Donner un beau poil à son chien avec l'huile de saumon
Si vous souhaitez donner un beau poil à votre chien, optez pour l'huile de saumon ! L'huile de saumon est riche en acides gras oméga-3. Elle contribue à la santé et à la brillance du poil. Cette huile est présente dans les croquettes naturelles Prins Petfoods.
Parmi ces huiles, on peut citer l'huile de colza, de lin, d'argan qui sont riches en oméga 3. L'huile de bourrache et d'onagre, elles, sont connues pour être riches en oméga 6. Il existe aussi la remarquable huile de chanvre qui offre un parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6.
Brosser le chien 2 à 3 fois par semaine pour activer la circulation du sang et stimuler la repousse du poil. En revanche, éviter les bains trop fréquents. Donner une alimentation de qualité riche en acides gras essentiels.
Les vitamines du groupe B (B1, B2, B6, PP, biotine, pantothénique, etc.) participent toutes au renouvellement des poils. Les complexes vitaminiques ciblés sur le pelage contiennent généralement aussi de la vitamine A, qui régule la production de sébum, cette cire naturelle qui protège les poils.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Faire un shampoing spécifique pour chien ou chat de façon à éliminer un maximum les poils morts. Brosser votre animal tous les jours avec une brosse adaptée et non traumatisante. Lui donner une alimentation équilibrée : elle doit être riche en acides gras essentiels et les protéines utilisées de haute valeur biologique ...
Les croquettes de votre chien doivent être de grande qualité. Riches en vitamine A (essentielle à la santé de la peau), ainsi qu'en vitamine B2 et B6 qui aident à la bonne texture du poil et à sa repousse. Enrichies en oméga 3 et 6, car ils empêchent la chute excessive de poils et leur apportent éclat et brillance.
L'huile de saumon pour chien est un complément alimentaire aux multiples bienfaits. On l'utilise notamment pour assurer la beauté du pelage, mais elle permet également d'apporter des acides gras essentiels à l'animal. C'est donc un très bon produit, à associer à une alimentation de qualité.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
L'huile de coco pour la peau et le pelage de votre chien
L'huile de coco n'a pas d'effets bénéfiques uniquement à l'intérieur du corps de votre chien: vous pouvez aussi l'appliquer directement sur son pelage et sur sa peau!
Fabriquer un parfum naturel pour son chien
Pour ce faire, mélangez un ou plusieurs hydrolats de plantes dont vous appréciez la délicate odeur florale, laquelle est d'ailleurs tellement légère qu'elle ne perturbera pas l'odorat de votre chien.
Brosser régulièrement votre chien permet de démêler les nœuds, d'enlever le poil et le sous-poil morts et donc de lisser et lustrer le pelage. Cela permet également de répartir le sébum produit par la peau sur toute la longueur du poil, ce qui fait briller celui-ci.
Un animal qui perd ses poils, c'est normal. Mais quand la perte est trop abondante, ce phénomène peut être le signe d'une dermatose ou d'une autre maladie. On l'entend souvent : la peau reflète l'état de santé général. C'est vrai aussi pour nos chiens et chats.
L'huile de ricin fait des merveilles sur notre peau, nos cheveux ou encore nos ongles et il est tout à fait possible d'utiliser l'huile de ricin pour chien ou encore l'huile de ricin pour chat en usage externe.
Tous les chiens et les chats peuvent être complémentés avec de l'huile de saumon. La quantité à donner dépend essentiellement du poids de l'animal : 0 à 5 kg, 2,5ml par jour soit ½ cuillère à café. 5 à 10 kg, 5ml par jour soit 1 cuillère à café.
La mue chez le chien : une perte de poils régulière ou accentuée. Les poils des chiens poussent, puis meurent et tombent en permanence. Ce phénomène est toutefois accentué deux fois par an : au printemps et à l'automne lors des gros changements de température et d'ensoleillement (longueur des journées).
En règle générale, le chien connaît une mue deux fois par an aux changements de saison, donc au printemps et en automne. C'est à ces périodes que la perte de poils sera la plus importante, et tout particulièrement lors de la mue printanière qui correspond à la chute du poil d'hiver.
Les causes de la perte du poil en hiver. En hiver, votre chien a besoin de plus de calories pour se réchauffer et maintenir sa température corporelle qui diminue. Mais c'est sans compter sur son pelage qui joue un rôle important pour garder la chaleur quand il fait froid.
Brosser un chien à poil court
Procédez d'abord à un brossage à rebrousse-poil, destiné à éliminer les poils morts. À cet effet, utilisez une brosse pour chiens à poil court ou un gant de brossage. Terminez par un lustrage dans le sens du poil, à l'aide d'une brosse douce ou d'un gant de caoutchouc.
Les remèdes naturels pour soulager l'animal
En cas de plaques, vous pouvez utiliser de l'huile d'amande douce. Ces huiles soulageront les démangeaisons et les irritations. Elles stimuleront également la repousse des poils. Assurez-vous également de brosser régulièrement le pelage de votre animal.
L'alimentation (mal équilibrée ou carencée). La présence de parasites externes (poux par exemple) ou internes (vers). Un mauvais entretien du poil. Une maladie de peau (ex : état kérato-séborrhéique).
Parmi les chiens à poil soyeux, on trouve le lévrier afghan, le chien chinois à crête, le cocker spaniel anglais, le setter irlandais rouge, le terrier australien à poil soyeux et le Yorkshire Terrier.