Le câble optique permet le transfert d'un signal audio numérique de haute qualité à l'aide de la fibre optique. Le port pour relier ce câble se trouve au dos de tous les téléviseurs et home cinéma
La fibre utilise le principe de réfraction de la lumière, Elle est constituée d'un cœur (en silice) qui confine l'énergie lumineuse et propage le signal. Ce cœur est recouvert d'une gaine à faible indice de réfraction : l'onde lumineuse est alors enfermée dans la silice. La gaine favorise la propagation du signal.
Le câble optique se branche comme un câble HDMI ou VGA, chaque embout dans le périphérique dédié. Il y a deux types de connecteurs optiques : le standard classique avec un un sens à respecter.
Si votre téléviseur est équipé d'un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d'utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l'entrée HDMI ARC de votre téléviseur.
La sortie optique est utilisée pour transmettre le signal audio d'une source (TV, lecteur, console, etc.) vers un diffuseur (home cinéma, barre de son, etc.). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques. La liaison s'effectue grâce à un câble constitué de fibre optique (câble audio optique).
Le câble optique n'est pas connecté correctement. Le câble optique peut être défectueux. Le téléviseur peut nécessiter une mise à jour du logiciel système (micrologiciel). La barre de son ou le système Home Cinema de marque tierce n'est peut-être pas compatible avec le téléviseur.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Fonctionnement de l'ARC
Tandis qu'une connexion HDMI standard peut seulement transférer des signaux vidéos ou audios, une connexion ARC a une fonction supplémentaire. En effet, elle renvoie des signaux sonores d'une télé vers une source de lecture, comme un récepteur ou une barre de son.
Connexion HDMI ARC. C'est sans conteste la meilleure solution pour connecter une barre de son mais il s'agit d'un standard relativement récent et tous les équipements ne sont pas compatibles.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Quel câble entre le boîtier Fibre et la box ? Vous avez le choix entre un câble optique et un câble coaxial. Le choix du câble pour la fibre optique va dépendre du type d'installation réalisée dans votre logement.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Les applications de détection par fibre optique incluent le LiDAR et la spectroscopie. Les composants à base de fibre optique les plus novateurs sont essentiels pour le marché des télécommunications afin de répondre à la demande d'un Internet plus rapide et à de nouvelles technologies de pointe.
L'accès à Internet très haut débit permet à plusieurs utilisateurs de se connecter en même temps sans nuire à la qualité de la connexion contrairement à l'ADSL ou au VDSL2. Votre connexion internet est plus stable afin que les téléchargements de fichiers soient plus rapides.
Pour un achat, préférez une version 1.4. Que ce soit pour un écran PC, une carte graphique ou encore un câble. Cependant, si votre écran ne dépasse le 1080p à 144 Hz, alors la version 1.2 est suffisante. Que ce soit DisplayPort ou HDMI, les deux technologies ont des limitations sur la longueur du câble.
Dans ce cas, utilisez un câble HDMI® pour connectez le port d'entrée HDMI IN du téléviseur au port de sortie TV OUT (ARC) de la barre de son. Raccordez ensuite la sortie audionumérique optique du téléviseur à l'entrée optique OPTICAL IN de la barre de son.
En outre, il propose une certification des câbles HDMI selon un nombre de restreints de catégories. Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
Du côté source, le connecteur comporte des composants électroniques chargés de convertir les signaux électriques en signaux optiques (voir photo ci-dessous), qui transitent ensuite dans la fibre optique jusqu'à l'autre connecteur, qui lui est chargé de la conversion inverse (signaux optiques en signaux électriques).
Le HDMI est idéal si vous disposez d'un home cinéma ou d'une barre de son avec une entrée HDMI. Le coaxial peut être utilisé à défaut pour connecter directement votre lecteur Blu-Ray à un système audio comme une barre de son.
Étape 1 : Branchez une extrémité du câble optique dans le port « Digital Audio Out (Opctical) » de votre télévision. Étape 2 : Branchez l'autre extrémité dans le port « Digital Audio In (optical) » de votre haut-parleur externe. Étape 3 : Appuyez sur le bouton Home de votre télécommande et sélectionnez « Paramètres ».
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Connectez un câble numérique coaxial, un câble numérique optique ou un câble audio au connecteur de sortie audio du téléviseur. Connectez l'autre extrémité du câble à la prise correspondante du système audio stéréo ou du système Home Cinema.