La puissance militaire dont disposent les États-Unis fait d'eux les seuls gendarmes du monde. Ils interviennent partout dans le monde, lorsque la paix ou leurs intérêts sont mis en cause.
Au cours des années 1990, dépourvus de tout rival, les États-Unis s'imposent comme le gendarme du monde selon un principe : diffuser leur modèle aux quatre coins du monde tout en essayant de réguler les équilibres mondiaux selon leurs propres visions idéologiques et leur propre bénéfice géostratégique.
L'image de « gendarme du monde » des États-Unis souffre de l'illégitimité de cette guerre d'Irak, « guerre préventive » menée au nom de fausses accusations sur la possession par l'Irak d'armes de destruction massive. En 2006, la population américaine franchit le cap des 300 millions d'habitants.
Elle s'appuie sur un armement ultramoderne, de nombreuses bases militaires à l'étranger et une flotte de porte-avions nucléaires qui quadrillent en permanence toutes les mers du globe. Ils sont les seuls à posséder un bouclier spatial anti-missiles. Cette puissance militaire leur permet de dominer le monde.
Avant l'Éclatement de l'URSS, ce pays était une superpuissance avec les États-Unis. Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie.
Les États-Unis sont la première économie mondiale devant la Chine et le Japon. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) américain était de 20 937 milliards de dollars.
San Francisco, ville mythique à ne pas manquer aux USA
Elle est connue pour ses magnifiques paysages – dont le Golden Gate Bridge – et sa scène culturelle animée. C'est aussi un endroit idéal pour manger, avec de nombreux restaurants de premier ordre.
Entre Grandes plaines et montagnes Rocheuses, le Wyoming est l'Etat le moins peuplé avec 563 626 habitants, soit 2,3 habitants/km².
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
C'est un État fédéral composé de 50 États, avec l'Alaska et les îles Hawaii, auxquels s'ajoutent le District fédéral de Columbia et les territoires extérieurs : Porto Rico et divers îles ou archipels dans la mer des Antilles et l'océan Pacifique (Wake, Guam).
Les États-Unis sont la 1re puissance industrielle du monde. Ils produisent des biens manufacturés de toute nature. Leurs principaux points forts sont l'industrie lourde (chimie, métallurgie…), les industries de pointe (électronique, informatique, aéronautique, aérospatial, biotechnologies…), l'automobile (Ford).
Les habitants des États-Unis sont appelés « Américain, Américains, Américaine et Américaines ». Cette forme est la plus couramment employée.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.
Ainsi, cette rémunération minimale dépend de chaque État. Dans les zones où le coût de la vie est plus élevé (à l'image de la Californie et de Washington), le salaire minimum est situé entre 11$ et 11,5$ de l'heure. En Géorgie, territoire bien moins développé, le salaire minimum est de 5,15$.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
#1 Paris, la Ville Lumière.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Elle se place au 6ème rang mondial, avec un gain de sept places par rapport à 2020. Une progression très forte, stimulée par un très bon résultat sur les actifs immatériels.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.