Un kami (神) est une divinité ou un esprit vénéré dans la religion shintoïste. Leur équivalent chinois est shen. Les kamis sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers, mais peuvent aussi être des esprits de personnes décédées.
Saruta-Hiko Okami est considéré comme le puissant garde de l'Ame No Ukihashi, le célèbre pont du ciel de la mythologie japonaise qui relie la terre au royaume des Dieux. Dans le Kojiki, le célèbre recueil de contes et légendes, il est également le chef de tous les dieux terrestres.
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Il imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l'empereur lui est liée. Le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s'est adapté aux réalités locales.
Susanoo, le kami de la mer et du vent (aussi des tempêtes et de l'orage), est issu du nez d'Izanagi et est le frère (entre autres) d'Amaterasu et de Tsukiyomi. La légende de Susanoo : Dès son arrivée parmi les dieux, Susanoo sema la pagaille.
Aka Manto (Cape rouge)
Lorsque la victime est aux toilettes, une voix mystérieuse lui demanderait si elle préférerait du papier rouge ou du papier bleu. Si elle répond qu'elle préfère le papier rouge, la cape rouge la tue d'une manière violente, laissant sa victime couverte de sang.
Teke Teke (テケテケ), également écrit Teke-Teke, Teketeke, ou Teke teke, est le nom d'un monstre issu de la légende urbaine japonaise qui raconte l'histoire du fantôme d'une jeune femme ou d'une écolière qui serait tombée sur une voie ferrée, où son corps a été coupé en deux par un train.
Hachishaku-sama, la femme de huit pieds de haut
Cet esprit, également nommé » Eight feet tall » en anglais, s'intéressait particulièrement aux enfants selon la légende et chercherait à les enlever. Il s'agit d'une femme très haute, faisant approximativement plus de deux mètres, et possédant de longs cheveux noirs.
Kurama Kurama (九喇嘛, Kurama), aussi appelé Kyûbi (九尾, Kyûbi) est le démon à neuf queues.
Tsukuyomi (月読) ou Tsukuyomi-no-Mikoto (月夜見の尊), aussi connu sous le nom de Tsukiyomi ou encore Tsuki no Miya, est le dieu de la Lune et de la nuit dans le shintoïsme et la mythologie japonaise. Il vivait aux cieux, dits Takama-ga-hara, avec sa sœur, la déesse du Soleil, Amaterasu.
Dans le manga, le Susanô de Sasuke a une forme finale différente de celui d'Itachi. Sasuke développa un nouveau Susanô après avoir obtenu le Mangekyô Sharingan Éternel. Ce dernier est plus clair, plus puissant et possède une épée couverte de flammes noires, un bouclier violet clair et un orbe d'Amaterasu.
Décorations et illuminations
On peut y rencontrer des marchés de Noël, avec tout ce qui en fait le charme : vin ou chocolat chaud, friandises, pain d'épice. Les centres commerciaux et les vitrines des magasins se transforment aussi à ce moment de l'année. Les chants de Noël participent également à la fête.
La Constitution ne prévoit pas de langue officielle. Toutefois, le gouvernement et l'éducation utilisent une seule et même langue : le japonais. Ils s'en servent dans la rédaction de leurs documents officiels. Aujourd'hui, elle est pratiquée par 125 millions de Japonais dans le pays.
Univers. Contrairement à la mythologie chinoise antique, on ne trouve dans la religion d'aujourd'hui aucun dieu créateur. Les personnages des mythes anciens ne sont d'ailleurs plus que de lointaines figures légendaires, rares étant celles qui disposent encore de temples (Shennong, Xiwangmu, occasionnellement Nuwa).
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Sanctuaire Inari Taisha Mae à Kyoto
Au pays du Soleil-Levant, un dieu est appelé "kami" ( 神 ). Ce sont des esprits divins qui sont étroitement liés à la mythologie japonaise ainsi qu'à la religion shintō (ou "shintoïsme"). En tout, on a plus de 8 000 000 de kamis au Japon.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Le Soleil divin
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l'appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde.
Les démons à queues ont été créés par l'Ermite Rikudo (Hagoromo Otsutsuki) qui fût l'hote de Juubi le démon a dix queues.
Les boissons
Il existe des marques d'eau locale, comme Finé. Le thé: c'est la boisson traditionnelle, on le sert chaud ou froid. La bière: on trouve 4 grandes marques au Japon, Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory, des blondes plutôt agréables. Le saké: alcool de riz, très populaire.
Placez quelques pièces ou billets dans la boite à offrandes. A la différence du culte Shinto, on ne tape pas dans ses mains, et généralement il n'y a pas de cloche dans un temple (bien que parfois il y en ait une, vous pouvez alors la faire sonner). Priez calmement, les mains jointes, et inclinez-vous et reculez.