Le premier est le chirurgien-major, ancien médecin de l'armée napoléonienne, vague cousin de la famille. Il permet à Julien de penser au-delà de sa condition sociale en lui offrant une éducation somme toute rudimentaire. Elle est néanmoins le déclencheur de son ambition.
Julien Sorel, jeune fils d'artisan puis chevalier de la Vernaye, a connu une fulgurante ascension sur dix ans qui s'écroule en un tir. Ce dernier est condamné à mort suite à la tentative de meurtre envers Madame de Rênal, son amante, qui fut un temps aussi son employeuse.
Fouqué est le seul ami de Julien ; propriétaire d'une petite entreprise de vente de bois, il tente d'engager Julien. Qualifié d'« esprit sage » et d'« électeur libéral », c'est à lui que Julien envoie tous les papiers importants qu'il a peur de garder. Il s'occupe de son enterrement à sa mort.
Qu'il s'agisse de Louise de Rênal, Mathilde de La Mole ou Julien Sorel, les héros du Rouge et le Noir sont tous trois, chacun à leur manière, des esthètes.
Dans Le Rouge et le Noir, M. Valenod est un bourgeois qui s'est enrichi grâce à la direction du dépôt de mendicité (établissement de réclusion des mendiants) de Verrières. Il devient plus tard le maire de la ville, prouvant ainsi l'emprise croissante de la bourgeoisie sur la société de l'époque.
2️⃣ Ensuite, il part à Paris comme secrétaire du marquis de la Môle. Il y rencontre sa fille, Mathilde, avec qui il entreprend une relation. Cette dernière finit par tomber enceinte. 3️⃣ Julien finit par tirer sur Madame de Rénal dans une messe, parce qu'elle révèle tout au marquis de la Mole.
Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.
Toujours déchiré entre les deux femmes, il choisit Mme de Rênal. En dépit de toutes les tentatives pour le faire acquitter, Julien est finalement guillotiné. Mathilde prend le deuil et l'enterre elle-même, tandis que Mme de Rênal meurt trois jours plus tard de chagrin.
Mais peu à peu se noue un amour conflictuel avec l'orgueilleuse fille du marquis, Mathilde de La Mole qui est très amoureuse de Julien. Pour Julien, Mathilde est désirable parce que les autres la désirent.
Furieux, Julien revient à Verrières et tire sur Mme de Rênal, qui n'a été que blessée. Bien que Madame de Rênal lui pardonne son geste, Julien est condamné à mort. Sa décapitation devrait être le point d'orgue dramatique de cet épilogue, mais Stendhal donne une autre tonalité à la fin de son roman.
Le marquis de La Mole : Ce noble parisien est ministre du roi et emploie Julien. L'abbé Chélan : Premier père spirituel de Julien qu'il a lui-même élevé, il est l'abbé de Verrières. L'abbé Pirard : Deuxième père spirituel de Julien, c'est un prêtre janséniste qui dirige le séminaire de Besançon.
Quelle morale ? Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s'avère être le seul véritable ami de Julien.
« Le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France ; à 2 heures du matin, il n'était plus rien. » Le capitaine des mousquetaires, d'Artagnan, arrête Fouquet à Nantes trois semaines plus tard, le 5 septembre 1661 (jour de l'anniversaire du roi).
VIDÉOS - L'acteur français, aujourd'hui âgé de 82 ans, inoubliable mari insatisfait de Catherine Deneuve dans le mythique Belle de jour de Luis Bunuel, revient sur les écrans, ce 31 mai, dans le nouveau film d'Élise Girard Drôles d'oiseaux.
L'idée d'un roman serait venue à l'auteur en octobre 1829 ; le titre du roman, en mai 1830 : le Rouge pour signifier les idées républicaines de Julien ; le Noir, la soutane qu'il porta un moment.
Guillotiné en 1830, quelques semaines avant l'avènement de la monarchie de Juillet, Julien annonce la fin imminente des conservatismes et le renversement complet des valeurs d'une société en pleine évolution : c'est d'ailleurs le sens du discours qu'il prononce à la fin de son procès, juste avant sa condamnation à mort ...
Le Rouge et le Noir se divise en deux grandes parties. Dans la première, on suit Julien Sorel, le personnage principal, dont le parcours provincial le mènera chez les Rênal. La deuxième partie, quant à elle, se focalise sur la vie du héros à Paris, entre travail et amour.
Julien Sorel est le troisième fils du « père Sorel », un charpentier aux allures d'ogre et à la voix de stentor.
Mathilde, fille du marquis de la Mole, pour éprouver l'amour de Julien, lui donne rendez-vous dans sa chambre à une heure du matin. Une fois réunis, leurs échanges restent froids, pâles copies des romans d'amour lus par Mathilde.
Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun, est un château du XVII e siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.
Contexte littéraire de la citation
Cette phrase de Stendhal est souvent associée à l'idée que la société peut se faire d'un roman qui ne serait que le reflet de la réalité. C'est alors, tout naturellement, que se pose la question du réalisme, de la subjectivité et de l'objectivité.