Utilisation. La mhakka est à utiliser sur une peau des pieds bien ramollie, ayant trempée dans de l'eau tiède à chaude au moins une dizaine de minutes. Il est donc possible de l'utiliser après le bain, à la fin de votre douche ou après un bain de pied.
Utiliser la pierre ponce mouillée sur pieds humides et propres, idéalement pendant la douche ou le bain. Frotter doucement en effectuant des mouvements circulaires pour gommer les aspérités en insistant sur les bords et sur toutes les zones rugueuses jusqu'à ce que la peau devienne douce.
Utiliser une pierre ponce ou une râpe à pied
Après avoir ramolli la corne, utilisez une pierre ponce douce ou une râpe à pied et faites des mouvements circulaires en douceur pour enlever les couches de peau dure. Évitez d'appuyer trop fort, car cela peut causer des irritations.
Comment utiliser la pierre ponce ? Mouillez la pierre ponce et la zone à exfolier afin de ramollir les zones où la peau est plus dure. Vous pouvez également commencer par un bain de pieds. Formez des mouvements doux et circulaires pour éliminer les callosités.
Une pierre ponce permet d'exfolier et d'éliminer les couches de cellules mortes de la peau en profondeur. Elle est généralement utilisée pour l'entretien des pieds puisque la peau y est particulièrement épaisse.
La pierre ponce est souvent utilisée depuis des siècles comme un outil de soin des pieds. Sa texture rugueuse permet d'éliminer en douceur les cellules mortes de la peau, révélant ainsi une peau plus douce et plus lisse.
Le ponçage des rugosités sur le pied doit donc s'effectuer de manière raisonnée, et progressive. Le ponçage se pratique une à deux fois par semaine pour ne pas provoquer d'irritations. Le retrait complet de la corne se fera de préférence en plusieurs fois.
Des bains de pieds pour enlever la corne au pied
Trempez vos pieds dans un bain d'eau chaude ou d'eau tiède entre 10 à 20 minutes permet de ramollir la peau.
La peau morte et épaisse de la corne s'est amollie avec le bain de pied. Pour l'enlever, utilisez un gant de crin ou une pierre ponce. Dans cette deuxième étape, essayez d'enlever un maximum de peau morte (à l'origine des callosités et des futures crevasses) mais sans jamais blesser la peau saine.
Son efficacité reste finalement très faible. La pierre ponce est une pierre volcanique et spongieuse qui permet d'adoucir la peau. Cependant, "elle est extrêmement abrasive et exfoliante et son efficacité reste très faible s'il on veut venir à bout de la corne ou des callosités", explique Cyril Marchou, podologue.
· Poncer légèrement la couche cornée, une fois par semaine, sans trop appuyer afin de ne pas irriter vos pieds et créer davantage de corne ; · Privilégier le port de chaussures larges et confortables, adaptées à la forme des pieds ; · Limiter l'utilisation des talons hauts.
L'idéal est de se débarrasser des cellules mortes une à deux fois par semaine, avec un exfoliant très doux, comme notre Gommage Pieds Nourrissant, pour prévenir les callosités. Vous pouvez également opter pour une pierre ponce, en vous assurant qu'elle ne soit pas trop abrasive.
La pierre ponce s'utilise comme exfoliant sur les pieds et les coudes, elle élimine les peaux mortes et les callosités. Son usage est recommandé sur peau humide et ramollie. Pour un bain de pieds exfoliant, diluer 150 g de sels de la mer Morte dans une bassine d'eau chaude. Laisser tremper vos pieds pendant 15 minutes.
Après son utilisation, la pierre ponce doit être rincée sous l'eau courante. Une fois par mois, laissez la pierre ponce toute la nuit dans un récipient avec de l'eau salée. Ce traitement permettra sa désinfection naturelle.
Le jus de citron. La vitamine C dans le citron a la capacité de blanchir, exfolier, lisser efficacement la peau. Ainsi, chaque semaine, une à deux fois, utilisez du citron frais tranché pour frotter les callosités des pieds de trois à cinq minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Retirez en douceur et très régulièrement les peaux mortes pour éviter qu'elles ne s'accumulent. Lorsque vous êtes très sujets aux callosités, vous pouvez vous rendre chez le podologue pour qu'il vous les enlève.
Faites d'abord tremper vos pieds dans un bain de pieds chaud et faites la guerre aux callosités. N'oubliez pas d'appliquer ensuite une crème nourrissante pour les pieds.
Une solution de choix : l'exfoliation
L'idéal pour retrouver des pieds doux et sans callosités, c'est de leur offrir une exfoliation douce une à deux fois par semaine. Effectuer un bain de pieds au préalable est une très bonne idée, car l'eau va ramollir l'épiderme et faciliter l'élimination des peaux mortes.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Dans une bassine, comptez deux cuillères à café de bicarbonate de soude par litre d'eau, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree (vu ses propriétés antifongiques) et laissez tremper vos pieds une vingtaine de minutes. Essuyez-les bien.
La pierre ponce est poreuse et de très faible densité – c'est pourquoi elle flotte sur l'eau. Elle se forme lorsque la lave, à très haute température, refroidit rapidement en étant projetée dans les airs ou, dans ce cas-ci, dans l'eau.