Enkidu est un personnage légendaire de la Mésopotamie ancienne. Acolyte du héros Gilgamesh, il apparaît de ce fait à ses côtés dans ses aventures, en premier lieu l'Épopée de Gilgamesh.
L'Épopée de Gilgamesh fait le récit des aventures d'un roi tyrannique et cruel, aux deux-tiers divin, auxquels les dieux auraient envoyé un rival, Enkidu. Les deux s'affrontent mais le combat se termine sans vainqueur et Gilgamesh et Enkidu deviennent amis.
C'est la quête du sens de la vie qui est en premier lieu pleinement explorée dans Gilgamesh alors que le roi-héros quitte son royaume après la mort de son meilleur ami, Enkidu, pour trouver la figure mystique d'Utnapishtim et gagner la vie éternelle.
Enkidu et Gilgamesh se combattent ; Enkidu gagne mais ils deviennent amis. Ils partent à l'aventure (exemple : le combat contre Houmbaba). Pour punir à nouveau Gilgamesh, les dieux tuent Enkidu. Gilgamesh se rend compte qu'il n'est pas immortel et part alors en quête de l'immortalité.
Ils parviennent à l'abattre, tout comme ils réussissent à mettre à mort l'invincible et redoutable taureau céleste lâché dans la ville par la déesse de l'Amour, Ishtar, afin de punir Gilgamesh de l'avoir humiliée en refusant ses avances.
Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur.
Le surnom « lion de la steppe », met en relief la force du héros et son aspect sauvage. Il s'oppose au surnom de Gilgamesh, le « taureau d'Ourouk », ainsi les deux personnages se complètent-ils.
2900-2600 av. J.
Mais Gilgamesh et Enkidu tuent le taureau céleste. Pour les punir, Anu provoque la mort de Enkidu. Après la mort de son ami, Gilgamesh se met à la quête du secret de l'immortalité.
La Forêt des cèdres conquise et le Taureau abattu, les dieux décident de punir les deux amis, mais en la personne seule d'Enkidu. Frappé de délire, celui-ci maudit ceux qui l'ont enlevé à sa vie sauvage ; il agonise longtemps, puis meurt.
Avant de devenir un héros, Gilgamesh a peut-être été un personnage historique. Il aurait régné vers 2650 avant notre ère à Ourouk, la plus ancienne cité du Proche-Orient.
Le gouvernement d'Uruk
La cité-État est gouvernée par un roi, qui détient l'essentiel du pouvoir politique et militaire. Le plus célèbre des rois d'Uruk est Gilgamesh, le héros d'une épopée légendaire, qui aurait vécu à la fin du IIIe millénaire avant J.
Gilgamesh et le Taureau céleste est une récit épique en sumérien, mettant en scène le héros Gilgamesh (Bilgamesh dans le texte en sumérien), roi d'Uruk, et son affrontement contre le Taureau du Ciel envoyé contre sa cité par la déesse Inanna dont il a repoussé les avances.
Arrivé à Uruk, où il se fait à nouveau remarquer par son apparence, Enkidu apprend d'un habitant de la ville les méfaits de Gilgamesh, apparemment le droit de cuissage (c'est explicite dans la version paléo-babylonienne), et il décide alors de le combattre.
Humbaba, protégé des dieux, « fils de la montagne », demande noblement la vie sauve. Gilgamesh l'exaucerait volontiers, mais son ami souhaite la mort du vaincu par peur de représailles et, s'étant pris de querelle avec lui, il lui tranche la tête.
L'histoire de l'Épopée commence par l'évocation de divers méfaits de Gilgamesh, roi d'Uruk, qui suscitent l'exaspération de ses sujets, ce dont les dieux s'émeuvent, décidant alors la création d'Enkidu, façonné à partir d'argile par la déesse Aruru, dans la steppe, en plein monde sauvage.
Mythologie de Mésopotamie: Ninhursag. Ninhursag est la grande déesse mère et divinité sumérienne de la Terre. Son nom signifie « maîtresse des collines » ; elle porte d'autres nom comme: Ninma, Arourou, Bêlit-ili (Akkadien), Damkina, ou encore Mammi.
Le plus vieux mythe du monde est, sans surprise, un mythe psychologique relatif à l'inévitabilité de la mort et à la tentative de l'individu de trouver un sens à sa vie. L'épopée de Gilgamesh (écrite entre 2150 et 1400 av. J.
Fils d'une déesse, Gilgamesh est un roi mythique d'Uruk vers 2600 avant J. -C., ville de Mésopotamie de très grande importance.
Le Roi des héros Gilgamesh est sans aucun doute l'existence la plus forte parmi les Servants de la 5e Guerre du Saint-Graal et le personnage le plus fort de Fate Stay Night et Fate Zéro. Étant le héros avec la plus longue histoire, il est proclamé comme le plus grand et le plus fort Esprit Héroïques.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Le Roi accepta d'épouser l'infante d'Espagne Marie-Thérèse d'Autriche le 9 juin 1660, conformément au Traité des Pyrénées qui mettait fin à la guerre franco-espagnole. Première favorite officielle de Louis XIV, Louise de La Vallière vécut à la Cour de 1661 à 1674.
La favorite est l'amie intime, la confidente de la souveraine, ou la maîtresse du roi. Dans ce dernier cas, plus qu'une simple maîtresse royale, elle jouit de la faveur et de la confiance du souverain et, par là même, exerce une influence sur la politique, les évènements et les hommes.
Dés la vue d'Europe, Zeus se serait épris de sa beauté et de sa grâce, et aurait immédiatement mis en œuvre un plan très habile. Pour éviter de déclencher la haine de sa jalouse femme Hera et pouvoir frayer son chemin jusqu'à la jeune fille, Zeus décida de se métamorphoser en un ravissant taureau blanc.
Héraclès reçut pour tâche de le capturer vif (le septième de ses douze travaux) : il y parvint en sautant sur lui et en lui saisissant les cornes. Il revint en Grèce sur le dos de l'animal à travers la mer qui sépare la Crète de Tyrinthe en Argolide, dont le roi est Eurysthée.