L'approche humaniste a été introduite dans les années 1940 aux États-Unis. Elle peut être attribuée à Abraham Maslow comme le père fondateur, mais au fil du temps est devenue étroitement liée à Carl Rogers.
1Le premier grand nom attaché à la psychologie humaniste est celui d'Abraham Maslow (1908-1970).
C'est en 1961 qu'Abraham Maslow, psychologue connu pour ses travaux sur la motivation et la hiérarchie des besoins, fonde le Journal de la psychologie humanise (Journal of Humanistic Psychology).
Quels sont les grands principes de la psychologie humaniste? Les principaux principes de la psychologie humaniste sont l'autonomie, la dignité, le respect de la différence individuelle, l'importance de l'expérience subjective et le potentiel humain de croissance et de développement.
L'approche humaniste repose sur le postulat que chaque être humain est unique et a les capacités d'être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel. On croit que chaque personne a tendance à se développer de façon positive lorsqu'elle est dans des conditions de confiance et de respect.
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
Francesco Petracco, dit Petrarca (en français Pétrarque), est à l'origine de la Renaissance et de l'humanisme.
Utiliser l'approche humaniste, c'est considérer les petits êtres vivants que sont les enfants comme des personnes à part entière. Il s'agit donc de voir les enfants comme des êtres ouverts, capables d'apprendre.
Les humanistes ont en commun de manifester un appétit de savoir visant l'épanouissement de l'Homme, rendu plus humain par la culture. Ils partagent l'idée, exprimée avec force par Érasme, que l'humanité se dégage peu à peu de l'état de nature, et qu'en conséquence, le milieu humain n'est pas la nature, mais la culture.
L'humanisme a donné la priorité à l'étude de l'humanité et de l'expérience humaine plutôt qu'à la religion. De nombreux historiens pensent que l'humanisme est né en Italie à la fin du 14e siècle. Il s'est répandu en Europe au 15e siècle avant de devenir le mode de pensée dominant au 16e siècle.
Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
L'humanisme est un courant de pensée qui nait en Italie et qui se développe en Europe au XVI. À une époque marquée par l'obscurantisme religieux, l'humanisme de la Renaissance place l'Homme au centre de ses interrogations. Les auteurs humanistes s'intéressent aux écrits de l'Antiquité qu'ils contribuent à redécouvrir.
L'humanisme est une pensée philosophique née au XVème siècle, durant la période de la Renaissance en Europe. À cette époque, le mouvement humaniste se veut la jonction de valeurs humaines liées aux origines judéo-chrétiennes et à l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement est empreint d'une profonde laïcité.
La Gestalt thérapie est avant tout tournée vers l'instant présent puisque le but est de vous aider à surmonter vos difficultés actuelles. Cependant, elle ne néglige pas l'influence de votre passé. Elle va être une aide précieuse pour régler vos épreuves du passé. L'histoire de chacun participe à sa construction.
Quel est le salaire d'un psychothérapeute ? Le psychothérapeute peut être salarié et percevoir une rémunération brute d'environ 2 500 €. Lorsqu'il exerce en libéral, son salaire dépendra du montant de ses honoraires, du nombre de clients, de sa réputation, du lieu d'exercice.
« Doctrine, attitude philosophique, mouvement de pensée qui prend l'homme pour fin et valeur suprême, qui vise à l'épanouissement de la personne humaine et au respect de sa dignité. »
Les humanistes mettent l'homme au centre du monde et de la création. Ils en ont une vision optimiste ( l'homme est bon, c'est le reflet de la perfection divine ), c'est la clé de la connaissance de l'univers.
L'auteur remet en question la religion chrétienne et ses dogmes. L'auteur s'oppose aux réécritures qui altèrent les textes anciens. L'auteur critique l'éducation du Moyen Âge et développe une nouvelle vision de l'enseignement.
C'est sous François Ier que la Renaissance et l'humanisme, nés en Italie, se diffusent en France. Une activité artistique et intellectuelle soutenue par le souverain, qui mène à des formes d'expression originales diffusées par le biais de l'imprimerie.
Cependant, à travers les portraits de François Ier, c'est aussi la pensée humaniste qui se révèle : le portrait au naturel, en tant qu'image construite comme le reflet dans un miroir, peut manifester l'âme de la personne représentée et non plus le transcendant.
Gargantua part alors étudier à Paris où il reçoit une éducation humaniste. Il lit des textes latins et grecs, étudie la musique et les sciences, et fait attention à son esprit tout comme à son corps. Il fait preuve d'observation et de réflexion, et reçoit une éducation morale fondée sur la Bible.
Buts des humanistes
Les humanistes de la Renaissance souhaitaient éduquer l'homme pour le grandir et bâtir une société meilleure, plus morale, fondée sur le respect de l'être humain.
Après la Shoah et le Goulag, l'humanisme a le devoir de rappeler aux hommes et aux femmes que si nous nous estimons les seuls législateurs, c'est uniquement par la mise en question continue de notre situation personnelle, historique et sociale que nous pouvons décider de la société et de l'histoire.
Non seulement peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance.