Le record du chien le plus grand du monde est détenu encore à ce jour par George et Freddy, deux Dogues Allemands mesurant plus d'un mètre et pesant plus de 110 kg.
L'Alaskan Husky
Cette race est essentiellement élevée dans une optique d'utilité. À l'écoute de son maître, on le sollicite aussi en tant que chien de guerre.
1. le kangal. Le Kangal, un puissant chien de berger turc, en tête de la liste de la plus forte force de morsure en PSI. Il est étonnant que cette force impressionnante provienne d'un animal connu pour son instinct de protection et sa loyauté.
Considéré comme le chien le plus grand du monde, le dogue allemand peut atteindre plus de 85 cm au garrot pour les mâles et peser près de 90 kg.
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement. Cette race, qui accompagne souvent les militaires ou les policiers, a obtenu 35 points sur 39 sur l'ensemble des tests effectués. En deuxième position, on retrouve le Border Collie avec 26 points sur 39.
Le Border Collie
Athlétique et volontaire, il lui faut un maître disponible et ouvert aux activités physiques, qui sache à la fois développer ses capacités et canaliser son énergie débordante. Son aptitude au travail n'est plus à prouver et on le cite souvent comme la race la plus intelligente.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux.
Malgré son gabarit moyen, le Bouvier australien a un instinct de protection très développé. Il n'hésitera pas à s'interposer pour protéger son foyer. Il peut donc être utilisé comme chien de garde et peut aboyer pour donner l'alerte.
Ce sont les crocodiliens (crocodiles, alligators) qui possèdent la morsure la plus puissante du règne animal, à près de 2 000 kg/cm2. En comparaison, l'être humain fait piètre figure avec un petit 100 kg/cm2 de pression.
On estime qu'en France, notamment chaque année, 250 000 attaques de chiens sont recensées. Selon les statistiques, les bergers allemands sont les premiers sur le podium des agresseurs de maître. On dénombre à cet effet, 17,8% de cas d'attaques avec morsures causées par les bergers allemands.
Les chiens de catégorie 1 : le type Amstaff, assimilé à un Pit Bull, le type Mastiff ou Boerbull, le type Tosa. Les chiens de catégorie 2 : race Amstaff, race Rottweiler, race Tosa, type Rottweiler.
Selon une vaste étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (l'Anses), il n'y a pas de race de chiens plus dangereuses que d'autres. Parmi les chiens les plus mordeurs, on retrouve les rottweilers, les bergers allemands, les pitbulls.
Le Pitbull. Le Rottweiler. L'American Staffordshire Terrier. Le Berger d'Anatolie.
Le Golden Retriever
Prenez un Golden Retriever. Ce chien possède le mérite d'être très doux et intelligent. En plus de posséder une forte obéissance ainsi qu'une aptitude élevée à apprendre des tours, il pourra occuper vos enfants avec très peu de risque.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
Il s'appelle Champ et comme son nom l'évoque, sa vie semble en permanence pétiller. Car à n'en pas douter, Champ est probablement un des chiens les plus heureux de la planète, comme l'attestent les remarquables photos de ce labrador au large sourire, réalisées par sa propriétaire.
Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide. La race aurait de grandes difficultés à apprendre des humains.
Le doberman
Utilisé à l'origine essentiellement comme chien de garde et chien policier, de part ses dispositions offensives, sa fière allure charismatique et son ferme caractère, ce grand chien puissant et très loyal envers son maître est un gardien hors pair, apte à assurer la protection de votre famille.
Le Carlin
Le Carlin convient bien aux personnes sédentaires, car il ne nécessite pas beaucoup d'exercice.
Quelles sont les races de chiens que les Français préfèrent en 2022 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme sa position de leader. Le Golden Retriever reste sur la deuxième marche du podium. Enfin, le Staffordshire Bull Terrier (Staffie) "rafle" la troisième place au Malinois.
Quel chien affectueux : le Golden Retriever
Pas étonnant qu'il séduise autant ! Très réputé pour son attachement, son affection, sa douceur, c'est toutefois un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et qu'il faudra éduquer fermement pour canaliser son enthousiasme débordant.
Le Border Collie
Il fait partie des chiens les plus sportifs ! On le voit beaucoup dans les compétitions de sports canins, comme l'agility. Le Border Collie est très actif, si vous l'êtes également il sera un compagnon parfait pour vos activités sportives !
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).