Roland ou Hruotland (Hruodland en francique), dit « Roland le Preux », mort en 778 à
D'après la chanson de Roland, Roland est un chevalier de l'armée de Charlemagne. Il est un des héros les plus populaires parmi les chevaliers du Moyen Âge.
Roland est orgueilleux et confiant, il ne veut pas apparaître comme un peureux. Mais malgré leur courage et les actions héroïques qu'ils accomplissent, les Francs sont débordés par les Sarrasins.
Durandal est le nom que le chevalier Roland de Roncevaux donna à sa fameuse épée. Acculé par les Sarrasins, le vaillant Roland tâcha de briser sa fidèle épée pour la soustraire à la convoitise de l'ennemi.
Durandal ou Durendal est le nom de l'épée mythique qui aurait appartenu au chevalier Roland, un personnage de la littérature médiévale et de la Renaissance.
Celui qui est acteur de la violence sera victime de cette violence. Ce proverbe d'origine biblique est extrait de l'Évangile selon Saint Matthieu.
Mais l'épée est surtout un objet symbolique, présent dans tous les aspects de la vie civile et religieuse. Elle donne à celui qui la possède le pouvoir de vie ou de mort sur autrui. Aussi est-elle d'emblée un symbole d'autorité et de pouvoir. Les fils de sa lame, parallèles et égaux, représentent la justice.
Arthur retirant l'épée Excalibur du rocher.
L'épée de Roland « Durandal » part pour le Musée de Cluny.
Excalibur est le nom de l'épée magique du roi Arthur. On la confond souvent avec l'épée du rocher, qui était figée dans le granit et que personne ne pouvait extraire de la roche à part Arthur, ce qui attesta qu'il était bien le roi légitime de Bretagne.
Un héros idéal
Roland est un héros épique connu pour ses exploits guerriers. C'est aussi un grand chef, capable de soutenir ses hommes pendant la bataille. C'est un chevalier fidèle et courageux, qui honore son pays et son roi. C'est un chrétien convaincu qui n'hésite pas à mourir pour Dieu.
Il est traditionnellement représenté comme l'ami intime de Roland, son confident et conseiller ainsi qu'un des douze chevaliers compagnons de Charlemagne, ou Douze preux. Olivier est le frère d'Aude, la fiancée de Roland. Tout comme Roland, il est tué lors de la bataille de Roncevaux.
Sous lui, il met épée et l'olifant. Il a tourné sa tête du côté de la race païenne: il a fait cela parce qu'il veut vraiment que Charles dise, et aussi tous les siens, que, le gentil comte, il est mort en conquérant. Il bat sa coulpe à faibles coups et souvent. Pour ses péchés, il tend vers Dieu son gant.
Égérie des Girondins puis, plus tard, des Romantiques ; elle fut une des figures de la Révolution française et joua un rôle majeur au sein du parti girondin. Elle poussa son mari, Jean-Marie Roland de La Platière, au premier plan de la vie politique de 1791 à 1793.
Saviez-vous que c'est à Blaye que la légende situe le tombeau de Roland, le célèbre neveu de Charlemagne ? Oui, LE Roland mort à Roncevaux (Espagne), enterré à Blaye (dans l'ancienne abbaye St-Romain) avec son épée Durandal, son olifant... et sa dame Aude, aussi. Il était comte de Blaye, au VIIIe s.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
L'épée Hauteclaire est une épée légendaire qui aurait appartenu à Olivier, l'un des héros de la Chanson de Roland. Cette épée est décrite comme étant en acier bruni avec un cristal incrusté dans une poignée d'or ; mais elle aurait disparu au Moyen Âge. Girart de Viennes conte l'histoire de l'épée.
L'épée magique
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
L'Épée Excalibur.
En réalité, les premières armes que l'on peut qualifier d'épées datent du quatrième millénaire avant notre ère. Des épées trouvées lors de fouilles archéologiques à Arslantepe, en Turquie, par l'archéologue Marcella Frangipane datent d'environ 3100 av.
La puissance meurtrière et destructrice de l'épée peut servir le Mal et la tyrannie comme le Bien et la justice… Appliquée au combat contre l'injustice, la malfaisance, la tyrannie ou encore l'ignorance, l'épée devient un instrument constructif de justice et de paix et un emblème royal…