Serrure. Le mécanisme de fermeture permettant de verrouiller la porte. Il est généralement composé d'une crémone à plusieurs points de fermeture et d'une poignée béquille pour actionner l'ouverture. La serrure peut être manuelle à relevage ou automatique.
Barillet. Élément qui permet la fermeture de porte.
Une serrure est composée de différents éléments, qui jouent chacun un rôle bien précis pour assurer la sécurité des logements et de leurs habitants. Intimement lié à la gâche, son pêne assure le verrouillage de la porte.
Un ferme-porte, aussi appelé groom, du nom d'une marque déposée française, ou blount (voire blunt par paronymie), est un dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu'elle a été ouverte.
Le dormant peut faire référence à l'huisserie, le cadre de porte, le chambranle ou encore bâti. De manière générale il sert à désigner toutes les parties d'une porte fixe en opposition avec les parties de l'ouvrant comme par exemple le battant ou le vantail d'une porte. Le dormant peut comporter des pièces décoratives.
Têtière de serrure : définition et rôle dans une serrure
La têtière termine le corps de la serrure et assure le passage des pênes de verrouillage et de fermeture (les pênes sont hébergés dans la gâche lorsque la porte est fermée, la gâche étant installée sur la partie fixe et la serrure sur la partie mobile).
En bois, en PVC ou en métal, une huisserie est un encadrement de porte ou de fenêtre fixé à la maçonnerie ou à une cloison. Elle est constituée de deux montants, d'une traverse et d'un seuil. Un ensemble composé d'une porte et d'une huisserie s'appelle un bloc-porte.
Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.
Un bloc-porte est une porte combinée à l'huisserie qui vient se poser dans un mur pour fermer une pièce. Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...).
Une porte est une ouverture pratiquée dans un mur, une clôture quelconque, permettant d'entrer dans un lieu fermé ou d'en sortir. Elle peut aussi servir à circuler dans les pièces, c'est pourquoi on parle de portes intérieures et de portes extérieures.
Pour la plus répandue, dans une structure, le battant est la partie mobile qui pivote autour d'axes qui sont fixés sur un dormant (ou huisserie). Dans l'usage courant, on a retenu souvent « battant de porte » ou « battant de fenêtre », la moitié d'une porte ou d'une fenêtre qui s'ouvre en deux parties.
Pour cela, vous devez ajuster les gonds, qui ont en général des vis de réglage horizontales pour déplacer la porte latéralement. Avec un tournevis, desserrez légèrement ces vis, puis déplacez la porte dans la direction souhaitée. Serrez les vis pour fixer la porte dans la position choisie.
Un bloc porte se compose d'un bâti et d'une porte intérieure. Il s'agit d'un ensemble, facile à poser puisqu'il suffit de le placer dans une ouverture de porte à la bonne taille. Il y a donc une partie battante, la porte ou le vantail, et une partie fixe, appelée dormant ou huisserie.
Le barillet, aussi dénommé cylindre ou canon de serrure, est l'élément de quincaillerie qui reçoit votre clé afin de permettre le verrouillage et déverrouillage de votre porte, la clé étant pourvue d'empreintes qui correspondent au barillet.
Le barillet (verrou) : il se trouve la plupart du temps sur la portière côté conducteur et passager ainsi que sur le coffre. Le barillet agit sur la serrure pour verrouiller ou déverrouiller l'ouvrant.
Lorsqu'on parle de canon d'une serrure ou de porte, on désigne le cylindre ou est engagée la clé pour verrouiller et déverrouiller une porte. Il peut s'agir du cylindre d'une porte blindée, comme du barillet qui ferme votre tiroir de bureau, votre boite aux lettres ou votre vestiaire.
Comme nous l'évoquions plus haut, la porte isoplane est un produit composé de bois ou de MDF (panneau composite de fibres de bois à densité moyenne), d'une âme alvéolaire ou pleine, ainsi que de parois en contreplaqué ou composés d'un panneau de fibres.
1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.
TÊTIÈRE, subst. fém. 1. Partie de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et qui soutient le mors.
La poignée ou béquille est composée de deux parties : le barreau, la partie où l'on va apposer la main, et le col, la partie sous le barreau.