Fernand Bachelard, né le 11 juillet 1922 à Templeuve et mort le 3 janvier 1976 à Gerpinnes, est un Belge de grande taille connu dans le monde entier à son époque comme le « Géant Atlas ».
Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus. En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel. Dans les œuvres d'art, il est représenté portant le ciel ou le globe céleste sur ses épaules.
Atlas (Ἄτλας / Átlas, « le porteur », en grec ancien) est un des Titans hésiodiques du mythe fondateur de la mythologie grecque et de la Grèce antique, père des Pléiades, des Hyades, des Hespérides et de Calypso.
Dans la mythologie grecque, Atlas est un Titan qui est condamné à soutenir la voûte céleste 1 pour l'éternité. C'est ce qui explique la signification de son nom : Atlas veut dire « le porteur » en grec. Il est le fils d'un titan nommé Japet et de la nymphe Clyménée.
Zeus tua Ménoetios d'un trait de sa foudre et l'envoya dans le Tartare mais il épargna Atlas qu'il condamna à porter la voute céleste sur ses épaules pour toute l'éternité. Il l'a, depuis lors, toujours portée, sauf en une circonstance, lorsque Héraclès le remplaça temporairement lors de la récolte des pommes d'or.
Le «p'tit Fernand» devenu «Géant Atlas», a été enterré il y a quarante ans dans le cimetière de Roucourt.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
La punition d'Atlas par Zeus
Atlas reçut la tâche de retenir les cieux comme punition de Zeus pour avoir mené les Titans dans leur bataille contre les dieux olympiens pour le contrôle des cieux.
Dans la mythologie grecque, Atlas était un géant condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules. Dans l'Iliade, le poète grec Homère le dépeint comme supportant les piliers qui séparent le ciel de la terre. On l'a souvent représenté chargé d'un globe céleste.
Jon Brower Minnoch est détenteur du record de l'homme le plus gros de l'histoire, mais aussi le record de l'homme qui a le plus maigri au monde, puisqu'il avait réussi à passer de 635 kg à 216 kg, avant d'en reprendre 90. Faisant état d'un poids de 362kg à son décès.
Atlas portant sur ses épaules la voûte céleste. Statue faisant partie de la collection du cardinal Alessandro Farnese (1562) ; elle représente le titan Atlas (Atlante) portant sur ses épaules un globe représentant le ciel avec ses quarante constellations.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer un ou plusieurs thèmes (géographie, économie, histoire, astronomie, linguistique, etc.) ; ensemble de planches de même destination joint à un ouvrage : Atlas archéologique.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Monstres marins. Le premier atlas inventé par Abraham Ortelius a été imprimé en 1570 et s'intitulait Theatrum Orbis Terrarum : le théâtre du monde. 53 cartes composaient l'ouvrage, mais la plus célèbre est restée celle du monde : « Typus Orbis Terrarum ».
Mais son plan se solde par un échec, et la vengeance des dieux est terrible : Sisyphe est condamné à pousser sans fin un énorme rocher sur la pente d'une colline : à peine parvenu en haut, le rocher retombe sur le même versant, et Sisyphe, sans fin, sur le métier, remet son ouvrage.
Étymologie. ( XVI e siècle) (Géographie) Du latin Atlas , Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d'un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (Anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
D'après la légende, il y a plus de 1800 Ans, Ymir Fritz , ancienne monarque de la famille royale Fritz, aurait passé un pacte avec le démon de la terre et aurait ainsi gagné le pouvoir des Titans. Ymir est devenue le premier Titan connu à ce jour.
L'union de Cronos et de Rhéa provoqua la perte des Titans. Cronos qui dévorait ses enfants fut détrôné par l'un d'entre eux : Zeus. Après une lutte gigantesque entre les Olympiens (les enfants de Cronos) aidés des Cyclopes et des Hécatonchires contre les Titans et leurs enfants, ces derniers furent vaincus.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.
En 1943, il mesure 2,10 m, pèse 150 kg et chausse du 50.