Pour les Égyptiens de l'Antiquité, Anubis était le fils et l'embaumeur du dieu
Dans un atelier disposant d'une table d'embaumement au plan incliné et d'une rigole centrale, les embaumeurs (les prêtres embaumeurs sont appelés outyou, « les poseurs de bandages ») lavent et préparent le corps afin de procéder aux diverses opérations de momification, dont la durée moyenne est de sept décades, soit ...
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
Anubis (prononcé [a. ny. bis]) est un dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé.
Dans tous les cas, Anubis appartient clairement au groupe des divinités canines. Parfois représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, ou bien comme un homme au visage canin, c'est un dieu funéraire majeur de l'Égypte antique, veillant sur les nécropoles et les embaumeurs.
L'Ennéade (Pésédjet, en égyptien) est le groupe des neuf divinités de la mythologie égyptienne rassemblant toutes les forces présentes dans l'univers : le démiurge Atoum, l'humidité Tefnout, l'air Shou, la terre Geb, le ciel Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys.
Osiris (du grec ancien : Ὄσιρις / Ósiris) est un dieu du panthéon égyptien et un roi mythique de l'Égypte antique. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet.
Bastet est à la fois douce et sauvage. C'est une déesse aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis (Égypte).
Pour les Égyptiens de l'Antiquité, Anubis était le fils et l'embaumeur du dieu Osiris. Il était de ce fait le créateur de la première momie et le gardien des rites d'embaumement et de momification.
Chef des embaumeurs et protecteur des tombes
Selon les égyptiens, Anubis était chargé de remettre les organes dans le corps du défunt après que les embaumeurs les aient placés dans les vases canopes et ainsi de permettre au défunt de retrouver son unité dans la vie après la mort.
Hadès est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
Un des principaux personnages de la mythologie égyptienne, Seth est le second fils de Geb et de Nout, après Osiris. Originellement dieu du tonnerre et des orages, il reçoit les terres stériles du désert au moment où Geb partage son royaume.
La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ». Ce symbole d'origine italienne est très présent durant tout le Moyen Âge et à la Renaissance, dans les peintures apocalyptiques et macabres comme celle de Pieter Brueghel l'Ancien (Le Triomphe de la Mort).
Les momies de Chinchorro sont les plus anciennes momies à avoir été fabriquées. Elles datent de plus de 5.000 ans avant J. -C., soit environ 2.000 ans avant celles retrouvées en Égypte ! Ces momies sont aujourd'hui inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
La momification va à l'encontre de la loi française ; aussi le choix de cette méthode peut-il poser problème notamment au moment d'envoyer la dépouille sur le lieu de traitement, puis quand il faudra la rapatrier, en totale contradiction avec les normes sanitaires liées au transfert des personnes décédées.
Vieille de près de 4 300 ans, la momie a été retrouvée dans un puits, à 15 m de profondeur, au cœur d'un sentier de fouilles aux abords de la célèbre pyramide de Saqqarah. Il s'agit d'un homme nommé Hekashepes, dont la dépouille reposait dans un sarcophage en calcaire scellé.
Naissance. Il naquit dans une caverne du Mont Cyllène en Arcadie. Souvent défini comme le plus intelligent des dieux, il est rusé, trompeur et ambigu. Tout juste né, il s'échappa de son berceau pour aller chercher le troupeau d'Apollon.
Les dieux et déesses égyptiens principaux sont Osiris, Isis, Horus, Seth, Sekhmet, Geb, Nout, Hathor, Sobek, Amon, Râ, Ptah, Nephtys, Anubis et Thot.
Muezza. Selon la tradition islamique, Muezza (ou Mu'izza en arabe : معزة) était le chat préféré de Mahomet. Mahomet s'est réveillé un jour au son de l'adhan. Se préparant à assister à la prière, il commença à s'habiller.
Sacré dans l'Egypte ancienne, le chat y était vénéré au même titre que les Dieux. On punissait très sévèrement son exportation car on ne pouvait tolérer qu'il quittât la terre égyptienne de quelque façon que ce soit. Toute personne qui n'aurait pas respecté la loi risquait la peine de mort.
Dans la mythologie grecque, Artémis était la déesse des animaux et de la chasse. Elle était l'une des 12 principales divinités de l'Olympe. Elle est associée à la déesse romaine Diane, dont elle partage de nombreuses caractéristiques. Le cyprès et les animaux sauvages étaient consacrés à Artémis.
Amon est l'une des principales divinités du panthéon égyptien, dieu de Thèbes. Son nom Imen, « le Caché » ou « l'Inconnaissable », traduit l'impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, « Amon aux noms multiples ».
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Son nom égyptien est Inpout ou Anepout. Elle était vénéré à Cynopolis comme la femme d'Anubis et mère de Qébéhout (voir triade de Cynopolis) et comme une mère protectrice et nourricière. Mais elle était aussi vénéré à Lycopolis (avec Anubis) et à Dendérah (probablement assimilé à Hathor).