Au royaume des Nains, le prince Durin IV est le fils du roi Durin III. Il est très ami avec Elrond.
Durin I et la réincarnation
Durin était l'aîné des Pères des Nains, et il semble qu'il ait été le seul à ne pas avoir de compagne conçue par Aulë. Celui-ci le plaça sous le mont Gundabad, où il s'éveilla à une date indéterminée.
Dís, sœur de Thorin et mère de Fíli et Kíli.
La bataille des Cinq Armées s'ensuit, qui voit notamment la mort du nouveau Roi sous la Montagne, Thorin II, et de ses deux neveux, Kíli et Fíli. Dáin devient donc l'aîné du peuple de Dúrin et Roi sous la Montagne.
Balin est l'un des conseillers les plus proches et les plus dignes de confiance de Thorin. Mais au fond de son cœur, le plus sage et le plus loyal des Nains a des doutes sur la sagesse de la Quête pour la Montagne Solitaire.
Contrairement au livre où c'est Dain Pieds d'Acier qui le tue, dans le film, c'est Thorin II Écu de Chêne qui le tue.
Il meurt de ses blessures, causées par Azog (Bolg dans le livre), le chef des Orques. Il finit par le tuer mais meurt également quelques instants après.
Comme les Neuf anneaux des Hommes, les Sept furent forgés par les Ñoldor d'Eregion aidés de Sauron, vers 1500 S.A. Conservés à la Maison des Mírdain d'Ost-in-Edhil, Sauron s'en empara en 1695, après avoir torturé Celebrimbor pour apprendre où ils se trouvaient.
es Nazgûl étaient les neuf seigneurs humains qui reçurent les Neuf Anneaux que Sauron forgea pour les Hommes. Parmi eux se trouvaient trois seigneurs númenóréens et un orientais. C'étaient les serviteurs les plus fidèles de Sauron car ils obéissaient à sa pensée.
La Montagne Solitaire (Lonely Mountain en anglais), ou Erebor en sindarin, est une montagne de la Terre du Milieu, univers de fiction créé par J. R. R. Tolkien. Elle apparaît principalement dans le roman Le Hobbit.
Gandalf est âgé de 7 000 ans, je ne suis pas trop vieux ! » À 78 ans, le Britannique semble tout à fait prêt à rendosser sa robe d'Istari (les mages de la Terre du milieu).
Gimli espérait y retrouver son cousin Balin, qui y avait fondé une colonie quelques années auparavant, mais dont ses parents du Nord n'avaient plus eu de nouvelles depuis.
Connu sous le nom de Sméagol à l'origine, Gollum est un Hobbit de la branche des Forts, qui vivait aux Champs des flambes vers 2440 T. A.. En 2463 T. A., il s'empare de l'Anneau unique après avoir tué son ami qui vient de découvrir l'anneau dans le lit de l'Anduin.
Celui-ci confirme être l'un des premiers Elfes que Morgoth a corrompus, précisant toutefois que lui et ses « enfants » préfèrent être appelés « Uruk », soit le mot en Noir parler qui signifie « Orc ». Il proclame leur légitimé à avoir une terre, au même titre que les autres races de la Terre du Milieu.
Finalement, le 10 novembre 2994, Balin fut tué d'une flèche d'Orque, puis inhumé dans une tombe dans la chambre de Mazarbul.
Au terme du Troisième Âge, il accompagne les Porteurs des Anneaux (Elrond, Gandalf, Galadriel et Frodon) au-delà de la Mer, vers les Terres Immortelles ; il est alors âgé de 131 ans, un record pour un hobbit.
Ce mélange de races ne s'est pourtant pas fait par hasard : c'est volontairement que les Uruk-hai ont été enfantés, moitié par magie, moitié organiquement, par une méthode que seuls les sorciers maîtrisent.
Rappelons que dans ce dernier le Nain meurt à la suite des diverses blessures qu'il a reçues pendant la Bataille des Cinq Armées.
Ils ont été fabriqués par Celebrimbor sans l'aide de Sauron, qui ne peut ni les contrôler, ni les trouver une fois que les Elfes les eurent ôtés et cachés. Narya a été porté par Círdan, puis a été donné à Gandalf, Nenya a été donné à Galadriel et Vilya a été porté par Gil-galad, puis a été donné à Elrond.