Les conducteurs titulaires d'un permis C ou EC valide, délivré avant le 10 septembre 2009 et qui ont une expérience de conduite à titre professionnelle (bénévolat non accepté) sans l'avoir interrompue depuis plus de 10 ans consécutifs au moment où ils reprennent leur activité sont dispensés de FIMO.
Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.
CONDUCTEUR ROUTIER H/F.
Des véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 km/h. Des véhicules affectés aux services des forces armées, de la protection civile, des pompiers et des forces de police ou de gendarmerie, ou placés sous le contrôle de ceux-ci.
Oui, dès lors que la conduite est réalisée dans un cadre professionnel, la FCO est obligatoire, sauf s'il s'agit de transporter du matériel ou des équipements.
La formation FIMO Voyageurs est initiale dans la mesure où elle ne sera suivie qu'en début d'entrée dans le métier de conducteur de bus ou d'autocar. Elle est donc plus approfondie que la FCO Voyageurs qui est la formation suivie tous les 5 ans par les conducteurs de Voyageurs en activité.
Cette équivalence doit être justifiée soit par une attestation d'exercice d'une activité de conduite délivrée par l'employeur, soit, pour les conducteurs non-salariés, par une attestation sur l'honneur.
La Formation Initiale Minimale Obligatoire ou FIMO est une formation pouvant faire accéder au métier de conducteur routier de marchandises ou de transport de voyageurs dans le respect de la sécurité et la réglementation professionnelle.
Cette carte est délivrée à l'issue des formations : Titre professionnel de conducteur routier, CAP de conduite routière, BAC pro conducteur routier, FIMO, FCO. Les titulaires de ces cartes doivent la renouveler tous les 5 ans.
FIMO est l'acronyme pour Formation Initiale Minimale Obligatoire. La formation s'adresse aux conducteurs de poids lourds débutants ne possédant pas de diplôme qualifiant reconnu par l'Etat. En France, elle est obligatoire depuis le 10 septembre 2009 pour tous les conducteurs du transport routier de marchandises.
En principe, les demandeurs d'emploi font partie des privilégiés qui peuvent bénéficier de la formation FIMO gratuitement. Il existe plusieurs organismes qui mettent à la disposition de ces demandeurs d'emploi des formations gratuites pour passer votre permis camion sans pour autant dépenser quoi que ce soit.
Le coût de la formation FCO peut varier d'un organisme à l'autre et se situe aux alentour de 700 euros.
Prix du permis C poids Lourds
Il faut rajouter à ce tarif, la formation initiale obligatoire (FIMO) qui coûte entre 2500€ et 3000€.
La conduite sans carte de conducteur n'est possible qu'en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte et est alors limitée à une période de 15 jours calendaires à compter de la survenance de l'événement.
A l'issue de la formation, les stagiaires doivent réussir un test d'évaluation prenant la forme d'un QCM de 60 questions. Il faut avoir au moins répondu correctement à 36 d'entre elles pour pouvoir obtenir la carte de qualification de conducteur (CQC). Une attestation de stage vous sera également remise.
Elle dure 140 heures et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite). Le programme est le suivant : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité (65 heures)
Ces demandes sont adressées par l'employeur ou le salarié à l'organisme chargé de la délivrance des cartes. La redevance d'usage de la carte établie au nom du conducteur est dans tous les cas à la charge de l'employeur qui l'acquitte directement ou la rembourse au salarié sur justificatif de paiement.
Exemptions au chronotachygraphe dans l'UE
Les véhicules appartenant à l'armée, à la protection civile, les pompiers et les forces chargées du maintien de l'ordre. Les véhicules utilisés pour le transport non commercial d'aide humanitaire, pour les situations d'urgence et les opérations de sauvetage.
La carte conducteur doit être vidée par le conducteur tous les 28 jours calendaires au maximum. Cela signifie qu'il doit transférer l'ensemble des données enregistrées sur la puce pendant cette période auprès de son entreprise. Il s'agit d'une obligation.
La redevance d'usage de la carte établie au nom du conducteur est dans tous les cas à la charge de l'employeur qui l'acquitte directement ou la rembourse au salarié sur justificatif de paiement.
A savoir : En complément du Permis de Conduire, la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est souvent exigée. Ce permis vous permet de conduire un véhicule articulé de 3,5 à 44 tonnes de PTRA. On peut notamment atteler à un véhicule de la catégorie C, une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 Kgs.
Adressez-vous à des fonds publics. Évaluez-vous vos aptitudes en vue d'y ajouter la qualification de chauffeur de poids lourd à votre parcours ? Si c'est le cas, entrez en contact avec le FONGECIF (fonds de gestion de congés individuels de formation) pour obtenir un financement.
à quatre essieux jusqu'à 32 tonnes. Le second, le permis nécessaire pour conduire un super poids lourd, est le permis CE. Il autorise la conduite d'un camion allant jusqu'à 44 tonnes. Cela va sans dire que le chauffeur SPL peut exercer le métier d'un chauffeur PL.