Le psaume 72 (71 selon la numérotation grecque) est attribué à
Le psaume 1 a été mis en musique par Thomas Tallis pour le psautier de l'archevêque Parker, et par Paschal de L'Estocart. Marc-Antoine Charpentier a composé un "Beatus vir qui non abiit", H. 175, pour 3 voix, 2 dessus instrumentaux et basse continue vers 1679.
Avec seulement deux versets, le Psaume 116 (117) est connu pour être le psaume le plus court de la Bible.
Le psaume 73 (72 selon la numérotation grecque) est attribué à Asaph.
Son auteur n'est pas nommé. Comme on y retrouve des éléments présents dans le Pentateuque, et que le psaume précédent (#90) est attribué à Moïse, la tradition tend à lui attribuer celui-là aussi.
Chant liturgique de la religion d'Israël passé dans le culte chrétien et constitué d'une suite variable de versets.
Le psaume 90 (89 selon la numérotation grecque) est attribué à Moïse. C'est une réflexion sur le temps. N.B. S'il y a conflit de numérotation des versets entre l'hébreu et le latin, c'est l'original hébreu qui prévaut et la traduction française le suit.
Asaph, l'auteur du Psaume 73, était chantre, un lévite dont la charge était de présider au service du chant dans le temple de Salomon (1 Chroniques 25. 1). Il a été aussi l'auteur inspiré de 12 psaumes, et la Bible nous rapporte par ailleurs qu'il était également prophète (2 Chroniques 29. 30 ; voir Matthieu 13.
Dans le Psautier le nom d'Asaph est attaché aux titres des psaumes 50 et 73-83. Le psaume 79 traite déjà du saccage du temple, et le psaume 80 se préoccupe du sort de la vigne Israël, et du sort de la royauté. Le psaume 83 correspond également à la fin du Psautier Elohiste.
Luc 10 :19 « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » Esaïe 49:25-26 : «Oui dit l'Eternel la capture du puissant lui sera enlevée. Et le butin du tyran lui échappera.
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.
Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l'émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie.
Le psaume 121 a souvent été mis en musique. Il a été mis en motet sous sa version latine par Roland de Lassus, Herbert Howells et Vytautas Miškinis. Felix Mendelssohn a composé le célèbre Hebe deine Auge auf (lève les yeux), qui était originellement un trio pour l'oratorio Elias (op. 70, 1846).
Ce psaume fut choisi par saint Benoît vers 530, en tant que troisième psaume lors de l'office solennel aux laudes du dimanche (règle de saint Benoît, chapitre XI).
Une tradition de l'Église orthodoxe dit que c'est à l'aide de ce psaume que le roi David enseigna l'alphabet à son fils Salomon. Hilaire de Poitiers fut probablement le premier auteur latin à avoir donné un commentaire exhaustif du psaume 119 (avant que ne s'y intéressent Ambroise de Milan et Augustin d'Hippone).
Les enfants de Coré sont : Assir, Elqana et Abiasaph (dont un descendant est le prophète Samuel).
Le Psaume 86 est attribué à David, le Psaume 88 à Heman l'Ezrahite, et le Psaume 89 à Ethan l'Ezrahite. Le quatrième livre comporte également 17 Psaumes (90-106), le Psaume 90 étant attribué à Moïse, les Psaumes 101 et 103 à David.
Le psaume 150 est le dernier des psaumes du livre des Psaumes. Il est appelé en latin Laudate Dominum. C'est une invitation à la louange à Dieu, appréciée tant par les juifs que les chrétiens, et qui a souvent été mise en musique.
Où et quand a-t-il été écrit ? Les divers auteurs qui ont écrit les psaumes vivaient à différentes époques, la plupart d'entre eux entre 1000 et 500 av. J. -C.
Psaume 30, 15-18
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : » Tu es mon Dieu! » Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent. Sur ton serviteur, que s'illumine ta face; sauve-moi par ton amour. Seigneur, garde-moi d'être humilié, moi qui t'appelle.
Le Psaume 133 est à peu près incompréhensible en première lecture. Il s'agit pourtant d'un des psaumes les plus beaux, et un des plus évangéliques. Il annonce, comme Paul dans ce célèbre "hymne à l'amour" de 1Cor 13 que la religion et le dévouement sont utiles, mais que sans l'amour fraternel, ils ne sont rien.
PSALMISTE, subst. masc. A. − Auteur de psaumes.
L'origine de ce nom tient probablement aux circonstances dans lesquelles ces psaumes étaient chantés : quand le peuple montait à Jérusalem pour assister aux festivals de pèlerinage, ou quand les prêtres (les kohanim) montaient les quinze degrés du temple de Jérusalem, pour effectuer leur ministère.
Je ne suis pas digne d'élever mon regard vers toi. Mais mon espérance s'appuie sur ta promesse, dans la confiance et dans la foi : le secours me viendra de toi. Tu me donneras force et courage par la puissance de ton Saint Esprit, tu me donneras aide et protection par ta présence de bénédiction et de paix.