Soleiman est un jeune Soudanais de 25 ans. Il a pour espoir de franchir la frontière avec son frère Jamal en quête d'un Eldorado. Ils veulent entreprendre un voyage du Nord vers le Sud, plus particulièrement de Soudan vers l'Europe. Mais Soleiman est attaché à sa famille et à sa culture et redoute donc ce voyage.
Salvatore Piracci est un officier de marine depuis vingt ans, et depuis trois ans, le commandant de la frégate Zeffiro, un navire des gardes côtes italiens basé à Catane chargé de surveiller les embarcations amenant illégalement des immigrés clandestins sur l'île de Lampedusa.
Ce revirement peut s'expliquer par le fait qu'il en a assez d'incarner le visage de la malchance pour les migrants. Piracci a alors trouvé son but : redonner de l'espoir aux migrants. Cependant selon la légende, une ombre de Massambalo n'apparaît qu'une fois, c'est pourquoi il meurt à la fin du roman.
L'Eldorado de Piracci n'est donc pas un pays en or, mais l'Afrique que les émigrés fuient à cause de la famine, le chômage, la guerre ou la persécution.
A Ghardaïa, Piracci croise Soleiman, qui le prend pour Massambalo, le dieu protecteur des migrants. Salvatore Piracci comprend alors que « L'Eldorado n'était pas pour lui », et meurt percuté par un camion.
Au cours des 16e et 17e siècles, les Européens croyaient à l'existence, quelque part dans le Nouveau Monde, d'un lieu d'une grande richesse connu sous le nom d'Eldorado. La quête de ce trésor a gâché la vie de nombreuses personnes, poussé un homme au suicide et mis un autre sous la hache du bourreau.
Soleiman est un jeune Soudanais de 25 ans. Il a pour espoir de franchir la frontière avec son frère Jamal en quête d'un Eldorado. Ils veulent entreprendre un voyage du Nord vers le Sud, plus particulièrement de Soudan vers l'Europe. Mais Soleiman est attaché à sa famille et à sa culture et redoute donc ce voyage.
Angelo : Vieil homme, ancien constructeur de route, il vend désormais des journaux. C'est le meilleur ami du commandant Piracci, il sera toujours à l'écoute de ce dernier. Jamal : frère de Souleiman, il ne pourra pas participer à l'"aventure" car il est malade.
1) Qui est Salvatore Piracci ? Il est marin, a 40 ans et vit seul. 2) Comment connaît-il la femme qui le suit ? Elle était sur un bateau qu'il a sauvé.
L'"Eldorado" était un pays imaginaire que les conquistadors espagnols pensaient découvrir entre l'Amazone et l'Orénoque. Ils croyaient y trouver une multitude de trésors, qui leur rendraient la vie facile. C'est de là que provient le nom "Eldorado" que l'on utilise pour désigner un lieu où la vie est facile.
Le premier personnage qui apparaît est le commandant Salvatore Piracci qui marche en ville, qui passe parmi les étalages du marché. On apprend qu'il est un homme divorcé qui n'a pas d'enfant. Il est âgé de quarante ans, solitaire qui observe sa propre vie.
Un homme caché à bord va tenter de le dissuader de le livrer aux autorités italiennes mais Piracci va refuser. Pris par le regret de sa décision et dégoûté par son travail, il va démissionner de son travail et tout quitter pour aller seul en Afrique du nord à l'aide d'une barque.
Soleiman se réalise surtout en tant que en héros car il aide Boubakar à traverser les barbelés, préservant ainsi ses valeurs humaines. -mais pour arriver à franchir l'Eldorado, Soleiman a du souffir et abandonner son pays, sa famille.
L'Eldorado (de l'espagnol El Dorado : « le doré ») est une contrée mythique d'Amérique du Sud supposée regorger d'or. Ce mythe est apparu dans la région de Bogota en 1536.
Nous avons choisi le passage de la rencontre entre Soleiman et Piracci car celle-ci décidera de leur avenir. C'est une étape importante dans la vie de Soleiman, parce que c'est ce qui lui redonnera du courage et de l'espoir.
L'Eldorado (en espagnol : le doré) est un pays utopique ou les habitants ne se soucient guère de l'or. Ce que décrit Voltaire, dans Candide, c'est une société idéale : les problèmes sont inexistants parce que "la meilleure forme de gouvernement" a été installée la-bas.
Le lieu décrit est une utopie : un monde est parfait en tout domaine. Politiquement, Eldorado s'apparente à une monarchie libérale dans la mesure où les sujets jouissent d'une liberté de pensées (politiques, religieuses ou philosophiques).
Cette mystérieuse cité de l'or des Incas n'existe pas, c'est un mythe. "Le temple du soleil, poursuit-il, est sans aucun doute la construction qui incarne le mieux l'architecture inca et le mythe de l'Eldorado encore aujourd'hui".
Candide et Cacambo décident pourtant d'en partir, parce que Cunégonde manque à l'un d'eux, et que la richesse leur ouvre des perspectives.. Une machine est spécialement construite pour les conduire de l'autre côté des montagnes, accompagnés de cent moutons chargés de vivres, de présents, d'or et de pierreries.
La langue de l'Eldorado est le péruvien, langue maternelle de Cacambo qui gagne un rôle central en devenant l'interprète de Candide. L'or, les rubis, les pierreries sont sans valeur dans ce pays et les pièces d'or, des cailloux de grands chemins.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
Le mot « candide » vient du latin « candidus » qui signifie « blanc » et a pour second sens « de bonne foi, avec candeur, simplement ». Le choix d'un tel nom indiquerait l'innocence du héros, voire sa naïveté.
L'Eldorado (de l'espagnol El Dorado : « le doré ») est une contrée mythique d'Amérique du Sud supposée regorger d'or. Ce mythe est apparu dans la région de Bogota en 1536.
Le premier personnage qui apparaît est le commandant Salvatore Piracci qui marche en ville, qui passe parmi les étalages du marché. On apprend qu'il est un homme divorcé qui n'a pas d'enfant. Il est âgé de quarante ans, solitaire qui observe sa propre vie. Il est seul.
Un monde luxueux et raffiné : Luxe des matières : « or et pierreries », « orné », « duvet de colibri ». Enchantement des sens : odeurs agréables « une odeur semblable à celle du gérofle et de la cannelle », « liqueur de canne de sucre » ; musique : « mille musiciens selon l'usage ordinaire ».