Si le capteur de choc s'est déclenché, il peut être facilement réinitialisé. Il vous faut juste appuyer sur le bouton de réinitialisation jaune sur le détendeur MonoControl CS (noir) afin de rendre ce dernier à nouveau opérationnel.
Il faut mettre le contact puis appuyer sur le bouton durant 3 secondes ou jusqu'à ce que le voyant clignote ; Rouler durant 20 minutes : en roulant à vitesse constante, les capteurs du TPMS présents dans les pneus peuvent de nouveau se calibrer.
Pour enlever le voyant de pression des pneus de votre voiture,il faut appuyer sur le bouton correspondant à la réinitialisation du système de pression des pneus pendant environ 3 secondes. Si le voyant s'allume à nouveau au bout de quelques minutes, c'est que le problème n'a pas été résolu.
Situé sur la valve électronique du pneumatique, ce capteur est généralement installé dans le bouchon de la valve ou vissé dans son corps. Il permet de mesurer la pression du pneu de manière exacte. Il l'envoie ensuite par signal radio à un récepteur de l'ordinateur de bord.
Comment fonctionne un capteur de pression différentielle ? Ce type de transducteur mesure la différence de pression entre deux points et la convertit en un signal électrique utilisé dans la mesure du débit et la détection du niveau de liquide.
💡 Comment tester un capteur de pression d'admission ? Pour tester le capteur de pression d'admission, vous pouvez vous servir d'un multimètre ou d'un outil de diagnostic. Le test avec un multimètre doit se faire en mode courant continu et vous devez aussi vous assurer de la bonne tension du connecteur.
Où se trouve le capteur MAP ? Le capteur MAP sert à mesurer la pression d'air dans l'admission du véhicule. Il se trouve donc dans le moteur, au niveau de l'entrée d'air. Vous le trouverez ainsi dans une tubulure du collecteur d'admission ou à proximité immédiate de celui-ci, connecté au collecteur par un flexible.
Le réapprentissage des capteurs se fait au moyen d'un outil de réinitialisation via la prise OBD ou une valise diagnostic. Chaque constructeur automobile a une procédure de réapprentissage qu'il faut suivre scrupuleusement pour garantir le bon fonctionnement du système.
🛠️ Comment désactiver un capteur TPMS ? Si votre véhicule est équipé d'un capteur TPMS, il est strictement interdit de le désactiver. En effet, c'est un équipement permettant de garantir votre sécurité et de limiter vos émissions de CO2.
Contrôler les capteurs TPMS avec un outil de diagnostic TPMS
L'outil active le capteur et les valeurs s'affichent sur l'écran. On peut alors lire le code identifiant, la pression des pneus, la fréquence, la température et l'état de la batterie du capteur.
L'obligation s'appliquera par ailleurs à tous les véhicules lourds à compter de juillet 2024. Elle est en vigueur au sein de l'Union européenne depuis 2012 pour les voitures.
Si le voyant SSPP s'allume – et reste allumé – cela signifie que la pression d'au moins un de vos pneus est basse. Vérifiez la pression de tous les pneus à l'aide d'un manomètre, déterminez la cause de la perte de pression et ajoutez de l'air ou réparez le ou les pneus selon le cas.
TPMS est l'abréviation de Tire Pressure Monitoring System. En anglais, l'expression signifie « système de contrôle de la pression des pneus ». En d'autres termes, TPMS est un capteur qui mesure la pression de l'air dans les pneus. Les capteurs TPMS contrôlent en temps réel le niveau de pression des pneus du véhicule.
Allumez le contact. Appuyez sur OK sur l'outil TPMS pour transférer le data du capteur à l'unité de contrôle du véhicule. Déconnectez le module OBD au DLC. Coupez le contact, puis rallumez le.
TPMS direct ou indirect : comment les identifier ? Le TPMS direct est facilement identifiable si le capteur est intégré aux valves. Dans ce cas, la partie extérieure de la valve de pression du pneu est rigide et généralement métallique. Le TPMS indirect fait appel à des valves classiques en plastique noir souple.
Dévissez le capuchon qui protège la valve. Enfoncez totalement l'embout du gonfleur pour éviter toute fuite d'air. Vérifiez au manomètre la pression indiquée et corrigez-la en utilisant les boutons + ou -. Une fois votre pneu à la bonne pression, retirez l'embout et revissez soigneusement le capuchon sur la valve.
Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule. La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l'arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).
De manière générale, pour les pneus d'une voiture, une pression correcte se situe entre 2 et 3 bars. (Pour un poids lourd, elle peut être deux à trois fois supérieure.) Pour connaître la pression recommandée pour votre voiture, consultez les instructions du constructeur.
- faites des appuis courts sur le contacteur 2 ou 3 pour atteindre la page de réinitialisation de la pression des pneumatiques. Le message « Pression pneus SET (appui long) » apparaît au tableau de bord ; - faites un appui long sur le contacteur 4 OK pour lancer la réinitialisation.
Diminution de la puissance, de l'accélération et de l'efficacité énergétique; Mauvaises performances du véhicule; Calages intempestifs du véhicule.
Pour nettoyer un capteur de pression encrassé, il doit être retiré de son application. Il est recommandé d'utiliser de l'alcool isopropanol (IPA) comme agent de nettoyage.
Nettoyage extérieurEnlevez d'abord les grosses saletés et la poussière avec un chiffon doux et sec ou une brosse spéciale. N'utilisez pas de brosses ou d'outils durs qui pourraient endommager la surface du capteur.