David Quéméner a réussi l'exploit d'être deux fois champion du monde de bras de fer, le week-end dernier, à Dieppe. 500 athlètes ont fait le déplacement des quatre coins de la planète pour se départager.
Aude Delsaut, l'actuelle championne de France de bras de fer sportif, a profité de la tenue du forum des associations dimanche 11 septembre pour présenter sa discipline à un public particulièrement intéressé à l'idée d'en découvrir les règles et secrets.
Comme beaucoup d'athlètes, Devon a subi des blessures qui ont mis en péril ses rêves et sa carrière. Le bras de fer est très exigeant pour les tendons et les articulations. Après des années à malmener son corps, Devon a développé de l'ostéoarthrite et une accumulation de matière osseuse aux coudes.
Le gagnant est celui qui réussi à coincer le pouce de son ou ses opposants sous son propre doigt opposable. Il faut coincer le pouce adverse et avoir le temps de dire " 1.2.3 bras de fer chinois" (soit entre 3 et 5 secondes) pour être déclaré vainqueur.
Gardez vos poignets en contact durant le match pour que la force soit délivrée au niveau des poignets et non des mains. Placez votre corps (notamment votre épaule) au-dessus de votre bras et gardez votre corps et votre bras rapprochés. Tirez votre adversaire vers vous tout en poussant sa main.
La force musculaire des pronateurs, supinateurs du poignet ainsi que les fléchisseurs des doigts et du carpe sont prédominants en plus des muscles intrinsèques de la main. Ensuite, vient le muscle brachioradial, puis biceps, triceps, anconé, brachial et enfin épaule, dos, sangle abdominale.
À seulement 24 ans, le jeune Russe Alexander Beziazykov a déjà une sacrée réputation dans le milieu du bras de fer sportif. Car sous des apparences de collégien, qui lui valent le surnom de « schoolboy » (l'écolier), se cache un redoutable compétiteur.
Locution nominale
Jeu sportif entre deux personnes qui empoignent chacun le poignet de l'autre et forcent chacun vers la main non utilisée pour lui faire toucher la table. (Figuré) Conflit entre deux parties.
On peut jouer à trois ou quatre personnes en utilisant ses deux mains. Parce que plus on est de fous plus on mange de riz (rapport au nom du jeu « le bras de fer chinois ».
Boxe : Tyson Fury conserve sa ceinture de champion du monde des lourds et confirme la fin de sa carrière. Tyson Fury a stoppé son rival britannique Dillian Whyte au sixième round pour conserver sa couronne WBC des poids lourds, samedi, dans un stade de Wembley bondé.
Championnat du monde des poids lourds - Anthony Joshua perd ses ceintures de champion du monde contre Oleksandr Usyk - Eurosport.
Le Britannique s'est incliné aux points et à l'unanimité des juges face à l'Ukrainien, qui crée la surprise. Et compromet grandement la tenue d'un combat d'unification 100 % britannique des poids lourds contre Tyson Fury.
Et pour éviter que ce type d'incident n'arrive, l'US Arm Sports prévient du danger de mal se positionner. Ainsi, il est préférable de pivoter l'épaule et le bras, afin de ne jamais laisser la main en arrière de l'épaule.
Définition de détroit
Bras de mer entre deux terres rapprochées et qui fait communiquer deux mers.
L'expression complète serait due à Bernadotte, qui aurait déclaré : "il faut pour gouverner les Français, une main de fer recouverte d'un gant de velours".
Depuis 2019 et son affiliation à la Fédération Française de Force (FFFORCE), le bras de fer sportif est devenu un sport reconnu par le ministère des sports.
Faites plus d'exercices de tirage que de poussé
Pour cela, faites des exercices de tractions, du rowing, et surtout du soulevé de terre pour entraîner votre dos et de renforcer votre poigne.
L'exercice de base de musculation sert notamment pour les bras : les pompes. A plat ventre, les mains et les pieds au sol, vous poussez sur vos bras pour soulever votre corps. Gardez bien le dos droit en étant gainé. Vous pouvez écarter plus ou moins les mains au sol pour varier la difficulté et les muscles sollicités.
Tirer et non pousser le bras
"Tout d'abord, le bras de fer ne consiste pas à pousser le bras de son adversaire, explique le champion de France 2021. C'est un tirage. En tirant, on peut utiliser toute la chaîne musculaire du poignet, à l'avant-bras, le bras, l'épaule, le dos et même les jambes."
Epreuve de force, entre deux personnes, qui consiste à se saisir d'une des mains de son opposant, en maintenant les coudes posés sur la table, et de contraindre son adversaire à poser sa main empoignée sur la table.
– Le plateau : il faut utiliser une planche mesurant 90 x 66 cm. – Les coussins de coude (pads) : la planche devra mesurer 18 x 18 cm. Il faut faire deux petits trous de chaque côté pour enquiller les vis en bois. – Les coussins de victoire (winpads) : la planche devra faire 30 x 5 cm.
Rocky Marciano
Il est le seul boxeur à n'avoir jamais connu la défaite au cours de sa carrière. Boxeur américain d'origine italienne né le 1 er septembre 1923. Rocky Marciano demeure le seul pugiliste à n'avoir jamais connu la défaite (49 victoires chez les professionnels, dont 43 par K.O.).
1) Muhammad Ali
Ali est considéré par beaucoup comme le boxeur le plus rapide de tous les temps. Ali est un poids lourd de grande taille, mais malgré cela, il est capable de « flotter comme un papillon et de piquer comme une abeille », ce qui le rend imbattable la plupart du temps.
Parmi les puncheurs les plus célèbres on peut citer Mike Tyson, George Foreman, Thomas Hearns, Julian Jackson ou Joe Louis, ce dernier étant considéré par Ring Magazine dans un classement établi en 2003 comme le plus gros puncheur de l'histoire de la boxe avec à son actif 69 victoires dont 57 par K.O.