1531 : Henri VIII, roi d'Angleterre, fonde l'Eglise anglicane après le refus du pape Clément VII d'annuler son mariage. Il est excommunié en 1533. Cette Eglise, en rupture avec Rome, est placée sous l'autorité de l'archevêque de Canterbury.
L'anglicanisme apparaît en 1534 quand le roi d'Angleterre Henri VIII, pour des raisons personnelles, rompt avec la papauté. L'anglicanisme est mis en forme par la reine Élisabeth Ire dans la seconde partie du XVIe siècle.
De leur côté, les anglicans ont obtenu des catholiques qu'ils rejettent "toute interprétation du rôle de Marie, qui obscurcit l'affirmation selon laquelle seul Jésus-Christ est médiateur entre Dieu et les hommes" .
L'archevêque de Cantorbéry est le primat de l'Église d'Angleterre. Cette fonction est occupée par Justin Welby depuis février 2013. Le roi Charles III est quant à lui gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, en tant que souverain du Royaume-Uni, et porte ce titre depuis son avènement, en 2022.
La différence, c'est que pour les catholiques romains il s'agit d'être en communion avec le pape, alors que pour les anglicans il est plutôt question d'adhérer à la foi catholique comme celle-ci a été héritée des premiers chrétiens.
Son usage est plus fréquent dans les courants luthériens ou anglicans (Haute Église), par exemple, après la Sainte Cène.
Selon la doctrine fondatrice des Trente-neuf articles, les Églises anglicanes célèbrent deux sacrements : le baptême et l'Eucharistie, ainsi que cinq autres rites sacramentaux : la confirmation, le mariage, l'onction des malades, la confession et l'ordination.
Les anglicans, quoique très proches des catholiques, notamment sur la liturgie et l'organisation ecclésiale, sont considérés comme protestants, car ils ont rapidement adhéré aux principes théologiques issus de la Réforme.
Titres des prêtres anglicans
Curé (curate) : les prêtres de paroisses sont couramment dénommés curés. Doyen (dean) : c'est le titre du prêtre principal d'une cathédrale.
La religion principale au Royaume-Uni est le christianisme. Cependant, on assiste depuis plusieurs années à une forte diminution de la pratique religieuse et à une baisse de l'influence des religions dans la société. On retrouve ce phénomène de sécularisation dans les autres pays occidentaux.
Ainsi, chaque pays a désormais son représentant et sa pratique autonome. Autres spécificités propres l'Église anglicane : les prêtres peuvent se marier et fonder une famille, les prêtres homosexuels sont acceptés et libres de s'assumer, et il est également possible que les femmes soient ordonnées.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Maryam, Mariam ou Meryem (en arabe : مريم), est le nom de la mère de Îssâ (nom de Jésus dans le Coran). Elle est la fille d'Imran (Joachim), et est aussi appelée « sœur d'Aaron ». La sourate 19 se nomme « Marie » ( مريم).
La religion officielle du Royaume-Uni est le christianisme, et il existe des églises de toutes les confessions dans tout le Royaume-Uni, comme les catholiques, les protestants, les baptistes et les méthodistes. Les principales autres religions sont l'islam, l'hindouisme, le sikhisme, le judaïsme et le bouddhisme.
L'essentiel à retenir sur la naissance de l'anglicanisme
La naissance de l'anglicanisme est liée à des causes politiques. En effet, Henri VIII, roi d'Angleterre, cherchait à annuler son mariage avec Catherine d'Aragon, afin de pouvoir épouser Anne Boleyn, dont il était tombé amoureux.
La plus ancienne église se trouve en Iran : il s'agit de l'église arménienne Saint-Thaddée, construite en 66 (avant l'invasion arabe, la moitié de la population de l'Iran était de confession chrétienne). Le domus ecclesiae de Doura Europos, en Syrie, est le plus ancien vestige d'église au monde.
Constituant une voie moyenne entre le catholicisme et le protestantisme, l'anglicanisme comprend, outre l'Église officielle d'Angleterre, les Églises dites « épiscopaliennes » établies principalement en Afrique du Sud, en Australie, au Canada et aux États-Unis.
Depuis le début de la réforme protestante, les pasteurs peuvent se marier selon le principe du sacerdoce universel qui veut que les pasteurs soient des individus comme les autres. Le concile de Trente, ouvert peu après la réforme protestante, confirme le célibat chez les catholiques.
Il suffit au prêtre catholique désireux de faire ce pas d'en faire la demande ; après une étude de son cas et un an de formation à la théologie anglicane, il sera pleinement admis comme prêtre dans la Communion anglicane. « L'Eglise anglicane perçoit l'Eglise catholique comme étant une Eglise-sœur issue des Apôtres.
Chez les protestants, le responsable de la communauté est le pasteur. Contrairement à un prêtre catholique, le pasteur a le droit de se marier et d'avoir des enfants. Il existe des femmes pasteurs. Le pasteur, chez les protestants réformés, n'est qu'un professionnel du culte : n'importe qui peut faire le culte.
Les huguenots sont les protestants du royaume de France et du royaume de Navarre pendant les guerres de Religion de la seconde moitié du XVI e siècle (1562-1598), au cours desquelles ils ont été — sous ce nom — en conflit avec les catholiques.
PORTRAIT - Christian Krieger, pasteur alsacien, prend la tête de la Fédération protestante de France. «Unir la famille protestante.
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
Dans les cultes protestants, où le plus important est la liturgie de la parole, la Cène se situe à la fin de l'office. La célébration du culte ne comprend pas systématiquement la célébration de la Cène.
Plus largement, 45,7 % des Nord-irlandais se disent catholiques ou élevés dans la religion catholique, quand 43,5 % se disent protestants ou élevés dans cette religion. Le nombre de personnes ne revendiquant aucune appartenance religieuse personnelle ou dans leur éducation a lui bondi à 9,3 %.