Un empereur romain est le principal dirigeant de l'Empire romain, depuis la fin de la République romaine avec Auguste (en 27 av. J. -C. ) jusqu'à la chute des empires et principautés issues de la décomposition de l'empire byzantin.
Fils adoptif de Jules César, ce jeune patricien sans expérience se hissa au sommet de l'État. Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Il est resté dans l'historiographie comme le « meilleur des empereurs romains » (optimus princeps). Après le règne de Domitien et la fin de la dynastie des Flaviens, le court règne de Nerva et surtout celui de Trajan marquent le fondement de la dynastie dite des « Antonins ».
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2. Conquérant de la Chine du Sud, de la Corée et de la Birmanie, il n'a connu comme échec que l'invasion ratée du Japon.
Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av. J. -C.
Qui sont les Antonins ? Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode furent tour à tour empereur de cette dynastie, de 98 à 192. Ces hommes puissants élevés au rang de « premier des citoyens », concentrèrent tous les pouvoirs.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
La Pax Romana, expression latine se traduisant par « paix romaine », désigne la longue période de paix (du I er au II e siècle apr. J. -C. ) imposée par l'Empire romain aux régions conquises.
Il s'agit d'un officier qui peut (mais pas forcément) commander une centurie dans la légion romaine. Il y en avait 60 dans chaque légion. Celui de la 1re centurie, qui était le premier après les tribuns, s'appelait le centurion primipile. Le symbole de la dignité des centurions était un cep de vigne.
Qu'est-ce qui montre que l'empereur est considéré comme un personnage divin ? Ce qui montre que l'empereur est considéré comme un personnage divin est le culte qu'on lui rend (le culte impérial).
L'empereur est-il plus puissant que le roi ? De part l'étendu de son empire, l'empereur, du latin imperator, apparaît bien comme exerçant une puissance plus importante que celle du roi.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
Le concept d'« empire » dans le monde contemporain, même s'il reste présent politiquement, a commencé à perdre de sa cohérence sémantique. Le seul pays encore gouverné par un empereur est le Japon, dont la monarchie a une population ethniquement homogène (à 99 % de souche japonaise).
Auguste (Augustus) est reconnu comme étant le premier empereur. Jules César (Caius Julius Caesar) ne fait pas partie de la liste. Officiellement, au moment de sa mort en 44 av. J.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
Empire parmi les plus puissants de l'histoire, le règne ottoman aura duré plus de 600 ans avant de s'effondrer sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Le tughra du sultan Soliman le Magnifique ayant régné au 16e siècle.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Le Prince impérial (ou Napoléon IV) est le fils de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. Napoléon III fonde lui aussi un empire. C'est le 2d Empire, de 1852 à 1870. Le Prince impérial naît en 1856 et connaît une vie paisible jusqu'à la fin du 2d Empire en 1870.
Définition de impératrice nom féminin
Épouse d'un empereur. Souveraine d'un empire. Catherine, impératrice de Russie.
Vicieux, cruel, dépravé, souffrant d'une mégalomanie confinant à la folie, Caligula a laissé à la postérité l'image d'un monstre. Une vision largement due à la plume des historiens de l'Antiquité, qui en ont fait un modèle du tyran décadent. Portrait en marbre de l'empereur Caius, connu sous le nom de Caligula.
L'empire romain d'Occident s'appauvrit au fil du temps, du fait des invasions barbares. Son économie est fragilisée. Lever des impôts aux quatre coins de l'empire devient compliqué à cause des invasions barbares. Comme la collecte d'impôts rentre mal, la levée des armées est difficile.