La validation des acquis de l'expérience nous permet aussi de prendre conscience qu'on a des acquis. Le soutien des 2 Rives nous aide à avoir plus facilement cette prise de conscience. Il faut également savoir prendre du recul sur soi.
Le principal objectif d'une VAE est d'obtenir un diplôme ou une certification grâce à la reconnaissance de vos compétences professionnelles et personnelles (bénévolat) sans suivre une formation.
La validation des acquis de l'expérience (VAE) peut vous permettre d'obtenir, sur décision d'un jury, un diplôme, un titre ou certificat de qualification sans avoir à suivre une formation. Une opportunité à connaître.
La VAE peut permettre de réduire la durée des parcours de formation, et ainsi diminuer les coûts engagés par l'entreprise et limiter les périodes d'absences des salariés pour formation. En effet, si formation il y a, elle est axée uniquement sur les compétences restant à acquérir à l'issue du jury.
La VAE ou validation des acquis de l'expérience est créée en 2002 par la législation de modernisation sociale. Il s'agit d'une seconde voie pour obtenir une certification. S'adressant à tous types de profil, elle permet, comme son nom l'indique de sanctionner votre expérience professionnelle via un titre ou un diplôme.
Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l'emploi (CPNE) de branche professionnelle.
J'ai connu ce système par internet sans doute, en consultant les sites des écoles qui m'intéressaient. Avoir droit à un circuit, comme c'est le cas en France, pour valider ses acquis, c'est exceptionnel ! Il permet d'obtenir un diplôme sans s'endetter pour la vie, comme aux Etats Unis.
Il n'existe pas de délai d'antériorité pour la prise en compte de l' année d'expérience. Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, rémunérée ou non. Seule l'expérience acquises en France est reconnue dans le cadre de la VAE.
Pour résumer : la VAPP permet de reprendre des études. La VAE permet d'obtenir un diplôme sans reprendre d'études. Le diplôme obtenu par VAP est exactement le même que celui obtenu en formation initiale.
Pour obtenir une certification VAE gratuite, vous devez suivre plusieurs étapes : Remplissez votre livret de recevabilité et envoyez-le à l'organisme auquel vous voulez solliciter une certification. Une fois le livret accepté, faites une demande de prise en charge financière.
Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant ? Le métier d'aide-soignant est un métier qui demande beaucoup de disponibilité, d'écoute, de patience, d'organisation et beaucoup d'observation auprès de la personne.
La trame habituelle d'un livret 2 :
inventorier vos expériences professionnelles en lien direct avec le diplôme choisi. décrire précisément les missions réalisées ainsi que les moyens, les outils et les aptitudes sollicitées pour les mener à bien.
« Ce qui est primordial, c'est d'avoir des compétences bien en lien avec le diplôme visé. » En petite enfance, il existe des VAE pour obtenir le diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (EJE), le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture et le CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
La VAE d'éducateur spécialisé permet au candidat d'obtenir une certification officielle sans passer par les formations diplômantes initiales. Le but de la VAE est justement de délivrer un diplôme en fonction de compétences acquises au fil d'une ou plusieurs expériences professionnelles.
La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (R NCP ).
La certification vous permet d'obtenir un titre professionnel qui correspond à un certain niveau, classé de 3 à 8. Vous pouvez donc acquérir l'équivalence d'un diplôme universitaire : Niveau 3 (anciennement V) = CAP. Niveau 4 (anciennement IV) = Bac / BP.
Prenez connaissance du marché de l'emploi que vous visez en recherchant des offres d'emploi sur pole-emploi.fr par exemple. Tenez compte des diplômes demandés par les employeurs pour confirmer votre choix. Rencontrez un conseiller spécialisé dans un centre de conseils en VAE ou votre conseiller Pôle emploi.
Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.
Pour compenser votre manque d'expérience, apprenez à bien en parler : quels étaient vos objectifs, vos résultats, qu'en avez-vous appris (contexte de la mission, équipe de travail...). Ce qui compte également, c'est de parler de votre expérience en fonction du poste visé. Il faut montrer les liens.
– Mettez en avant les apprentissages informels et les vrais savoir-faire appris. Vous pouvez par exemple faire figurer sur votre CV ou votre Linkedin vos accomplissements, qualifications obtenues et compétences acquises. Ces expériences vont retenir l'attention du recruteur. Il est important de les mentionner.