Les victimes sont majoritairement des conducteurs de véhicules légers et des hommes. En 2021, les hommes représentent 78 % des morts sur la route. Et environ 80 % des personnes impliquées dans des accidents mortels sont des hommes.
Par contre, le risque d'implication dans un accident corporel est de 1,2 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes et ce ratio atteint 1,9 pour les accidents mortels.
Jeunes et séniors dos à dos
La classe d'âge des 18-24 ans, tout comme celle des 75 ans et plus, est responsable à 80 % de la mortalité au volant. Dire que les séniors sont plus dangereux sur les routes est donc une idée reçue, puisque les deux classes d'âge sont au même niveau de responsabilité sur ce point.
Selon les statistiques du fichier national des accidents de la route (BAAC), les hommes représentent 75 % des victimes décédées suite à un accident de la circulation.
D'après tous ces éléments, le constat est donc sans appel : les sexagénaires et plus créent moins d'accidents que les jeunes conducteurs. En revanche, il est vrai qu'ils représentent un quart des personnes tuées dans un accident de la route, notamment en raison de la mortalité des piétons "âgés" (52% du total).
En 2022, c'est la Roumanie, avec 86 décès, qui détient ce triste record. Elle est suivie par la Bulgarie (78 morts en 2022), la Croatie (71) et, dans une moindre mesure, de l'Espagne (63). La France, elle, culmine à 49 tués en 2022.
La vitesse provoque et aggrave les accidents. Elle les provoque car elle réduit les possibilités de manœuvrer à temps. Elle les aggrave puisque plus on roule vite plus le choc est violent et plus les conséquences sont dramatiques.
Sur la route, 8 morts sur 10 sont des hommes. Une statistique éloquente sur laquelle s'appuie la dernière campagne de la sécurité routière.
Selon le bilan 2022 de la Sécurité Routière détaillé dans notre vidéo, ce sont en fait les jeunes conducteurs âgés entre 18 et 24 ans qui sont les plus impliqués dans les accidents de la route.
Selon les chiffres de la Sécurité routière, 78% des personnes décédées sur la route en 2022 étaient des hommes. Ils sont aussi responsables de 84% des accidents mortels. Même parmi les automobilistes, la réponse est unanime.
Les tranches d'âges les plus touchées sont : - les jeunes de 18-24 ans (101 tués par million), - les seniors de 75 ans ou plus (77 tués par million), - les 25-34 ans (61 tués par million).
L'écrasement du vol 123 de la Japan Airlines, le 12 août 1985, est considéré comme le pire accident aérien de l'histoire impliquant un seul appareil. L'événement, qui fait 520 morts, est d'autant plus tragique qu'il est le résultat d'un problème mécanique connu par l'entreprise.
L'accident de Beaune est un accident de la route survenu le 31 juillet 1982 sur l'autoroute A6 près de Beaune, en Côte-d'Or. Accident routier le plus meurtrier en France, il a fait 53 morts dont 46 enfants et adolescents âgés de 5 à 14 ans.
84 % des personnes présumées responsables d'accidents mortels sont des hommes. Les jeunes de 18-24 ans comptent toujours parmi les plus à risque : 549 tués (soit 101 tués par million d'habitants de cet âge) et 2 739 blessés graves (soit 506 blessés graves par million d'habitants de cet âge).
Les hommes sous-estiment davantage les risques avant de prendre le volant. De leur côté, les femmes provoquent plus d'accidents liés à l'inattention et au non-respect des priorités. Cette répartition des infractions explique que les hommes représentent encore les trois quarts (75,9%) des tués sur la route.
« Pourtant dans le flux de la circulation -kilométrages et temps de parcours confondus- les femmes représentent 49% des conducteurs, et les hommes 51%. Il y a donc une égalité dans la circulation mais une très forte inégalité dans l'accidentologie et les infractions.
La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois. Le facteur vitesse est maximal chez les jeunes auteurs présumés d'accidents mortels (45% des 18-24 ans auteurs).
Actuellement, la validité d'un permis de conduire est de 10 ans jusqu'à notre 70 eme anniversaire. Puis, dès l'âge de 70 ans, un conducteur, doit le renouveler tous les 3 ans au maximum. Cependant, la date de validité ne doit pas dépasser 79 ans. En effet, à partir de cet âge, il doit être renouvelé tous les ans.
Les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans et dans 1/4 de ces accidents, une alcoolémie excessive en est la cause. Un conducteur novice a 4 fois plus de risque d'être impliqué dans un accident mortel. Les conducteurs novices sont impliqués dans 24% des accidents mortels.
Les hommes globalement plus forts.
Bien sûr, les hommes sont globalement plus forts que leurs homologues féminins. Pour le haut du corps par exemple, on admet généralement des performances 40 à 60% inférieures pour la femme, de 25 à 30 % pour le bas du corps.
Les résultats d'une récente étude publiée dans la revue Cancer suggèrent cela pourrait être dû à des différences biologiques sous-jacentes entre les sexes plutôt qu'à des différences comportementales liées au tabagisme, à la consommation d'alcool, à l'alimentation, ou à d'autres facteurs.
Sur les six régions de l'OMS, c'est en Afrique que le taux de mortalité par accidents de la route est le plus élevé avec plus de 24 morts pour 100 000 habitants (10.3 en Europe).
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
De fortes inégalités entre les territoires européens existent. Avec 86 morts recensés pour un million d'habitants, la Roumanie a le taux de mortalité routière le plus élevé parmi les 27 États membres. L'E85, dans l'est du pays, n'est pas étrangère à ce triste chiffre.