d'orties, le purin d'ortie, sont d'efficaces anti-fongiques, mais évitez de trop humidifier le feuillage lors des pulvérisations. - Si vous récoltez des brassées de lavande en fleur pour les coucher au pied de vos rosiers, vous les rendrez plus résistants à l'oïdium.
La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.
Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.
La lutte contre les cochenilles commence par la prévention. Évitez les chocs de températures pour les plantes d'intérieur. Laissez l'air circuler autour des végétaux et évitez que les branches ne se touchent. Arrosez raisonnablement et renforcez les défenses de vos plantes avec du purin d'ortie ou de prêle.
Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.
Les œufs sont également jaunes et la femelle vit seulement le temps de se reproduire. Cette cochenille farineuse est plus résistante au froid, et tout comme P. citri, elle n'entre pas en diapause.
Les cochenilles sont attaquées par de nombreux insectes prédateurs ou parasitoïdes : coccinelles (Cryptolaemus montrouzieri), chrysopes, syrphes et divers hyménoptères (Anagyrus, Leptomastix, Metaphycus, etc.) qui constituent de précieux auxiliaires.
Mais le coupable est… vous! Une infestation de cochenilles farineuses fait presque toujours suite à l'achat d'une plante infestée. Par la suite, c'est habituellement le jardinier lui-même qui les transporte d'une plante à une autre sur ses mains, ses vêtements ou ses outils (sécateur, arrosoir, etc.).
Si vous tenez à votre plante, trempez un coton tige dans de l'alcool à brûler pur et appliquez ce coton tige sur les cochenilles. Il est également possible de pulvériser généreusement du savon noir additionné de 1 à 5% d'alcool à brûler sur les plantes attaquées.
Les cochenilles mesurent jusqu'à six millimètres. On les reconnait bien à leur carapace dure qui ressemble à la cire. Chez la plupart des espèces, la carapace est marron ou rougeâtre, mais elle peut aussi être jaune ou noirâtre.
Et bien cette fameuse mousse blanche que l'on appelle aussi crachat de coucou est provoqué par un petit insecte qui se nomme cicadelle. Les petits points marrons sur sa tête proviennent du bâton qui m'a servi à la sortir de sa mousse!
Vous pouvez consommer vos mâches sans crainte : l'oïdium est un champignon inoffensif pour l'homme. Ce duvet blanc se propage en automne lorsque les températures sont basses la nuit et élevées dans la journée.
Si les cochenilles s'attaquent à tous les végétaux, elles apprécient particulièrement les plantes d'ornements comme le laurier rose et les arbres fruitiers (figuiers, pommiers, poiriers).
Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.