Filleul(e) : Celui, celle dont on est le parrain, la marraine. Fils : Personne du sexe masculin considérée par rapport à ses parents (par opposition à fille).
petit-cousin ou cousin issu d'issu de germain ou cousin arrière-issu de germain : enfants issus de deux « cousins issus de germain » ; ils ont ainsi au moins un trisaïeul en commun (arrière-arrière-grands-parents en commun) ; ils sont donc parents au 8e degré.
Leur ancêtre commun étant leur arrière-grand-père. Actuellement, on parle plutôt de « petits cousins ». On parle aussi d'oncle et tante à la mode de Bretagne ou de Bourgogne qui désigne le ou la cousine germaine de son père ou de sa mère. On peut aussi trouver l'expression plus ancienne « cousin second ».
petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce. arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à...
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém.
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Cousin arrière-issu de germain, individus partageant un même couple d'arrière-arrière-grand-parents.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
En anglais, on dit par exemple «first cousin», c'est-à-dire «cousin au premier degré». Quant au mot «germain» qui a donné son nom aux habitants de l'ancienne Germanie (actuelle Allemagne), il viendrait aussi du latin «germanus» et probablement du celte «gair» signifiant «voisin» et «maon» ou «man», signifiant «peuple».
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
Ainsi, un frère et une sœur sont parents au 2e degré. Un neveu (nièce) et leur oncle (tante) sont parents au 3e degré. Des cousins seront, selon le cas, au 4e (cousins germains), 5e (issus de germains), 6e degré… Le calcul exact des degrés est important.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Il vous est interdit de vous marier avec un membre de votre famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Les liens de parenté par filiation
Les parents, les frères et les sœurs ainsi que leurs descendants (neveux et nièces du défunt). Les ascendants autres que les parents (grands-parents et arrière-grands-parents du défunt). Les collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins, cousines du défunt).
Les cousins (composés des grands oncles et tantes, cousins et cousines) sont les derniers à hériter jusqu'au 6eme degré. Ils ne reçoivent le patrimoine du défunt qu'en cas d'absence de tous autres héritiers d'un ordre préférable et de conjoint survivant.
si tu regarde la définition d'inceste : ca englobe les relations entre personnes apparentés, plus ou moins proches, relation consentie ou pas. On ne choisi pas qui on peut aimer, mais il y a des lois.
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à... arrière-petit-neveu n.m. Fils, fille d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
Arrière-cousin Cousin à un degré éloigné. Arrière-grand-mère Mère du grand-père ou de la grand-mère.
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère. Lorsqu'ils sont issus d'un même père, mais de deux mères différentes, ils sont dits "consanguins" et lorsqu'ils sont issus d'une même mère, mais de pères différents on les dit "utérins".