Qui est le chef du FSB ?

Interrogée par: Gabriel Cordier  |  Dernière mise à jour: 30. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Alexandre Vassilievitch Bortnikov, (en russe : Александр Васильевич Бортников) né le 15 novembre 1951 à Molotov (aujourd'hui Perm), est un général d'armée (2006) directeur du FSB depuis mai 2008 . Il faisait partie auparavant du comité de direction de la Sovkomflot.

Quel est le rôle du FSB ?

Héritier du KGB soviétique, le FSB est le service de renseignement russe. S'il est chargé de la sécurité intérieur, ses prérogatives peuvent toutefois s'étendre à l'étranger en de nombreuses circonstances.

Qui est Dmitri Patrouchev ?

Patrouchev, l'idéologue en chef

C'est le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, l'idéologue en chef, qui façonne la vision géopolitique de Poutine.

Quel est le nom du président de la Russie ?

Sans véritable opposition, Vladimir Poutine sera sans doute réélu dimanche à la tête de la Russie. L'actuel président russe estime qu'il redonne de la grandeur à son pays en le plaçant au centre du jeu stratégique mondial, une place qu'il n'occupait plus depuis longtemps.

Comment s'appelle le KGB maintenant ?

Le 6 novembre 1991, le KGB est dissous ; de son démembrement vont émerger plusieurs organisations, dont les plus importantes seront le SVR et le FSB. Le SVR voit le jour le 18 décembre 1991. Il reprend, pour l'essentiel, les fonctions de la Première direction principale (PGU) du KGB, à savoir l'espionnage à l'étranger.

Ukraine: l'échange lunaire entre Poutine et le chef du renseignement extérieur russe

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que le mi-6 existe ?

Le Secret Intelligence Service (SIS), également connu sous la dénomination de MI6 (pour Military Intelligence, section 6), est le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni.

Quel est le nom de la police russe ?

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le NKVD est transformé en ministère de la sécurité de l'Etat. En 1954, il est donne naissance au KGB. Son rôle a été dénoncé après la Seconde Guerre mondiale.

Qui a pris Moscou ?

Il y a 211 ans, la grande armée de Napoléon prend Moscou. Un an avant la victoire des Français, en 1811, Napoléon a 42 ans et il est au faîte de sa gloire.

Qui nomme le patriarche de Moscou ?

Le 25 février 1991, il est élevé à la dignité de métropolite. Le 6 décembre 2008, il devient locum-tenens du siège patriarcal. Le 27 janvier 2009, il est élu Patriarche de Moscou et de toutes les Russies par le Concile local de l'Église orthodoxe russe.

Pourquoi Vladimirovitch ?

Ainsi, pour s'adresser à Vladimir Poutine, on ne dira pas : « Monsieur Poutine » mais « Vladimir Vladimirovitch » (Vladimirovitch étant son patronyme). Pour les hommes, le patronyme se forme du prénom du père auquel est ajouté le suffixe ovitch (ович) ou evitch (евич), ou parfois itch (ич).

Pourquoi le KGB a été créé ?

Guerre froide

Un décret de 1954 crée le KGB, chargé aussi bien du contre-espionnage que des gardes-frontières, du renseignement extérieur, de la lutte contre les opposants ou de la protection des personnalités. Lui font concurrence le GRU, rattaché à l'Armée rouge, mais aussi le MVD, c'est-à-dire la police.

Qu'est-ce que le SFB ?

La technologie SFB évite les chutes de tensions

Si les alimentations fournissent une réserve de puissance inférieure, cela signifie que le déclenchement thermique peut prendre quelques secondes, voire quelques minutes. Dans ce cas, le dépannage est très facile, car vous voyez quel disjoncteur a été déclenché.

C'est quoi le KGB en Russie ?

Services de sécurité soviétiques chargés du renseignement et du contre-espionnage à l'intérieur et à l'extérieur de l'URSS.

Quel est l'ancien nom de Moscou ?

Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.

Pourquoi Napoléon quitte Moscou ?

L'Empereur hésite. Il n'est pas venu à Moscou et ne s'est pas installé au Kremlin pour en être chassé aussitôt. Son départ serait interprété comme une fuite et aurait les plus regrettables conséquences sur le moral de l'armée. Pourtant, devant la montée du danger, il finit par s'y résigner.

Où Napoléon a perdu en Russie ?

Contexte. Cinq mois après le franchissement du Niémen le 24 juin 1812 , la Grande Armée bat en retraite et se trouve devant une rivière marécageuse, la Bérézina. Les armées russes comptent sur cet obstacle naturel pour bloquer l'armée de Napoléon et ainsi l'anéantir.

Quels sont les 15 pays de l'URSS ?

L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.

Qui a créé l'Union soviétique ?

L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.

Comment s'appelait la Russie avant 1991 ?

La Russie soviétique (1917-1991)

Qui dirige le MI6 ?

Richard Moore, chef du MI6, l'organe de renseignement extérieur du gouvernement britannique, a exhorté mercredi les Russes « consternés » par l'invasion de l'Ukraine à renseigner ses services, les invitant même à devenir des agents au service de Londres.

Comment s'appelle la CIA en Angleterre ?

MI5 travaille comme l'agence nationale de sécurité au Royaume-Uni.

Qui est le chef du MI5 ?

Ce service a été rendu célèbre par la BD Blake et Mortimer, d'Edgar Pierre Jacobs, albums dans lesquels le capitaine Francis Blake est directeur du MI5. Il est également question du MI5 dans plusieurs albums de la série de bandes-dessinées Clifton.

Qui est l'ex agent du KGB ?

Sergueï Olegovitch Jirnov (en russe : Сергей Олегович Жирнов), né le 17 avril 1961 à Moscou, est un auteur franco-russe et ancien officier traitant du KGB soviétique. Il est également journaliste et spécialiste en relations internationales.

Quel grade avait Poutine au KGB ?

Ce département est accusé par certains d'être un « mini-KGB » faisant couramment usage du kompromat. Vladimir Poutine devient ensuite (à partir de mai 1998 ) vice-directeur de l'administration présidentielle chargé de la gestion des relations avec les régions, toujours avec une importante influence au sein du pouvoir.