Nikita Kering a été couronnée meilleure artiste féminine d'Afrique de l'Est et meilleure artiste R&B/Soul aux AFRIMA 2021, battant des vétérans de la musique tels Nandy, Tanasha Donna et Nadia Mukami.
Dans le Top 20, on retrouve le Nigérian Wizkid, de son vrai nom Ayodeji Ibrahim Balogun, (1er), la Béninoise Angélique Kidjo (2ème), la Nigériane Tiwa Savage (3ème), le Nigérian Davido (4ème), le Nigérian Burna Boy (5ème), le Congolais Fally Ipupa (9e), le Tanzanien Diamond Platnumz, de son vrai nom Naseeb Abdul Juma, ...
Fally Ipupa est cité parmi les 20 meilleurs artistes africains par le magazine Forbes Afrique dans son dernier numéro The Playlist publié le vendredi 19 août 2022. La mégastar de 44 ans est le seul musicien rd-congolais à y figurer.
La première place est chapeautée par Tems, une chanteuse nigériane qui a remporté la 22e édition du Black Entertainment Television (BET) Award 2022, dans la catégorie « meilleure artiste internationale ».
Le classement est dominé par les tanzaniens avec Diamond Platnumz, premier avec 6.84 millions d'abonnés, Rayvanny 2ème avec 3.91 millions d'abonnés et Harmonize 3ème avec 3.39 millions d'abonnés.
Fally Ipupa est le seul francophone. Un classement des artistes africains subsahariens qui génèrent plus de vues sur YouTube fait jaser. Dans ce Top 10 dévoilé sur Hits2Babi, la dominance va aux artistes anglophones. Avec +1,7 Milliard de vues, le Tanzanien Diamond Platnumz occupe la première place.
Ish Kevin feat. YCee – « Clout » On vous avait déjà parlé de lui il y a quelques semaines, Ish Kevin est le roi de la drill au Rwanda et il est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs rappeurs du continent.
Le rappeur ivoirien Elow'n reçoit en 2021 le prix du meilleur rappeur africain à la cérémonie Afrima Awards.
Sarkodie, du Ghana, occupe la première place, ce qui fait de lui le meilleur rappeur d'Afrique, suivi de Falz, du Nigeria, et de M. Anifest, du Ghana. La seule femme de la liste est la sud-africaine Sho Madjozi. Vous trouverez ci-dessous le top 10 des rappeurs africains de 2020.
1. Koffi Olomide et ses disque d'OR. Lui, c'est le Grand Mopao. À plus de 30 ans de carrière et 20 albums à son actif, Koffi Olomide a obtenu 7 disques d'or: Noblesse oblige, Droit de véto, Attentat, Effrakata, Bor ezanga kombo( album sans nom), 13 ème Apôtre.
Ces Africains dépassent la barre des millions de followers. Mo Salah bat décidément tous les records cette année.
L'artiste d'afrobeat nigérian Burna Boy est devenu le musicien africain le plus écouté au monde, suivi respectivement par la Franco-malienne Aya Nakamura et Seether, un groupe sud-africain de Pretoria. La chanson la plus écoutée dans le monde produite par un artiste africain est « Copines » d'Aya Nakamura.
La Côte d'Ivoire vient en tête
En Afrique, il y a en général plusieurs types de musique.
En Afrique du Nord, on préfère la pop égyptienne : le chanteur Muslim est incontestablement l'artiste le plus écouté en Egypte et en Libye. Au Maghreb, le rap connaît un succès grandissant. Huit des dix chansons les plus streamées lors des cinq derniers mois sont des morceaux de rap.
C'est le chanteur de pop/folk britannique Ed Sheeran qui domine le marché, en cumulant le titre d'artiste le plus écouté, d'album le plus écouté (Divide) et de chanson la plus écoutée (Shape Of You) !
Kinshasa, 05 septembre 2022 (ACP). - L'artiste musicien Innocent Balume alias Innoss'B a remporté le trophée de meilleur artiste d'Afrique Centrale aux Headies Awards, aux Etats-Unis d'Amérique où il séjourne, indique un communiqué de cette plate-forme, parvenu vendredi à l'ACP.
1. Fally Ipupa. Disposant d'une fortune de 13,6 millions de dollars en moyenne sur le web, le chanteur congolais est aujourd'hui une vedette de l'industrie musicale africaine sur la scène internationale.
(1) Alpha Blondy (Côte d'Ivoire)
RINA. Depuis, le rappeur est sur tous les fronts et s'est construit une identité solide avec laquelle il a gagné le respect de ses pairs. Il multiplie les collaborations et le dernier titre en date est Skippin' Rock featuring Benjazzy (BAD HOP). Il est à suivre plus que jamais en 2022 !
Primud : le Camerounais Tenor remporte le Prix du meilleur artiste d'Afrique centrale.
Parmi eux on retrouve Olazermi, rappeur du 93 et petite surprise de fin d'année avec Otcho, un projet collaboratif avec le grand Ikaz Boi.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».
Le rappeur nigérian Olamide Adedeji, connu sous le nom d'Olamidé, est le rappeur le plus riche d'Afrique. Le fondateur du puissant label YBNL a une valeur nette estimée à 12 millions de dollars et est considéré comme le meilleur rappeur indigène du continent car il rappe en Yoruba et en anglais.
Shado Chris est un arrangeur, mixeur, producteur et rappeur d'origine ivoirienne. Il est actuellement très adulé dans le milieu musical ivoirien et collabore avec plusieurs grands artistes et groupes de son pays et à l'étranger.