Le dieu du Vin est donc Bacchus dans la mythologie Romaine, et Dionysos dans la mythologie Grecque.
Dionysos est, par excellence, le dieu de la fête, et du vin.
Bacchus, un demi-Dieu fruit d'une union défendue
Une situation qui déplait fortement à la déesse Junon, l'épouse officielle de Jupiter. Guidée par sa jalousie, elle suscite chez Sémélé le désir de voir Jupiter sous sa forme divine. Une posture létale pour les non-dieux, éblouis par la puissance divine.
La grand-mère de Bacchus le sauve en le plaçant chez les Nymphes de Nysa où il est protégé et élevé dans une grotte, cachée par une vigne… L'enfant Bacchus s'en nourrit et devient, en grandissant, le Dieu Romain de la Vigne, du Vin, de la Fête, de la Danse et des Plaisirs. Un Dieu génial, ce Bacchus !
Définition "Bacchus"
n. prop. Dieu romain du Vin (cf Dionysos).
t. 1 1787 soulignent qu'il faut faire sentir l's final : ,,Pron. Bakus, et non Baku, comme prononce le peuple en certaines provinces [et qu'il faut écrire] bacchus et non Bachus ou Bacus. `` Littré transcrit le mot avec [kk] géminées : ba-kkus'.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Jupiter voulant sauver son enfant, l'enlève du ventre de Sémélé et le met dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. Mais la déesse Junon est rancunière et veut à tout prix tuer Bacchus, le fruit de la tromperie de son mari. Pour cela, elle envoi les Titans qui vont trouver l'enfant et le faire bouillir dans un chaudron.
Bacchus, la tête couronnée de Page 3 feuilles et de grappes, brandit un bâton où s'enroule la vigne. A ses pieds sont couchés des tigres, des lynx et de féroces panthères à la robe tachetée, mais ce ne sont que des illusions. Fous de terreur, les matelots se sont jetés à la mer.
Sauvé par la vigne
Comme il est coutume dans les mythologies grecques et romaines, l'apparition de Bacchus résulte d'une histoire pour le moins… particulière. Il est le fils de Jupiter et de Sémélé, une mortelle fille du roi de Thèbes.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Éole, le dieu des vents
Selon la mythologie grecque, le dieu des vents serait le fruit de l'union d'un homme et d'une île située au large de la Sicile, Éolia.
Sucellos est un dieu « dispensateur d'aliments ». Il est le détenteur de la prospérité, symbolisée par cet autre attribut qu'est le petit chaudron, dans sa main droite. C'est un dieu de la nature nourricière et des plantations. Sucellos est aussi considéré comme le dieu de la bière.
Hypnos, dieu du Sommeil et gardien de la Nuit Ὕπνος Hypnos est la personnification du sommeil (hypnos en grec), pouvoir nocturne et troublant par excellence.
Dionysos, dieu de la vigne et de l'ivresse.
La mythologie grecque dit que Jupiter prit Dionysos en sa cuisse pour le protéger d'Héra. Protégé par les Dieux, Dionysos est donc "bien né". Quelqu'un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter est donc quelqu'un de "bien né", qui se croit supérieur de par sa naissance dans une famille privilégiée.
Narcisse au bord de l'eau. Bacchus, un dieu pas comme les autres.
Le Soleil divin
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même.
Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Fils d'Héra, forgeron des dieux, boiteux, il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles : Charis, Aglaé et Aphrodite.
Il devint le dieu de la Vigne, du Vin et des Festivités, mais aussi de la Danse, de la Végétation, des Plaisirs de la vie et de ses Débordements.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.