Des poètes comme Paul Éluard, Robert Desnos, René Char ou Louis Aragon s'opposent par leur art au nazisme. Elle est venue par cette ligne blanche pouvant tout aussi bien signifier l'issue de l'aube que le bougeoir du crépuscule. Elle passa les grèves machinales ; elle passa les cimes éventrées.
Victor Hugo est un homme de combat, un intellectuel engagé. Il se bat contre l'injustice, contre le travail des enfants, (« Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit » est un vers bien connu du poème Mélancholia) par exemple, mène un combat contre la peine de mort et lutte contre le pouvoir politique.
La poésie engagée au 16e siècle
👉 Des poètes, comme Agrippa d'Aubigné, dénoncent ces guerres religieuses et notamment les massacres que subissent les protestants dans son recueil de poèmes : Les Tragiques. Ronsard va également soutenir cette cause dans son recueil de poèmes : Discours.
L'engagement et l'intérêt du poème
Liberté a été écrit par Paul Eluard en 1942 durant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, la France est sous occupation allemande. Paul Éluard écrit alors ce poème comme un hymne à la liberté durant cette période très difficile, où les libertés sont très restreintes.
Liberté est un poème que l'auteur français Paul Éluard a écrit en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, comme une ode à la liberté face à l'occupation allemande. Il s'agit d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté ».
Un poète peut donner son avis sur un sujet et indiquer ses sentiments dans un but plus large, pour défendre une cause qui dépasse son cadre de vie : ce sera alors une poésie engagée et non une poésie lyrique !
Historiquement, on dit d'une œuvre qu'elle est engagée lorsqu'elle présente un certain statut dans la société de son auteur et qu'est reconnue l'importance de sa fonction sur un sujet donné. Par le biais de son texte, un écrivain peut critiquer certains aspects de la société.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo. "Demain dès l'aube" est ma première rencontre avec Victor Hugo.
“Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.” “De quelque mot profond tout homme est le disciple.” “Presque personne n'est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment.” “La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse.”
L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
Les auteurs romantiques s'impliquent parfois dans la vie politique de leur époque : Chateaubriand est ministre ; Hugo et Lamartine sont plusieurs fois députés. Ils trouvent dans l'engagement une manière d'exprimer leurs attentes et de mettre en application leurs idéaux sociaux et politiques.
Les buts et les fonctions de la littérature engagée La littérature engagée est une littéra- ture sociale qui a pour principale visée de rejoindre les hommes et de les ouvrir à de nouvelles visions du monde.
Un hommage à ce grand poète qui jugeait la musique indispensable à la transmission du texte poétique, et qui se déclarait lui-même premier poète lyrique français.
La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe.
Extrait des Contemplations, recueil paru en 1856, « Demain, dès l'aube… » est un poème d'amour et de deuil. Victor Hugo l'a écrit en hommage à sa fille Léopoldine, décédée le 4 septembre 1843. Il y évoque son pèlerinage annuel sur sa tombe.
Ainsi définie, la littérature engagée serait par essence appel à la liberté (le passage de la liberté esthétique à la liberté politique n'étant jamais explicité par Sartre) et instaurerait sur ce point sinon une égalité, du moins une complémentarité entre l'auteur et le lecteur.
L'artiste engagé vise à : révéler la réalité, témoigner, dénon- cer/ transmettre un message d'espoir /convaincre les hommes d'adhérer à une cause, défendre des valeurs / faire agir le spec- tateur / mettre en garde contre l'oubli, rendre hommage.
Poète français (Saint-Denis 1895-Charenton-le-Pont 1952). L'un des principaux membres du surréalisme, Paul Éluard aspira à rénover les techniques du langage tout en cherchant un moyen d'accéder à l'inconscient. Poète de la Résistance sous l'Occupation, il devint le symbole d'un idéal de liberté et de fraternité.
Charles Baudelaire est inclassable. Il se rattache à plusieurs mouvements artistiques : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse. – Baudelaire appartient au symbolisme en raison de sa quête d'idéal.
Paul Verlaine, portrait par Eugène Carrière (1890). Verlaine appartient au mouvement symboliste, ses poèmes se caractérisent par une grande musicalité et la fluidité en utilisant l'heptasyllabe soit un rythme impair.