Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius », né en 1644 à Crémone, duché de Milan, et mort le 18 décembre 1737 dans sa ville natale, est un luthier italien, fabricant de violons (600), de violoncelles (50), d'altos (12) et de guitares (3), le plus important de sa profession.
Voilà plus de 16 ans que Jean-Yves Alquier est luthier en guitares dans les Pyrénées-Orientales. Mais ce n'est que sont récent titre de Meilleur Ouvrier de France qui a enfin révélé son travail exceptionnel aux yeux des Catalans.
L'épicéa de résonance et l'érable ondé
L'érable ondé, soigneusement sélectionné (un arbre sur 800 est « ondé ») pour ses qualités esthétiques et acoustiques, compose la plus grande partie de la structure : le fond, les éclisses, le chevalet, le manche et la volute.
Il s'agit d'un alto, instrument qu'Antonio Stradivari n'a fabriqué qu'en dix exemplaires (pour six cents violons et cinquante violoncelles). Le prix minimum de vente témoigne de la rareté de l'objet, dont le nom vient de son propriétaire Godfrey Bosville, troisième baron Macdonald, qui en fit l'acquisition en 1820.
« Antonius Stradivarius Cremonensis faciebat anno 1666 ». A partir de 1666, Antonio Stradivari signe ses instruments en employant la forme latinisée de son nom, qui finira par désigner aussi bien le créateur que ses créations.
13 millions d'euros pour un violon : voici l'histoire de l'instrument le plus cher au monde. Façonné il y a presque 300 ans, le Vieuxtemps Guarneri a été vendu aux enchères contre la modique somme de 16 millions de dollars, soit 13 millions d'euros.
Un bon violon doit être fait à partir d'ébène et non d'un bois différent. Vérifiez que le violon ne possède aucun élément en plastique ou en bois teintés. D'une manière générale, la qualité d'un violon est essentielle, et ce, quel que soit votre niveau.
Il est passé entre les mains du luthier Jean-Baptiste Vuillaume, d'un Grand-Duc de Russie, puis entre celles du sénateur américain William Andrews Clark (grands collectionneurs d'instruments, les Clark ont possédé pas moins de sept Stradivarius, dont un autre Kreutzer, de 1931, estimé en 2014 à 7,5 millions de dollars) ...
Alors, à quoi reconnaît-on un Stradivarius ? Il existe plusieurs façons de distinguer un véritable stradivarius d'une copie : La plupart des imitations portent une étiquette estampée dans la langue de leur pays d'origine.
Si vous observez ma capture d'écran, vous verrez qu'un Stradivarius à l'unité peut coûter la bagatelle de 33 dollars. Ce qui est assez impressionnant, si l'on considère qu'un jeu de corde Dominant Pro pour violon vaut l'équivalent de trois violons.
Les instruments sélectionnés sont un Stradivarius de 1711, un violon de 1829 d'un maître italien, un violon allemand de statut intermédiaire et un violon d'étude basique fabriqué en Roumanie.
En fait pour distinguer le pernambouc, il faut observer la baguette de très près. Sa structure apparaître par transparence, comme des écailles qui révèlent la fibre du bois. Celles-ci se mettent en évidence à la lumière de manière caractéristique.
Le salaire du luthier
Le luthier débute sa carrière au Smic (1 480,27 € brut mensuel). Sa rémunération est amenée à évoluer en fonction de sa qualification et de son expérience.
Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius », né en 1644 à Crémone, duché de Milan, et mort le 18 décembre 1737 dans sa ville natale, est un luthier italien, fabricant de violons (600), de violoncelles (50), d'altos (12) et de guitares (3), le plus important de sa profession.
Un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, guitares, guitares électriques, etc.
Un violon ancien a une valeur très évolutive selon le luthier qui l'a conçu, son époque de fabrication, son état actuel et sa sonorité. C'est exactement comme pour tout autre domaine : le fait-main, la valeur artisanale et l'ancienneté d'un produit lui confèrent une valeur monétaire plus importante.
Au dessus du bouton qui retient le cordier apparaît un triangle. Celui-ci est formé par un trait noir, net et marqué sur le violon.
Antonio Stradivari (c. 1644–1737, Cremona) est l'un des luthiers les plus influents de l'histoire et son modèle de violon a défini les normes de fabrication des violons qui sont encore fondamentales aujourd'hui.
Le violon est l'instrument le plus propre pour faire danser, & tient le dessus dans les concerts où il y a d'autres instruments. Ce mot vient de l'Espagnol biolone, & viole de biola, & vielle de vihuela. Menage. On appelle aussi Violons, ceux qui jouent de cet instrument, & qui d'ordinaire sont Maistres à danser.
Antonio Stradivari, qui a latinisé son nom en « Stradivarius » lorsqu'il signait ses instruments, reste encore aujourd'hui une référence absolue en matière de fabrication des instruments à cordes. À tel point que son nom est venu se confondre avec celui de son œuvre.
Comme nous vous l'expliquions dans le paragraphe précédent, les sensations ressenties lors de l'utilisation d'un archet sont uniques et il est fort probable qu'un archet à 60 euros corresponde totalement à un violoniste alors qu'il ne conviendra pas à un autre.
S'adresser à un luthier pour la vente de son violon, c'est s'assurer d'une transaction sécurisée, rapide et surtout efficace. Le luthier connaît parfaitement la valeur réelle de votre instrument et dispose d'un réseau important de musiciens ou de collectionneurs pour transmettre votre instrument.
La taille des instruments
Ces centimètres étant calculés du coup au milieu de la paume de la main. Visuellement, la différence est évidente : lorsque la longueur de la caisse de résonance d'un violon oscille entre 35 et 36 cm, celle d'un alto se situe entre 41 et 42 cm.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.