Action contre la faim est une organisation à but non lucratif créée en 1979 par un groupe d'intellectuels comprenant notamment Alfred Kastler, Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali, Françoise Giroud, Marek Halter et Jean-Christophe Victor.
Née dans le contexte de la crise afghane en 1979, Action internationale contre la faim (dénomination de l'association à sa création) a été fondée par un groupe d'intellectuels français, parmi lesquels Françoise Giroud, Bernard-Henri Lévy, Marek Halter, Alfred Kastler (prix Nobel de physique), Guy Sorman, Jean- ...
Le Dr. Pierre Micheletti a été réélu Président d'Action contre la Faim par le Conseil d'Administration de l'organisation jeudi 8 octobre 2020.
Comme toute organisation, fondation, entreprise, nous sommes tenus de garder, en cas de crise majeure, un fonds de réserve d'urgence. Sans ce fonds, nous ne serions pas en mesure de mobiliser d'importantes sommes d'argent aussi soudainement sans mettre en péril le reste de nos activités dans nos pays d'intervention.
Les quatre premières OSI françaises en termes financiers (budget supérieur à 30-40 millions d'euros) sont Médecins sans frontières-France, Médecins du monde, Handicap International et Action contre la faim.
ONU Programme Alimentaire Mondial (PAM)
Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde.
Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
Un collectif de 6 ONG décide de s'unir pour apporter un soutien rapide et efficace aux situations d'urgence. Ensemble, Action contre la faim, care France, Handicap international, médecins du monde, plan international et solidarités international forment Alliance Urgences.
La faim est le problème mondial majeur qu'il est possible de résoudre. "Si l'on veut aider les plus pauvres, il faut s'occuper de l'agriculture: investir dans ce secteur, voilà le meilleur moyen de lutter contre la faim et la pauvreté, et cela a contribué à améliorer l'existence de milliards de personnes".
La première mission de l'organisation en 1979 avait pour but de venir en aide aux réfugiés afghans au Pakistan.
Les noms d'OXFAM, de Médecins sans frontières, d'Amnesty International, de Greenpeace, du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) sont souvent associés, dans les comptes rendus de la presse, à la « nébuleuse altermondialiste ».
La FAO joue un rôle central de coordination internationale, d'assistance technique et de réseau de recherche en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, de moyens d'existence des populations rurales et de gestion et d'utilisation durables des ressources naturelles.
Synonyme : avidité, besoin, envie, soif, souhait. – Familier : fringale. – Littéraire : appétit.
La faim dans le monde, comme la famine, apparaît à cause d'une multitude de facteurs étroitement liés qui s'alimentent entre eux. Conflits, crises alimentaires, politiques non adaptées, catastrophes climatiques à répétition ne font qu'augmenter les risques de famines et les situations de crises alimentaires.
Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, ont annoncé mardi la nomination d'Ertharin Cousin en tant que nouvelle Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM).
Création de la FAO en 1945
Elle fait suite à l'engagement pris par 44 chefs de gouvernement lors de la conférence de l'alimentation et de l'agriculture tenue à Hot Springs en 1943 réunie à l'initiative du Président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt.
des organisations faisant appel à la générosité du public
Le Comité de la Charte18 est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, sur deux aspects : la transparence financière et la communication envers les donateurs.
La Croix rouge : aide humanitaire, sanitaire et sociale
Très active en France, la Croix rouge française est composée de plus de 60.000 bénévoles répartis dans plus de 1.000 implantations locales.
On qualifie de grands donateurs, ceux qui constituent les 1 % de donateurs les plus généreux en considérant l'ensemble de leurs dons annuels. Ils portent la collecte des associations depuis une dizaine d'années avec 23 % du montant total. Leurs dons démarrent à 1 000 € annuels et leur générosité moyenne est de 3 889 €.