Dans la mythologie grecque, Chioné (en grec ancien Χιόνη / Khiónê, de χιών / khiốn, « neige ») est une déesse, fille de
Éole, le dieu des vents
Selon la mythologie grecque, le dieu des vents serait le fruit de l'union d'un homme et d'une île située au large de la Sicile, Éolia.
Produit de la mythologie nordique, Ullr est connu comme le dieu de la neige, le saint patron des skieurs, le fils de Sif et le beau-fils de Thor, le dieu du tonnerre. Ullr (prononcé Oool-er), amoureux du froid et maniant l'arc, est considéré comme un patineur, un skieur et un chasseur expert qui parcourrait le monde en planant et couvrirait la terre de neige.
Existe-t-il des dieux liés à la glace ou à la neige dans une mythologie ? Oui, la mythologie nordique comptait au moins deux déesses liées à la glace, Hel et Skadi , tandis que le panthéon slave avait le dieu Moroz et la déesse Morana.
L'une de ces déesses est Khione , la déesse grecque de la neige et de l'hiver. Dans cette section, nous explorerons les similitudes entre Khione et d’autres déesses de l’hiver de différentes cultures. Nous discuterons de Skadi de la mythologie nordique, de Morana de la mythologie slave et de Déméter de la mythologie grecque.
En tant que dieu de l'hiver, Uller, ou Oller , comme on l'appelait aussi, était considéré comme le deuxième dieu après Odin, dont il usurpait la place pendant son absence pendant les mois d'hiver de l'année. Durant cette période, il exerça une totale emprise sur Asgard et Midgard.
Dans l'Égypte antique, la déesse Sekhmet est aussi crainte qu'admirée ! « La puissante », c'est ce que signifie son nom. Hormis sa force extraordinaire, cette divinité à tête de lionne est dotée d'une autre particularité… Elle est l'une des facettes de deux autres déesses : l'espiègle Bastet et la douce Hathor.
Khione (également orthographié Chione) est une nymphe de la neige, de la glace et de la grêle dans la mythologie grecque.
Boreas (Βορέας, Boréas ; également Βορρᾶς, Borrhás) était le dieu grec du vent froid du nord et celui qui apportait l'hiver . Son nom signifiait « Vent du Nord » ou « Dévorant ».
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique.
C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs. A lui reviennent la protection contre les ouragans, la fécondité des céréales, la paix des terres.
Éole dans la mythologie
Éole apparaît pour la première fois au chant X de l'Odyssée, lorsque Ulysse accoste chez lui : « Nous gagnons Éolie, où le fils d'Hippotès, cher aux dieux immortels, Éole, a sa demeure.
Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C'est le roi des dieux. Son arme la plus redoutable est la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide.
Rudra (devanagari: रुद्र) est un dieu du Rig-Véda, associé à la nature sauvage, au vent, à la tempête et à la médecine.
Héphaïstos est la seule divinité grecque qui personnifie un élément naturel, le feu. Il semble que ce dieu soit, à l'origine, le symbole du feu terrestre et non celui de l'éclair céleste : en Lycie et à Lemnos, où apparaît pour la première fois son culte, il est en rapport avec le feu de la Terre.
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même.
Dans la mythologie grecque, les Ouréa (en grec ancien Οὔρεα / Oúrea, « les montagnes », de οὖρος (oûros) ou ὄρος (óros), « montagne ») sont des divinités primitives rarement mentionnées.
Boreas, in Greek mythology, the personification of the north wind. He carried off the beautiful Oreithyia, a daughter of Erechtheus, king of Athens; they lived in Thrace as king and queen of the winds and had two sons, Calais and Zetes, and two daughters, Cleopatra and Chione.
Maître de l'univers, Zeus devient peu à peu le dieu qui fait régner sur le monde l'ordre, la sagesse, la justice.
Dans la mythologie nordique, Freyja appartient à la famille des dieux Vanes, et elle est fille de Njörd, dieu des océans, de la pêche et des poissons. Freyja est aussi la sœur jumelle de Freyr, dieu de la prospérité, avec lequel elle partage les attributs de fertilité en lien avec la vie.
La Pomme d'or de la Discorde est, dans la mythologie grecque, un présent fait par Eris, la déesse de la discorde, à « la plus belle » des déesses de l'Olympe. Eris ne précisant pas le nom de la déesse en question, une rivalité s'ensuit entre les déesses qui mènera à la guerre de Troie.
Nom et étymologie. Dans le Kojiki, la déesse est appelée Amaterasu-ōmikami (天照大御神) ou Amaterasu-ōkami (天照大神), signifiant « grande déesse Amaterasu », mais elle est désignée dans le Nihon shoki par ces variantes : Ōhirume-no-muchi (大日孁貴) Amaterasu-sume(ra)-ōkami (天照皇大神)(parfois également lu en on'yomi, Tenshō Kōtaijin)
Shakti est l'une des déesses hindoues les plus puissantes. Elle est même appelée « La Grande Mère Divine ». Elle est illustrée de manière colorée dans l’art. Elle a plusieurs bras et on pense que leur pouvoir en nombre exerce une grande force sur les humains.
Littéralement, “qui donne la vie”, Gaïa – connue aussi sous le nom de Gê – était la Déesse primordiale dans la mythologie grecque.
Dieu romain du Commerce et des Voleurs, messager des dieux, fils de Jupiter, identifié à l'époque classique à l'Hermès grec. On le représentait souvent coiffé d'un chapeau orné de deux ailes, tenant un caducée à la main et avec des ailes aux pieds. Son culte fut introduit à Rome au vie s.