VIDÉO. Un siècle après sa parution, les éditions Albin Michel rééditent
En 1911, le Ghanéen Joseph Ephraim Casely-Hayford (1866-1930) publie ce qui est probablement le premier roman africain anglophone, Ethiopia Unbound: Studies in Race Emancipation.
Son premier roman a marqué des générations d'intellectuels et d'auteurs du continent noir. La sud-africaine Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature de 1991, considérait Achebe comme le "père de la littérature africaine moderne".
Léopold Sédar Senghor
Chantre actif de la Francophonie, il est aussi le premier Africain à entrer à l'Académie française en 1983. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands poètes africains. Ses principaux ouvrages sont Hosties noires (1948) et Éthiopiques (1956).
Le roman le plus ancien est le Genji monogatari (Le Dit du Genji), œuvre de la littérature japonaise attribuée à Murasaki Shikibu, écrit au début du onzième siècle. C'est aussi le premier roman psychologique et le plus ancien texte encore considéré comme un classique.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate.
1. Chinua Achebe. Impossible de parler de littérature africaine et des meilleurs écrivains africains sans parler de Chinua Achebe. Ses deux livres les plus connus, Tout s'effondre (Things Fall Apart) et Le Malaise (No Longer at Ease), ont à jamais marqué la littérature du continent.
L'écriture commence en Egypte avec les hiéroglyphes
Les premiers écrits comportent déjà des retransmissions de langue parlée mais ils abordent aussi de nombreux aspects de la civilisation égyptienne : pharmacologie, actes administratifs, éducation…
Ces débuts de la production littéraire africaine de langue française se sont effectués à Saint-Louis au Sénégal, entre 1850 et 1930, au moment où cette ville jouait le rôle de métropole politique, économique et culturelle, en deux phases : la première conduite par des Métis entre 1850 et 1855, et la seconde par des ...
I-NAISSANCE DU ROMAN NÉGRO-AFRICAIN
D'abord, c'est un instituteur Amadou Duguay Clédor Ndiaye, qui produit dès 1912 le premier texte : La bataille de Guilé. C'est un texte qui traite de la confrontation des armées de Samba Laobé Fall du Cayor et du Bourba Djoloff Alboury Ndiaye (6 juin 1886).
Afrique La littérature africaine remonte à la plus haute antiquité avec les textes de l'Égypte antique. Les épopées et les contes traditionnels témoignent d'une importante tradition orale répandue à travers le continent, tandis que patrimoine littéraire écrit se developpe considérablement au XX e siècle.
Parmi les poètes de la première génération, il faut citer ceux qui se sont fait connaître à partir des années 1930, avec Léopold Sédar Senghor, dans le sillage du mouvement de la négritude, et dont l'œuvre poétique (et autre) est consacrée essentiellement à réhabiliter la civilisation africaine et dénoncer l'oppression ...
C'est de lui que date une certaine rupture entre historiens africains et africanistes. Pour les premiers, Cheikh Anta Diop est le père fondateur de l'histoire africaine de langue française, incontestable et difficile à contester.
L'ancien nom de l'Afrique était Alkebulan . Alkebu-lan « mère de l’humanité » ou « jardin d’Éden ». Alkebulan est le mot le plus ancien et le seul d'origine indigène. Il était utilisé par les Maures, les Nubiens, les Numides, les Khart-Haddans (Carthaginois) et les Éthiopiens.
Les historiens arabes rapportent une tradition selon laquelle l'écriture arabe aurait été « inventée », à partir de l'écriture syriaque, par des membres de la tribu des Tayyi', aux environs d'al-Anbar, dans le sud de l'Irak ; de là elle serait passée à al-Hira, puis à La Mecque à la fin du 6e siècle.
Les écritures vai, mende, loma, kpelle et bassa se rattachent à un premier groupe ethnolinguistique (Liberia, Sierra Leone), les écritures bamoun, bagam et ibibio-efik Oberi Okaime s'observent au Cameroun et à l'est du Nigeria, l'écriture bété en Côte-d'Ivoire.
VIDÉO. Un siècle après sa parution, les éditions Albin Michel rééditent Batouala, de René Maran (1887-1960), premier roman sur l'Afrique écrit par un écrivain Noir.
1- Bernard Dadié
Bernard Dadié (1916-2019) était un écrivain et homme politique ivoirien, considéré comme l'un des pères de la littérature africaine moderne.
C'est parmi cette élite qu'ont émergé les premiers écrivains africains comme L. S. Senghor, Camara Laye, David Diop, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, etc.
Écrite il y a 1 000 ans, l'épopée japonaise Le Dit du Genji est souvent considérée comme le premier roman au monde. Suivant la vie et les romances de Hikaru Genji, il a été écrit par une femme, Murasaki Shikibu.
Le premier roman au monde vient du Japon, et il date du début du XIe siècle : Le Dit du Genji, écrit par Murasaki Shikibu, fait encore aujourd'hui figure de classique de la littérature. Mais jusqu'à présent, on pensait que les manuscrits de seulement quatre des 54 chapitres de l'œuvre avaient traversé les siècles.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
À la suite du contexte tumultueux de son émergence, le roman africain traduit une grande ambition de totalité qui s'exprime à travers la volonté d'édifier quelque chose de grand comme d'atteindre à une vérité.
C'est celui d'une Afrique authentique, traditionnelle. D'où l'importance, très grande, des traditions, de la volonté de décrire, de rappeler les coutumes dans ces romans d'enfance. La tradition y est alors, elle aussi, sublimée, fondatrice : c'est elle qui fonde l'identité, définit les valeurs qui guident dans la vie.