D'après la mythologie (ensemble des légendes) grecque, c'est le dieu Hermès, le messager des dieux, qui créa la lyre. Son demi-frère Apollon est souvent représenté avec une lyre, car les Grecs le considérait comme le dieu des Arts.
Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Hermès, fils de Zeus et messager des dieux créa la lyre à partir d'une grande carapace de tortue qu'il perça pour y fixer des roseaux d'où partaient sept cordes en boyaux de brebis ; l'ensemble était recouvert d'une peau de bœuf et se jouait avec un plectre.
Vous saviez que Hermès avait fabriqué la Lyre d'Apollon ? Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Hermès, fils de Zeus, créa la lyre à partir d'une grande carapace de tortue, qu'il avait trouvée en se baladant dans la forêt.
Apollon est le dieu du chant et de la musique, son instrument préféré est la lyre, ou sa forme plus complexe, la cithare. Il est fréquemment accompagné des Muses, ou d'autres divinités, comme Iris, dont les ailes chatoyaient de toutes les couleurs.
Apollon est le dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire (sous le nom de Phœbos, « le Brillant »).
Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
Si beaucoup de talentueux musiciens sont restés dans l'ombre et l'anonymat, d'autres se sont imposés comme des figures incontournables de l'histoire de la musique, marquant les esprits et les oreilles : Mozart, Beethoven, Bach… On appelle « compositeur » la personne qui a imaginé et écrit une musique.
Selon les sources antiques, elle est soit la fille du dieu fleuve de Thessalie Pénée et de la naïade Créuse, de Ladon, ou de Pénée et de Gaïa. Apollon et Daphné, sculpture en marbre du Bernin (1598–1680), inspirée des Métamorphoses d'Ovide, Galerie Borghèse, Rome. Son mythe est sujet à de nombreuses interprétations.
Instrument à cordes de l'antiquité qui servir pendant des siècles à accompagner les chants destinés à la louange de dieux et des héros. La lyre des Grecs avait la forme de deux cornes de bélier ente lesquelles étaient verticalement étendues des cordes.
Érymanthe (en grec ancien : Ἐρύμανθος signifiant « fleur de printemps » ou « fleuri au printemps ») est, dans la mythologie grecque, un fils du dieu Apollon. Il est essentiellement connu par son infortune : il aurait surpris la déesse de l'amour, Aphrodite, pendant qu'elle prenait son bain.
Artémis était la déesse grecque de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté. Fille de Zeus et sœur d'Apollon, Artémis était considérée la protectrice des filles et des jeunes femmes notamment pendant l'accouchement.
Latone, mère d'Apollon et de Diane et maîtresse de Jupiter, a été condamnée à une fuite sans répit par sa rivale Junon.
Artémis est la fille de Zeus et de Léto (fille du Titan Céos et de la Titanide Phœbé). Elle est la sœur jumelle d'Apollon (ou simplement sa sœur selon l'hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs.
Instrument de musique à cordes pincées connu depuis la plus haute antiquité, qui se compose d'une caisse et de deux montants courbes soutenus par un joug transversal. 2. Littéraire. Symbole de l'inspiration et du talent poétique.
Épinette des Vosges. Harpe celtique. Tambourin à cordes ou Ttun-ttun. Vielle à roue.
C'est précisément Apollon qui offre à Orphée une lyre à sept cordes et les Muses qui lui enseignent l'art d'en jouer : élève exceptionnellement doué, l'apprenti ajoute deux cordes à sa lyre, obtenant ainsi le chiffre symbolique de neuf qui correspond au nombre des Muses.
Les lyres grecques dans la mythologie
Le dieu messager avait fabriqué l'instrument à partir d'une carapace de tortue, d'un boyau et de roseaux, principalement pour l'aider à voler 50 têtes de bétail au troupeau sacré d'Apollon. Apollon découvrit le vol et ne fut apaisé que par l'offre de la lyre faite par Hermès.
C'était l'instrument de musique favori d'Apollon et d'Orphée, aux accents prestigieux. Et c'est aussi depuis toujours le symbole des poètes. Plus généralement, la lyre est le symbole de l'harmonie cosmique : c'est au son de la lyre qu'Amphion bâtit les murs de Thèbes.
Orphée charmant les animaux avec sa musique. Orphée a reçu d'Apollon une lyre à sept cordes. Il en ajouta deux pour porter leur nombre à neuf (en hommage aux neuf Muses). Grâce à cette lyre, il pouvait charmer les humains les animaux sauvages ou même les pierres.
Apollon s'était moqué de Cupidon en lui disant que son arc était celui d'un gamin tandis que le sien était celui d'un homme. Vexé, le petit Cupidon décide de se venger en tirant deux flèches à la fois, l'une faisant naître l'amour et l'autre ayant pour effet de le rejeter.
Apollon est l'un des grands dieux de la mythologie gréco-romaine. Fruit des amours interdites entre Zeus, le roi des dieux de l'Olympe, et de Léto, Apollon est considéré comme le symbole de la beauté masculine, entre autres qualités. D'autres facettes de ce personnage mythique sont aussi moins connues.
L'arc, la lyre et le rameau de laurier sont des objets emblématiques associés à Apollon. Dans l'iconographie vasculaire, le choix d'un ou de plusieurs de ces attributs permet au peintre de rendre le dieu reconnaissable au premier coup d'oeil.
La légende est célèbre dans l'histoire de la musique : il existerait un accord musical capable d'invoquer le Diable : le triton. Surnommé le « Diabolus in musica », il fut totalement interdit par l'Eglise.
L'histoire de Guy d'Arezzo commence aux approches de l'an Mil, entre Toscane et Romagne. Est-il né vers 995, à Talla, un village du Casentino, la haute vallée de l'Arno ? Les habitants du lieu, qui n'en doutent pas, ont transformé sa prétendue maison natale en un petit musée dédié au « père de la musique ».
Aretha Franklin, la reine de la soul
La chanteuse est évidemment connu pour son influence au sein de l'industrie musicale, avec Ray Charles car elle démocratise la musique soul, un fabuleux mélange de R&B et de gospel. . Aujourd'hui encore, c'est elle qui vend le plus de vinyles dans le monde.