La tombe de hamza l'oncle du prophète paix et salut soit sur lui, symbolise la bataille d'ouhoud. Hamza et plusieurs autres compagnons tombés dans la bataille sont enterrés au cimetières d'ouhoud.
Le 24 janvier 661, le calife Ali est assassiné par des musulmans dissidents de la secte des kharidjites devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie. Ali est le gendre du prophète Mahomet, époux de sa fille Fatima.
Biographie. Elle est la femme d'Abu Sufyan Ibn Harb Al-Umawî, dirigeant de la tribu quraychite cousin et adversaire du prophète Mahomet, et la mère de Muʿawiya Ier. Elle se convertit à l'islam à la suite de la conquête de La Mecque en 630.
Abû Tâlib ibn Abd al-Muttalib (en arabe ابو طالب بن عبدالمطلب / ʾAbū Ṭālib ibn ʿAbd al-Muṭṭalib) (v. 539 - 619) est un oncle paternel de Mahomet. Avec son père Abd al-Muttalib, il élève celui-ci après la mort de sa mère Amina en 577, son père Abdallah étant mort quatre mois avant sa naissance en 570.
Après l'Hégire, il est présent à chaque expédition. Abû Jahl meurt au cours de la première véritable bataille entre les musulmans et les clans mecquois à Badr (en mars 624), assailli par deux jeunes garçons, dont un perdit un bras dans le combat.
Récit traditionnel
La tradition musulmane attribue à Abraha une attaque de La Mecque avec son armée et un éléphant en 570. Le nom d'Abraha n'est pas cité dans le Coran, mais aussi bien La Chronique (de Tabari) que la Sîra lui attribuent cette attaque.
Aicha épouse Mahomet vers 623 mais n'aura pas d'enfant avec lui. D'après la tradition sunnite et pour la majorité des musulmans, Aïcha fut l'épouse préférée de Mahomet.
Khadija bint Khuwaylid (arabe : خَدِيجَة بِنت خُوَيلِد الطَّاهِرَة (entre 555 et 560-619 à La Mecque) est la première épouse du prophète de l'islam Mahomet. Elle est considérée dans l'islam comme « la mère des croyants », tout comme les autres femmes du prophète de l'islam.
C'est le mausolée du derviche Vali. Ce tombeau date du XV° siècle et fut construit par un souverain indien adepte des enseignements du maître soufi. On peut observer l'épée à double tranchant de l'imam Ali.
Mahomet s'éteint à Médine le 8 juin 632 (le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier arabe). Celui qui va apparaître plus tard comme le Prophète de l'islam décède suite à une fièvre douloureuse et une longue maladie, peut-être consécutive à un empoisonnement. Il a environ 63 ans.
[1] Abû Bakr succède à Mahomet dans l'exercice de ses charges administratives, militaires et politiques ; mais la mort du « Sceau des Prophètes » met fin à l'ambition prophétique, et le calife n'est pas, en théorie, un représentant de Dieu ni du Prophète lui-même.
La hamza (en arabe هَمْزَة) est un signe de l'alphabet arabe qui note le « coup de glotte » [ʔ].
Les compagnons les plus illustres sont Abou Bakr As-Siddiq, Omar ibn al-Khattab, Uthman ben Affan, Ali ibn Abi Talib, les quatre premiers califes dits "biens guidés". D'autres, comme Talhah ibn Ubaydullah, Abd ar-Rahman ibn Awf, Sa`d ibn Abi Waqqas, Said ibn Zayd.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Dans les pays musulmans, le mariage est organisé généralement le jeudi et le vendredi. Mais en France pour des questions pratiques, on préfère le faire le samedi et le dimanche.
Origine et fondateur
Muhammad, “le loué”, n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu'en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire.
J'ai dit au Prophète : « Quelle est la personne que tu aimes le plus ? » Il m'a répondu : « Aisha ».
Ce terme sera considéré, par la suite, comme un synonyme du sheol. D'autres termes, comme la « fournaise », le « feu ardent »..., sont utilisés par le Coran pour désigner cet endroit ou les châtiments qui y sont subis.
L'éléphant d'Asie a été domestiqué très tôt, les Européens vont le connaître en premier à partir de l'époque d'Alexandre le Grand qui rentre à Babylone avec des centaines d'éléphants.
A tel point que la tradition arabe fait coïncider l'année de la naissance du prophète Muhammad avec celle de « l'Année de l'Éléphant » qui, de facto, devient un repère pour la chronologie de la vie du Prophète, avant que ne soit instauré le calendrier musulman « l'hégire », qui débute en 622 ère chr.