C'est le dieu guerrier, chef de la tribu (« teuta »), plus connu par les lecteurs d'Astérix sous son appellation gallo-romaine «Toutatis ». Au Ier siècle, le poète Lucain rapporte qu'on pratiquait des sacrifices humains en son honneur.
Teutatès (ou Toutatis)
Dieu guerrier, protecteur d'une communauté et de son territoire, que l'on apaise par des immolations humaines. Son nom signifie « dieu de ma tribu », ce qui laisse à penser que chaque tribu avait son Teutatès. Il est généralement assimilé au Mars romain.
Toutatis est le dieu gaulois(1) schématiquement qualifié de « dieu du ciel ». Toutatis provient de Teutatès, de teuta la tribu et tato le père. Il est rapproché de Mars et de Mercure chez les Romains. Bélénos signifie « celui qui brille, resplendissant ».
On peut encore citer les divinités Belenos et Belisama ; le dieu solaire Grannos ; le dieu Borvo, sa parèdre Damona et le dieu Nerios, trois dieux liés aux sources ; Maponos, le dieu-fils ; la déesse Brigantia ; Nerios ou Neris, dieu des sources jaillissantes ; ou encore Catubodua, la "corneille du combat", déesse ...
Faunus, dieu cornu de la forêt, des plaines et des champs. Feronia, déesse associée à la faune, à la fertilité, à la santé et à l'abondance. Flora, déesse des fleurs et du printemps; équivalent à la nymphe grecque Chloris. Fufluns, dieu de la vie végétale, du bonheur, de la santé et de la croissance en toutes choses.
D'ailleurs qui est la rose celtique ? Boadicée (ou Boadicea en latin, Boudicca, Boudica en anglais, Βουδουικα, Βουνδουικα, ou Βοδουικα en grec), née vers 30 et morte en 61, était une reine des Iceni, un peuple celte qui vivait dans la région du Norfolk, dans le sud-est de l'actuelle Grande-Bretagne.
suavelos : (bon vent / bienvenue / bonjour) • L'encyclopédie • L'Arbre Celtique • 10944 • L'encyclopédie • L'Arbre Celtique.
Poséidon (Neptune, chez les romains) participe aux côtés de son frère Zeus à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes du désert du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
(Par plaisanterie) (Bande dessinée) Juron inventé pour la bande dessinée Astérix le Gaulois, sur le modèle des jurons chrétiens.
C'est le dieu guerrier, chef de la tribu (« teuta »), plus connu par les lecteurs d'Astérix sous son appellation gallo-romaine «Toutatis ». Au Ier siècle, le poète Lucain rapporte qu'on pratiquait des sacrifices humains en son honneur.
Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs.
Ésus (ou Hesus ou Aesus) est une divinité de la mythologie celtique gauloise, mentionné, avec Teutatès et Taranis, dans la Pharsale de Lucain ( I er siècle).
Les Romains, comme les Gaulois, sont polythéistes : ils croient en de très nombreux dieux et déesses. Ces dieux ressemblent à des hommes et à des femmes, mais ils sont immortels.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Le Français n'a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans.
Trugarez est un dérivé de « trugar », qui désigne la miséricorde, et provient directement du gaulois celte « trugareto » (le remord, la reconnaissance). Le « merci » français possède la même signification à l'origine, en témoigne l'expression « être sans merci ».
Les Gaulois se nommaient eux-mêmes « Celtes » (« Celtae » en latin) en leurs langues ou plus exactement Keltoï écrit en alphabet grec.
De nos jours, les traditions druidiques ont énormément évolué. À la question, qu'est-ce qu'un druide, Diane répond : « Être druide aujourd'hui, c'est honorer la nature, notre Mère la Terre et n'importe quelle culture présente dans votre cœur. La plupart d'entre nous sommes polythéistes ou panthéistes.
Dès l'Antiquité, « Pythagore apparaît comme un maitre des druides », celui qui les a initié à une sagesse ancestrale qu'il n'a pas lui-même élaboré, mais reçu lui aussi par initiation grâce aux sages de l'Égypte et de l'Inde.
Les premiers témoignages détaillés sur les druides remontent au premier siècle avant notre ère, mais il est probable que leur rôle particulier ait trouvé sa place dans les anciennes communautés de ce qui est aujourd'hui devenu la Grande-Bretagne, l'Irlande et la France bien avant cette date.