Afin de vous occuper des bords de la cuvette, remplissez un vaporisateur d'un mélange de vinaigre et d'eau chaude avant d'appliquer cette préparation sur les parois. Laissez agir, puis frottez avec une éponge avant de rincer.
Connu comme nettoyant naturel, le vinaigre blanc est aussi un précieux allié pour venir à bout du tartre dans les toilettes. Faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc et versez-le avec précaution sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, voire toute la nuit si c'est possible.
Pour éliminer le tartre qui se forme dans le fond de la cuvette, vous devez réaliser un entretien régulier de votre WC suspendu. Une fois par semaine, faites chauffer du vinaigre dans une casserole et versez-le directement en fond de cuvette. Laissez agir une heure puis brossez.
Il s'agit également d'une manière économique et écologique d'entretenir votre équipement, un spray de vinaigre coûtant moins de 5 €. Mélanger 1 tasse de vinaigre blanc ménager à 14° avec 1 tasse d'eau. Imbiber un chiffon humide du mélange. Frotter le plastique jusqu'à la disparition des traces.
Ici, il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau pour ensuite obtenir une pâte. Vous pouvez l'étaler directement sur votre abattant, laisser agir pendant quelques minutes puis frotter avec une éponge. Le tour est joué !
Pour cela, laissez tremper quelques heures les différentes pièces dans du vinaigre blanc. Une fois que vous avez fini, vous pouvez refermer le réservoir, et ouvrir le robinet d'arrêt pour essayer votre installation.
Commencez par vider complètement le réservoir du WC suspendu. Faites chauffer (sans le faire bouillir) du vinaigre blanc et plongez-y les pièces à détartrer durant toute la nuit. Si le résultat obtenu n'est pas suffisant, recommencez en mélangeant du bicarbonate de soude avec le vinaigre.
Éliminer le calcaire incrusté dans les W.
Pour un nettoyage en profondeur des toilettes, aspergez les parois et le fond de la cuvette avec une grande quantité d'eau de Javel et laissez agir toute la nuit.
Le vinaigre blanc à lui seul peut éliminer les traces noires au fond de la cuvette des toilettes. Il suffit d'en verser un demi-litre dans la cuvette et de laisser agir plusieurs heures, voire une nuit. Vous pouvez faire chauffer le vinaigre pour décupler son efficacité.
Simple à utiliser, il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique dans un demi-litre d'eau chaude pour obtenir un nettoyant efficace. Versez une partie de la préparation dans vos toilettes et utilisez la brosse pour frotter les dépôts. Versez le reste et laissez reposer quelques heures.
Afin que le calcaire n'envahisse pas vos toilettes, nettoyez-les régulièrement avec du vinaigre blanc. Il vous suffit alors de verser un demi-litre de vinaigre d'alcool directement dans la cuvette. Laissez ensuite agir le produit pendant une nuit entière.
Pour cela, videz vos toilettes manuellement : retirez toute l'eau de la cuvette jusqu'à ce qu'elle soit vide. Versez ensuite du vinaigre blanc jusqu'à ce que les taches soient immergées. Laissez agir plusieurs heures avant de récurer les taches tenaces.
Il suffit de tremper une éponge dans de l'eau propre et chaude et de vaporiser un peu de nettoyant sur l'éponge elle-même. Ensuite, essuyez le flotteur, le clapet et les autres éléments de la cuvette des toilettes avec le désinfectant dilué. Rincez et réimprégnez l'éponge si nécessaire.
Par ailleurs, un flotteur percé doit être changé. De même, un remplacement s'impose dès que la cloche se grippe. Il arrive aussi que la tige reliée au bouton-poussoir se grippe ou se déboîte carrément. Pensez à la remplacer au plus vite.
La chasse d'eau des toilettes suspendus
À la différence des toilettes traditionnels, les modèles suspendus supposent l'installation de la chasse d'eau derrière une cloison. Dans ce cas, l'ensemble du système (cuve, flotteur et clapet) sont donc derrière la cloison sur laquelle les toilettes sont suspendus.
Si le flotteur est cassé et qu'il s'est rempli d'eau, il ne remonte plus avec le niveau d'eau, et la cuve des toilettes se remplit sans cesse. La consommation d'eau risque alors de grimper en flèche. Pour remédier à cette situation, vous allez devoir remplacer le mécanisme de remplissage du réservoir de vos toilettes.
Comment ça marche ? Le clapet de fermeture est surmonté d'un flotteur, un corps plus léger qui flotte à la surface. Lorsque le niveau d'eau monte, le clapet se ferme et l'arrivée d'eau est coupée. Lorsque le niveau d'eau baisse, le clapet s'ouvre et le réservoir se remplit de nouveau.
Le vinaigre blanc
Pour déjaunir un appareil ménager en plastique, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc, d'eau tiède et de bicarbonate de soude (votre meilleur allié, on l'avait bien dit plus haut).
Ce mélange est très efficace pour le nettoyage de votre cuvette de WC. Mélangez 250 ml de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ayez à proximité une petite bouteille de 330 ml de soda type cola. Versez d'abord le cola sur les taches et laissez agir pendant 30 mn. Puis brossez-le.