Les concurrents de Decathlon, Adidas et Nike, investissent quant à eux de plus en plus dans le segment lifestyle ou activewear.
Pour se différencier de ses concurrents, son fondateur fait le pari de fabriquer lui-même ses articles de sport. Aujourd'hui, l'enseigne compte une vingtaine de marques de distributeur (MDD) parmi lesquelles Tribord, Kipsta, Quechua ou encore Domyos.
En tête : les distributeurs spécialisés. Intersport, Decathlon et Foot Locker dominent le marché de la distribution d'articles de sport, un secteur en croissance de 5 % sur l'année 2015, qui pèse 388 milliards de dollars.
L'enseigne s'est développée sur une idée audacieuse : fabriquer elle-même des articles de sport et les vendre bien moins cher que ceux de Nike ou d'Adidas. Ce qui implique qu'elle prenne à sa charge les investissements de recherche et développement.
L'avantage concurrentiel de Decathlon repose en grande partie sur l'importance que l'enseigne accorde à l'innovation, qui lui permet de proposer des produits de haute qualité à des prix avantageux.
Son positionnement sur le marché est axé sur le « multisports ». La marque Décathlon ne se spécialise pas un sport en particulier mais dans tous les sports. Sa large gamme lui permet de toucher toutes les cibles.
Grandes surfaces multisports (GSM) : Composé principalement par les « Big Four » en France : Décathlon, Go Sport, Intersport et Sport2000.
Decathlon a connu une forte croissance de ses ventes e-commerce tout au long de 2020. La part des ventes en ligne est passée de 8% en 2019 à 19% en 2020, générant 2,2 milliards d'euros.
Décathlon cible principalement une clientèle familiale aux revenus moyens, mais également les sportifs, d'où leur obligation de proposer des prix attractifs.
DECATHLON a été créé en 1976 à partir d'une idée originale : répondre aux besoins des sportifs passionnés en leur proposant dans un même lieu une multitude d'articles de sport. Notre mission : rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport accessible au plus grand nombre.
En France, où Decathlon réalise un quart de ses ventes globales avec 324 magasins et 22 500 collaborateurs, il dit avoir réalisé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros, soit une progression de quelque 18 pour cent par rapport à l'exercice précédent.
Décathlon, leader mondial des articles de sport, s'associe à la Chaire BALI.
Intersport se développe aussi, à bas bruit, sur le marché de l'habillement. L'enseigne est déjà le leader français du secteur, avec 5,2 % de parts de marché selon Kantar. Elle a ouvert en 2021 14 Blackstore, un concept de jeune mode urbaine, à l'instar de Citadium, la filiale des grands magasins du Printemps.
C'est l'objectif du nouveau programme de fidélité, lancé au printemps 2021. Les aficionados de la marque peuvent donc gagner des points en faisant du sport, en partageant leur avis sur le site e-commerce ou en s'impliquant dans des projets RSE.
Pour se rapprocher des consommateurs et développer ses ventes, INTERSPORT a mis en place une stratégie omnicanal misant sur une expérience client réinventée avec 3 piliers principaux : Renforcer la visibilité de l'enseigne ainsi que celle des produits des grandes marques et des marques de l'enseigne (MDD).
Sport 2000, ce sont avant tout des femmes et des hommes solidaires, guidés par le partage des valeurs fondatrices du Groupe : Un ADN 100% sport : Création du groupement coopératif par 36 commerçants indépendants en 1966 dont trois grands noms du football français : Pierre Batteux, Just Fontaine et Jean Djorkaeff.
Le C to C, consumer to consumer fait référence à des échanges de produits et de services exclusivement entre consommateurs. Ces échanges se font à travers des petites annonces via des plateformes spécialisées.
Le pouvoir de recommandation des avis clients est très efficace. Il s'agit du premier point à retenir. En favorisant la voix du client et l'engagement, Decathlon créé de véritables ambassadeurs de marque chez ses utilisateurs. Il s'agit d'une stratégie de communication reposant sur le dialogue et la recommandation.
Decathlon est une enseigne spécialisée dans la grande distribution de matériel et d'équipements sportifs. Elle vend aussi bien des marques indépendantes que des articles conçus et produits sous ses propres marques.
-Leader d'une équipe, tu auras l'entière responsabilité managériale de celle-ci : du recrutement à la gestion des parcours, en passant par la formation, le développement des compétences, sans oublier le bien-être de chaque membre de l'équipe.
C'est notamment grâce à sa « montée en puissance » sur le rayon enfant qu'Intersport a fait la différence, selon Kantar Worldpanel. Elle en est même devenue le premier acteur en France. L'enseigne a aussi gagné du terrain dans les chaussures (+0,6 point en un an). Les prix attractifs sont un des moteurs de ces achats.
L'activité est encore discrète sur le site français de Decathlon. Mais depuis quelques semaines, la plateforme e-commerce du géant de la distribution d'articles de sport a activé sa place de marché. Concrètement cela signifie que des vendeurs tiers peuvent proposer aux clients du site Decathlon, leurs produits.
La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Ainsi, selon l'étude de l'Union Sport et Cycle publiée pendant le dernier trimestre 2021, le secteur du sport a enregistré : Une progression de 9% entre septembre 2020 et septembre 2021 sur les ventes d'articles de sport ; Une progression de 21% entre septembre 2019 et septembre 2021, tant en ligne qu'en magasins.
Le marché global du sport est donc essentiel au développement économique, notamment grâce aux sponsors et aux emplois créés. Le sport est donc un phénomène planétaire, venu de différents foyers, qui permet un développement social de la planète malgré une instrumentalisation économico-politique de celui-ci.