L'alternance : deux contrats Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus désirant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minima sociaux (RSA, ASS ou de AAH, ou encore des personnes ayant bénéficié d'un CUI).
jeunes entre 16 et 25 ans ; demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus ; aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), de l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI).
Si auparavant, seuls les titulaires d'un Master pouvait faire une formation en alternance dans l'Hexagone, aujourd'hui, les profils de tous les niveaux peuvent bénéficier de la formation en alternance, du bac au master 2.
Âge maximum
L'apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). L'apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants : Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.
Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus désirant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minima sociaux (RSA, ASS ou de AAH, ou encore des personnes ayant bénéficié d'un CUI).
Il est possible de suivre des études en alternance après 30 ans via un contrat de professionnalisation, sous certaines conditions. L'étudiant doit être demandeur d'emploi de 26 ans et plus, être en CUI – contrat unique d'insertion, ou être bénéficiaire du RSA, de l'ASS ou de l'AAH.
De nombreux métiers sont ainsi accessibles en alternance, couvrant divers domaines tels que le commerce, l'informatique, la santé, l'ingénierie, le marketing, la finance, les ressources humaines, l'artisanat, le tourisme, etc.
Les salons liés à l'alternance et la recherche d'emploi ont souvent lieu entre le mois de mars et avril.
Commencer le contrat en alternance à la rentrée
L'un est disponible pour les jeunes de 16 à 25 ans, l'autre pour ceux âgés de 16 à 29 ans. Il existe aussi des différences de salaire entre les deux contrats d'alternance. Quel que soit le contrat signé, il convient de définir une date de début.
Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.
Un contrat d'apprentissage est conclu dans le cadre d'une formation initiale. Il s'adresse aux personnes de 16 à 29 ans, et permet d'obtenir un diplôme reconnu par l'État. L'alternance est effectuée entre une entreprise et un CFA (Centre de Formation d'Apprentis).
Les salaires minimums bruts qui sont applicables sont : 759,78 euros pendant la 1ere année, 901,13 euros pendant la 2eme année et 1 183,84 euros pendant la 3eme année.
Aucune raison de paniquer, si l'on s'y prend au bon moment, il est totalement possible de trouver la bonne alternance. En effet, beaucoup d'entreprises cherchent à embaucher un alternant chaque année.
Rapprochez-vous de votre centre de formation ou de votre lycée professionnel, le service d'aide à la recherche d'une entreprise ou le bureau des entreprises vous accompagnera dans vos démarches pour trouver un employeur. Votre entourage peut aussi vous aider.
Vous pouvez être en cours une semaine et passer deux semaines en entreprise, ou encore trois jours en entreprise et deux à l'école. Quant au temps de travail, l'étudiant en alternance a le même que celui des autres salariés de l'entreprise. Le temps de formation passé à l'école compte dans les heures de travail.
Plus de 40 pays sont proposés : le Pérou, la Norvège, l'Allemagne, l'Australie, l'Ecosse, la Suisse, la Belgique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et bien d'autres encore. Notez que si vous n'êtes pas au point en matière de langue étrangère, les Compagnons dispensent des cours pour vous permettre de vous améliorer.
L'État consent de nombreux avantages pour encourager le recrutement par la voie de l'alternance avec des aides financières permettant la diminution des coûts pour l'entreprise. Par ailleurs, les salaires des débutants sont très raisonnables au regard des compétences rapidement acquises.
Bénéficier de la gratuité des frais de formation
Un salaire, une expérience en entreprise très appréciée par les futurs employeurs, une insertion professionnelle plus rapide, une mise en situation tôt qui permet de confirmer ou infirmer le choix de notre parcours et de gagner en maturité.
Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.
Le contrat de professionnalisation s'adresse au public suivant : Jeune de 21 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) pour compléter leur formation initiale.
Pour reprendre ses études, il faut alors faire appel au service d'offre de formation continue ou bien intégrer une formation qualifiante pour adulte. Un choix d'études qui peut se faire pour enrichir ses acquis professionnels ou pour une reconversion.
Oui, il peut y avoir des dispositifs d'aides ou de bourses spécifiques à l'échelle régionale pour les apprentis.
Notez que les personnes rémunérées sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles à la bourse sur critères sociaux. D'autres aides, parfois spécifiques aux apprentis, sont en revanche possibles (voir plus bas).