Il est donc normal que vos périodes étrangères n'apparaissent pas sur votre relevé français. Si vous avez travaillé en Union européenne (UE) ou dans un pays hors UE qui a des accords de sécurité sociale avec la France, vous pouvez demander la régularisation de ces périodes.
Vos trimestres sont reportés chaque année sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l'année suivant votre activité.
En effet, c'est à partir de ce moment qu'il est possible de vous rapprocher de votre caisse de retraite pour lui adresser une demande de régularisation si nécessaire. Cette demande pourra être effectuée en ligne, via votre espace personnel sur le site Info retraite, Assurance retraite ou encore Agirc-Arrco.
A partir d'avril 2024, le service en ligne Mon estimation retraite sera mis à jour pour vous permettre de simuler le revenu que vous pourrez percevoir avec ce nouveau dispositif.
Certains trimestres assimilés à des trimestres cotisés (chômage, maladie…) ne sont parfois pas pris en compte pour déterminer si vous avez droit de prendre votre retraite. Par exemple, c'est le cas si vous souhaitez partir dès 60 ans au lieu de 62 pour carrière longue.
Pour prendre connaissance du nombre de trimestres que vous avez accumulés, il vous suffit de consulter votre relevé de situation individuelle ou relevé de carrière qui vous permettra d'avoir une vision d'ensemble de vos droits à la retraite.
Vous pouvez savoir combien de trimestres d'assurance retraite vous avez en consultant votre relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite.
Dans la rubrique « mes Droits » vous pouvez visualiser les droits acquis chaque année et la synthèse de vos droits à retraite (trimestres, points,…) par régimes. C'est dans cette rubrique que vous pouvez télécharger votre relevé de carrière en cliquant sur le bouton « télécharger votre relevé de carrière ».
Dès 35 ans, et tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle vous est envoyé. Il récapitule l'ensemble de vos droits à la retraite. Vous pouvez également le consulter en ligne à tout moment.
On peut aussi se rendre sur le site www.lassuranceretraite.fr. Ces deux sites vous permettent d'accéder à votre relevé de carrière avec tous les trimestres acquis depuis le début de votre activité professionnelle.
Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Si vous constatez une erreur ou un oubli sur une période, contactez votre caisse de retraite pour l'en informer.
Le relevé de carrière est un récapitulatif de votre vie professionnelle. Bien que sa création soit automatique, il peut comporter quelques erreurs. Afin de le mettre à jour, vous pouvez demander à les faire corriger dès vos 55 ans, en vous adressant à votre régime de retraite.
Dénombrement des demandes de régularisations de carrière traitées par année de naissance des assurés du Régime Général. Une demande de régularisation de carrière consiste à étudier l'exactitude des données reportées sur la carrière d'un assuré afin de corriger, le cas échéant, les informations erronées.
Pour régulariser votre relevé de carrière, vous devez contacter votre caisse de retraite qui vous indiquera les documents à lui fournir.
Attention, un trimestre validé doit correspondre à un trimestre travaillé : un arrêt maladie ou une période de chômage ne sont pas comptabilisés. Pour les professions libérales, la surcote est de 0,75% mais tous les trimestres sont comptabilisés, y compris les trimestres assimilés (trimestre de maladie par exemple).
Les trimestres validés comprennent les trimestres cotisés et les périodes éventuelles n'ayant pas donné lieu à une cotisation (périodes de chômage, période d'aide familial…).
Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.
La règle est la suivante : pour valider un trimestre, vous devez percevoir une allocation de retour à l'emploi (ARE) pendant au moins 50 jours – consécutifs ou non. Si, dans l'année, vous avez été indemnisé pendant 200 jours, alors vos 4 trimestres sont validés.
Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans : vous pouvez partir à l'âge de 63 ans, à condition d'avoir l'ensemble des trimestres requis ; Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans : : vous pouvez partir à 60, 61 ou 62 ans, selon votre année de naissance, à condition d'avoir l'ensemble des trimestres requis.
Pour calculer le montant de votre retraite et faire le point sur vos droits acquis, vous pouvez ouvrir un compte sur le site Info-retraite.fr avec les identifiants de votre compte ameli.
Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière au format PDF. Plus de services Info Retraite sur le site services.info-retraite.fr.
Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale dans le calcul de votre durée d'assurance retraite. 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.
Pour valider 4 trimestres en 2024, votre revenu annuel brut doit être au moins égal à 6.990 euros (soit 1.747,50 euros x 4). Attention : Si vos revenus annuels dépassent 6.990 euros, il n'est pas possible de valider plus de 4 trimestres.