1. Labrador retriever. Pour une trentième année consécutive, le Labrador retriever reste le grand favori des humains!
1 – Hachikō
Un jour, son maître est malheureusement décédé et n'est jamais rentré.
Quelles sont les races de chiens que les Français préfèrent en 2022 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme sa position de leader. Le Golden Retriever reste sur la deuxième marche du podium. Enfin, le Staffordshire Bull Terrier (Staffie) "rafle" la troisième place au Malinois.
Berger australien, Golden Retriever et Berger Belge : le trio gagnant. Le berger australien, chouchou des Français depuis de nombreuses années, est un chien de taille moyenne, sociable et énergique. Vif, il a besoin de se dépenser quotidiennement.
Canis etruscus, le chien étrusque, datant d'environ 1 à 2 millions d'années est actuellement considéré, malgré sa plus petite taille, comme l'ancêtre du loup en Europe, alors que Canis cypio qui peuplait les Pyrénées, il y a 8 millions d'années, semble avoir été à l'origine du chacal et du coyote actuels.
On peut désormais le prouver grâce à la génétique : le chien est une création de l'homme par sélection artificielle. Il y a 22 000 ans, ce sont les chasseurs-cueilleurs nomades que nous étions alors qui ont sélectionné des loups pour en faire des chiens.
Non, l'ancêtre du chien n'est pas à 100 % asiatique, comme le pensaient la plupart des généticiens. Le meilleur ami de l'homme serait issu du croisement entre un cousin domestiqué en Asie de l'Est et un autre domestiqué en Europe de l'Ouest.
En comparant les photos d'une centaine de races de chiens, c'est le dalmatien qui propose les proportions les plus proches de ce fameux nombre d'or. Avec 67% de son visage adhérant aux proportions du nombre d'or, le dalmatien l'emporte haut la patte, devant l'épagneul d'eau irlandais et le fox-terrier à poil dur.
Le Golden Retriever est un chien parmi les plus doux, patients et affectueux. D'un caractère calme, détendu et aimant, il est très attaché à sa famille et se montre extrêmement fidèle et protecteur envers chacun de ses membres.
Parmi les races de chiens les plus forts, on peut citer : le dogue allemand (une nouvelle fois), capable de tirer une charge de près de 3 500 kg, le saint-bernard (2 900 kilos) ou encore le terre-neuve (près de 2 300 kg).
Le Golden Retriever a une grande capacité d'écoute et est donc très malléable. C'est une des races de chien les plus faciles à éduquer, à condition de choisir la bonne méthode d'éducation. Cette race de chien est connue et très populaire en France pour sa sympathie, mais aussi pour son intelligence.
1er - Le berger australien
copyrightLe berger australien reste le chouchou des Français. C'est un animal "intelligent" ainsi qu'un "compagnon affectueux et robuste", décrit la Centrale Canine.
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement. Cette race, qui accompagne souvent les militaires ou les policiers, a obtenu 35 points sur 39 sur l'ensemble des tests effectués. En deuxième position, on retrouve le Border Collie avec 26 points sur 39.
Le petit chien lion : une «crinière» qui dépasse les 3.000 euros. Ce petit chien de compagnie est originaire de France.
Un chien qui a traversé les générations
Encore très vif, le chien trentenaire vit avec Leonel Costa, son maître, à peine plus âgé que lui du haut de ses 38 ans. Celui-ci n'avait que 8 ans à la naissance de Bobi, qui a connu toutes les générations de la famille. Bobi is 30 years 266 days old as of 1 February 2023.
Parmi les races de chiens calmes, on peut trouver des chiens de grande, moyenne et petite taille : Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais.
Le Terre-Neuve
Sa grande force physique n'a d'égale que son tempérament amical, sociable et affectueux. Il n'est jamais le dernier à vouloir rendre service, faire plaisir et surtout aider ceux qui sont en difficulté. Parfois têtu, le Terre-Neuve doit, lui aussi, être éduqué de manière équilibrée.
Le Catalburun
Il est presque impossible de croiser ce chien, originaire de la Turquie. Du moins, vous vous en souviendrez, car il possède des caractéristiques physiques atypiques, dont un nez fendu et des yeux très écartés.
Le Cavalier King Charles est un petit chien affectueux, sociable et très facile à vivre. Il détrône haut la main le Chihuahua ou le Shih Tzu dans le classement des races préférées des Français. C'est un chien de compagnie parfait pour toute la famille, au caractère équilibré et dénué d'agressivité.
Le Dogue du Tibet ou Mastiff tibétain
Il paraît que le Dogue du Tibet, lui qui accompagne les bergers depuis plus de 3000 ans, pourrait être à l'origine de toutes les races de montagne. Particulièrement difficile à se procurer, c'est l'un des chiens les plus rares du monde.
Depuis 2011, la Ville de Thuin est désignée "Capitale mondiale du chien" car le secrétariat général de la FCI est situé à Thuin.
➡️ En 2020, on recense +7,5 millions* de chiens. Soit 20,1% des foyers français qui possèdent un chien (soit une moyenne de 1,3 chiens/foyer possesseur). En France, 50,5% des foyers possèdent un animal domestique !
Les Miacis étaient des petits animaux carnivores forestiers, de la taille d'une genette, dont il est généralement admis que la famille a donné naissance à toutes les espèces actuelles de carnassiers. L'évolution se poursuit avec Cynodictis qui apparaît il y a environ 35 millions d'années, lui-même suivi par Cynodesmus.